La Maison Antoine-Beaudry (photo Ville de Montréal / François O’Hara).

Des investissements pour protéger la Maison Antoine-Beaudry

Communiqué de presse – 13 novembre 2020 – Arrondissement de RDP-PAT

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pose un geste fort pour la préservation du patrimoine bâti de l’arrondissement en investissant plusieurs milliers de dollars dans divers travaux à la Maison Antoine-Beaudry, située au coeur du parc Marcel-Léger, à Pointe-aux-Trembles.

« En plus d’être l’hôte de plusieurs événements culturels et expositions, la Maison Antoine-Beaudry est classée monument historique et porte l’heureux titre de maison la plus ancienne de Pointe-aux-Trembles. Il était primordial pour l’arrondissement de préserver ce leg patrimonial important en investissant pour protéger l’intégrité du bâtiment et assurer du même coup la sécurité des usagers qui fréquentent la maison », d’expliquer la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois.

Les travaux seront réalisés en deux phases. La première phase, qui est commencée depuis le début novembre, consiste en des travaux correctifs sur la structure et la fondation, en plus du remplacement de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et des galeries. La deuxième phase des travaux, dont le contrat n’a pas encore été accordé, se déroulera quant à elle l’an prochain et consistera à la réfection de la toiture, la finition du plancher de la grande salle, le rafraîchissement de la peinture extérieure, de même que la réfection des salles de bain et de la porte d’entrée de l’annexe afin de respecter les normes d’accessibilité universelle.

La première phase des travaux représente un investissement de 228 000 $. Le projet bénéficie de la contribution financière du Fonds pour la restauration pour les immeubles municipaux patrimoniaux dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois qui couvre les 2/3 des coûts relatifs aux travaux admissibles.