La mairie de MHM (Photo tirée de Google/Bureau de l’arrondissement MHM)

LA MAIRIE DE MHM VA DÉMÉNAGER

L’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) déménagera sa mairie et ses bureaux d’ici l’été 2026. En plus de s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, l’administration compte faire des économies de taille grâce à cette décision.

Lors du conseil d’arrondissement du 3 mars dernier, les élus de MHM ont voté en faveur d’un projet de bail dans lequel la Ville loue au propriétaire Édifice 5100 Sherbrooke inc. (une compagnie de l’entreprise immobilière le Groupe Mach) des locaux pour une période de 20 ans, à compter du 1ᵉʳ juillet 2026. Les bureaux sont situés au 7ᵉ étage et au 8ᵉ étage du bâtiment du 5100, rue Sherbrooke Est.

D’une superficie d’environ 2846 m², les locaux seront loués pour un total de 30 M $, sur l’entièreté de la période prévue. En signant ce bail, l’Arrondissement réduira la superficie de ses locaux de 1275 m² et économisera plus de 8,3 M $ sur 20 ans.

Alia Hassan-Cournol (Courtoisie)

« [L’édifice] n’est plus adéquat aux besoins des employés de l’arrondissement, à cause de l’hybridité et du télétravail. Donc, on a besoin de bureaux qui sont plus modulables, plus flexibles et plus modernes. On a aussi un enjeu d’accessibilité avec ce bâtiment-là, parce que la salle du Conseil n’est pas conviviale. Elle est difficilement accessible universellement », explique Alia Hassan-Cournol, conseillère de la Ville dans MHM.

De plus, l’Arrondissement s’attend à réaliser des économies dans son processus d’aménagement dans les nouveaux locaux, surtout en ce qui a trait aux travaux de mise à niveau nécessaires.

« Les travaux qui vont être faits ne vont rien coûter aux résidents de MHM. C’est le propriétaire de la bâtisse qui va payer le coût des travaux. Et admettons qu’on ait fait le choix de rester dans les locaux actuels qui étaient à remettre à neuf complètement, ça aurait été directement pris dans le plan décennal d’immobilisation de l’arrondissement, ce qui n’aurait pas été une option viable et intéressante », justifie la conseillère.

Selon les documents du conseil d’arrondissement, MHM bénéficiera d’une allocation monétaire de 70 $ par pied carré pour la réalisation, par le locateur, des travaux d’améliorations locatives.

En outre, l’élue souligne que les bureaux, qui sont situés au 6854, rue Sherbrooke Est depuis 2011, sont vétustes et mésadaptés à la réalité du travail hybride.  En effet, depuis la pandémie, MHM fonctionne selon le mode hybride recommandé par la Ville de Montréal, ce qui réduit la superficie locative nécessaire et privilégie les espaces collaboratifs.

Accessibilité

La nouvelle adresse de la mairie se trouve un peu plus à l’ouest dans MHM, mais on a tout de même souhaité demeurer dans Mercier-Ouest pour des raisons d’équité territoriale, affirme Mme Hassan-Cournol. « On est à peu près géographiquement au milieu de l’arrondissement. Le milieu exact. C’est vrai que ce serait à peu près le bâtiment où se trouve la mairie actuellement, mais on manque cruellement de locaux commerciaux dans l’arrondissement, donc c’est pour ça qu’on a fait ce choix. […] Pour quelqu’un de Tétraultville, ça reste facile d’accès, et pour quelqu’un qui habite Hochelaga, même à la limite de Ville-Marie, ça reste accessible aussi », souligne-t-elle.

Le 5100, Sherbrooke Est, future mairie de MHM (Google Maps)

En ce qui concerne l’accessibilité, l’édifice du 5100, Sherbrooke Est se trouve à 12 minutes de marche de la station de métro Assomption et à 16 minutes de la station Viau. L’actuelle mairie est, en somme, plus proche du réseau de transports en commun, étant située à 4 minutes à pied de la station Langelier. « Pour les personnes à mobilité réduite, le transport adapté est encore disponible pour s’y rendre et nous aurons des cases de stationnement disponibles sur le site », assure Mme Hassan-Cournol.

Au moins 25 places de stationnement extérieures et 10 places intérieures sont prévues au bail, et le locateur fournira gratuitement à l’Arrondissement deux places de stationnement intérieures supplémentaires, afin d’aménager un espace sécurisé et exclusif pouvant accueillir jusqu’à 30 vélos.

Le premier conseil d’arrondissement dans les nouveaux bureaux est prévu en septembre 2026. Même s’il faut s’attendre à une période transitoire, il n’y aura pas de bris de service au bureau Accès Montréal, rassure la conseillère.