JEUX OLYMPIQUES 2024 : UN PARCOURS HISTORIQUE À MONTRÉAL
Le 24 juillet dernier a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris, marquant le lancement d’une nouvelle édition de cette célébration internationale du sport. Pour honorer l’événement, le Parc olympique de Montréal propose une expérience immersive à ses visiteurs.
Un parcours éducatif en cinq stations a été aménagé tout autour du site. Située à l’angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX, la première station met de l’avant la vasque originale des JO de Montréal de 1976. Ce monument emblématique, qui avait illuminé le Stade olympique il y a 48 ans, constitue le point de départ indiqué pour un voyage à travers l’histoire olympique.
Le 26 juillet dernier, jour de l’ouverture officielle des JO de Paris 2024, la vasque olympique a été allumée. Elle continuera à briller ainsi jusqu’au 11 août, date de fin des jeux. Adjacente à un podium, cette illumination symbolique se trouve à deux pas d’une vue panoramique sur le Stade olympique et sa tour.
La deuxième station est quant à elle placée sur l’Esplanade, un grand espace orné de 132 mâts et drapeaux, divisés en trois cascades. Restauré en 2023, ce lieu présente des pavoisements variés au cours de l’année. Pour la durée des JO de Paris et les semaines suivantes, les mâts afficheront les drapeaux contemporains des 93 pays ayant participé aux Jeux d’été de 1976.
Les visiteurs peuvent ensuite se diriger à la troisième station, à la rotonde située au 4545, Pierre-De Coubertin, où l’un des flambeaux olympiques des jeux de 1976 est exposé derrière une vitrine. Conçu par le designer industriel québécois Michel Dallaire, l’objet est unique en son genre. Le flambeau est alimenté en partie par de l’huile d’olive et composé d’aluminium. À noter que M. Dallaire est également le créateur des vélos en libre-service BIXI.
L’avant-dernière station se retrouve sur l’avenue Pierre-De Coubertin, où une frise du temps composée de 15 panneaux présente des faits inoubliables sur les installations du Parc olympique ainsi que les événements les plus mémorables de son histoire. Elle va de la cérémonie d’ouverture des JO de Montréal, aux concerts notables de Pink Floyd et de Madonna, en passant par le premier match des Expos au stade.
Pour clore le parcours, les visiteurs se rendent à la place Nadia-Comaneci, située près de l’entrée du Biodôme. Inaugurée en 2017, elle rend hommage à l’athlète roumaine, qui, à l’âge de 14 ans, a marqué l’histoire des JO en obtenant la toute première note parfaite en gymnastique. On y trouve également les noms des 6 200 athlètes ayant participé aux Jeux de Montréal, ainsi que des plaques de bronze honorant les vainqueurs des différentes épreuves sportives.