JEUNES MARINS URBAINS : INITIATION À LA VOILE SUR LE FLEUVE
Situé à Pointe-aux-Trembles (PAT), Jeunes Marins Urbains (JMU) propose des sessions de construction et de navigation de voile-aviron sur le fleuve Saint-Laurent. Et depuis l’été 2023, les activités nautiques de l’organisme sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.
Camp de voile-aviron pour les 12 à 14 ans, initiation-découverte lors des journées 1000 Marins, formations voile-aviron, ateliers de fabrication de maquettes de voile-aviron… Yves Plante, fondateur de JMU, est animé par la transmission de sa passion pour la voile, devenue une véritable vocation pour lui depuis une quarantaine d’années : « J’ai navigué et fait naviguer probablement des milliers de personnes », raconte-t-il. En plus de son activité à JMU, M. Plante fait du convoyage depuis environ 20 ans. D’un point A à un point B, il reconduit des bateaux, par exemple, sur un trajet Québec-Antilles.
JMU bénéficie du soutien financier de 20 institutions dont Emploi et Développement social Canada, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT), le Syndicat québécois de la construction (SQC) ou encore de Fednav.
Construire pour naviguer
Pour pouvoir naviguer, il faut d’abord un bateau. Et pourquoi pas un navire construit de ses propres mains!? « Naviguer avec le bateau que l’on a construit est une expérience très forte », confie le fondateur. « On a tous un petit carnet avec des listes de choses à faire dans sa vie », [et ce genre d’activités permettent à certaines personnes de] « rayer des impossibles », ajoute-t-il.
En 2015, année de la création de JMU, Yves Plante construit le premier voilier de l’organisme aux côtés de 37 participants. Parmi ce total, figuraient des gens originaires de sept pays différents : « C’est intéressant de constater que des personnes d’âge, sexe et origine différents convergent de cette façon vers un même projet. Il y a quelque chose de très rassembleur », constate le fondateur. Les participants viennent donc de partout : « Je me rappelle d’un été où une participante venait de Trois-Rivières avec ses enfants spécialement pour prendre le cours d’initiation », se remémore-t-il.
Le navigateur avait construit une seule fois un voilier auparavant, soit en 2010, avec sa fille : « C’était l’été de ses 15 ans. C’était son job de construire un bateau avec moi. À la fin de cette période, je me suis demandé : est-ce que ce serait autant le fun de pratiquer cette activité avec des inconnus? ». Cinq ans plus tard, il réalise que l’expérience est plus que concluante.
Aujourd’hui, l’organisme possède sept à huit navires fonctionnels, qui ont tous été construits lors des sessions des années précédentes. Fait intéressant, lors de la session d’été 2016, 87 % des participants étaient des femmes : « C’était étonnant car le milieu de la voile est souvent un milieu traditionnellement masculin », renseigne Yves Plante. Pour souligner cette caractéristique, le groupe a nommé ce deuxième bateau de l’organisme La Montréalaise.
Chaque voilier, qui peut accueillir 10 personnes, est construit à partir de frênes. Ce bois convient en effet parfaitement à la construction de voilier : « Quand on le chauffe, le bois peut se plier sans se briser et il redevient dur lorsqu’il refroidit. C’est du bois qui est utilisé pour faire des raquettes, des traineaux ou encore des arcs », explique Yves Plante. Il est fourni par la Ville de Montréal et Hydro-Québec. Comme il s’agit d’une espèce souvent infestée par l’agrile du frêne, un insecte destructeur, ces instances en coupent fréquemment et peuvent ainsi les offrir à l’organisme par la suite.
Des activités 100 % gratuites en 2023
Bien que JMU ait déjà proposé certaines activités gratuites depuis sa création, l’été 2023 marque la première année où l’organisme a proposé des activités 100 % libres d’accès. Yves Plante a mis en place un processus circulaire : « Nos bateaux étaient accessibles et nos formations étaient gratuites en échange de temps. » Les bénévoles formaient des personnes en navigation qui, à leur tour, ont initié d’autres futurs passionnés de la voile. « Une partie du processus est que la personne redonne une partie de ce qu’elle a reçu », déclare le fondateur. Ainsi, l’organisme a offert 1 000 initiations gratuites au cours de l’été dernier.
Autre nouveauté cette année, JMU bénéficie enfin d’un emplacement officiel. À la fin du mois de mai 2023, l’organisme a installé un conteneur de 30 pieds de long au parc Clémentine-De La Rousselière. « Cet endroit va faire une grande différence au niveau de notre présence et de notre capacité d’accueil », confie Yves Plante. Auparavant, était utilisée la maison Beaudry, située également à PAT. Ce local était partagé avec un autre organisme qui occupait 60 % de l’espace.
La nouvelle demeure permettra à JMU d’organiser des conférences ainsi qu’encore plus d’ateliers de fabrication d’avirons et de maquettes. Il sera possible d’en profiter à partir du printemps 2024, lors de la réouverture du parc Clémentine-De La Rousselière, qui vient d’ailleurs de vivre des travaux d’aménagement, d’embellissement et de mise aux normes d’une valeur de 6,7 M$.
Les activités de JMU reprendront ses activités au printemps 2024, qui s’annonce chargée! Dans le cadre du 350e anniversaire de PAT, l’organisme souhaite proposer 3 500 heures d’activités gratuites sur l’eau. Cette offre inclura les camps de voiles 12-14 ans ou encore les sessions d’initiation de 1 h 30 min. « On voudrait faire un jeu de mots et proposer un lien direct avec le chiffre 350 », révèle en terminant Yves Plante.
Pour en apprendre davantage sur JMU, cliquez ICI.