LA JOURNÉE DU FLEUVE 2023 : SE RECONNECTER À SON ENVIRONNEMENT EN LE NETTOYANT
La Journée du Fleuve revient pour sa quatrième édition ce samedi 16 septembre. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la nature de l’île de Montréal tout en accomplissant un geste utile pour l’environnement.
Bien que l’évènement se nomme la « Journée du Fleuve », les corvées de nettoyage de l’événement n’auront pas lieu exclusivement au bord de l’eau, mais également dans des parcs ou encore des rues montréalaises. Les citoyens auront le choix parmi 14 sites de corvées différents répartis dans toute la ville.
En trois ans d’action, l’organisme a ramassé 3504 kg de déchets (1194 kg en 2022, 1210 kg en 2021 et 1100 kg en 2020). « On espère battre notre record cette année! », déclare Renée-Claude Nadeau, chargée de projets environnementaux et des communications de la Journée du Fleuve.
Organisé par le Regroupement des éco-quartiers, cet évènement atteint un exploit cette année en rassemblant 11 éco-quartiers issus de 11 arrondissements montréalais, dont Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord ou encore Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. L’an passé, ils étaient neuf. En plus d’agir pour la planète, la Journée du Fleuve fédère et rassemble : « Participer à un tel événement est l’occasion de parler avec des gens de notre quartier qu’on a l’habitude de simplement croiser. Les citoyens peuvent prendre le temps d’échanger dans un contexte où ils partagent un intérêt commun, celui de rendre leur environnement plus agréable », explique Renée-Claude Nadeau.
Lors des précédentes éditions, les bénévoles ont ramassé des quantités phénoménales d’emballages alimentaires. Il s’agit des déchets les plus problématiques car ils sont constitués de plastique pour la grande majorité. Cette matière a une durée de vie qui peut parfois avoisiner des centaines d’années. Malgré la sensibilisation croissante des consommateurs, le volume de déchets plastiques à usage unique ne cesse de croître. 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été produites en 2021 d’après le dernier rapport de l’ONG Minderoo, soit 6 tonnes de plus qu’en 2019, un triste record.
À la suite du ramassage des déchets, des équipes issues de chaque éco-quartier font un tri des matières aux différents endroits de collecte. Elles collaborent également avec Mégot Zéro, afin de recycler les mégots de cigarettes, qui constituent le deuxième type de pollution par les plastiques le plus élevé au monde d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En plus d’être l’une des causes les plus fréquentes des feux dans la métropole, les mégots représentent en moyenne 30 % des déchets retrouvés au sol dans les grandes villes comme Montréal. Un mégot peut prendre jusqu’à 10 ans pour se décomposer entièrement à cause des produits chimiques et toxiques qu’il contient.
À la pêche aux déchets
La Journée du Fleuve, qui a lieu le même jour que le World Cleanup day, est rendue possible grâce au soutien de partenaires tels que les arrondissements, le Club APRIL marine et la Mission 1000 tonnes. Fondée en 2018, la Mission 1000 tonnes est un projet de mobilisation citoyenne qui vise à nettoyer les cours d’eau et les océans, et dont l’objectif est d’organiser le retrait de 1000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète. Depuis ses débuts, les 50 000 personnes impliquées ont ramassé 360 tonnes de détritus marins. Jimmy Vigneux, co-fondateur de la mission 1000 tonnes, souligne l’importance de la Journée du Fleuve qui « est une belle occasion pour que les Montréalais puissent redécouvrir la beauté du fleuve en nettoyant ses différents points d’accès ».
Pour effectuer ce nettoyage aquatique, la mission recrute des professionnels de la plongée ou de l’apnée. Il peut également arriver à des volontaires issus d’écoles de plongée de participer. L’un des plongeurs et ambassadeurs de la mission, Manuel Julio Añò, sera présent ce samedi.
Lors de ces nettoyages, les plongeurs et apnéistes peuvent faire des découvertes assez étranges : « On a déjà trouvé une urne mortuaire… Une fois, on est même tombés sur des ossements! On avait dû appeler la police », se rappelle Jimmy Vigneux. La journée du Fleuve est donc l’occasion de sensibiliser les citoyens à la pollution marine : « Il faut que les les gens puissent prendre conscience de la quantité de déchets qu’on génère ainsi que de l’importance de les réduire », insiste M. Vigneux.
Cet événement est une action collective à laquelle il est possible de se rendre seul, entre amis, entre collègues ou en famille : « Les enfants adorent chasser les déchets au abords du fleuve! », indique Jimmy Vigneux. Les équipes de la Journée du Fleuve s’occuperont de fournir le matériel nécessaire aux participants, qu’elles espèrent voir nombreux pour cette nouvelle édition.
Pour en savoir plus sur l’événement, suivez ce lien.