Les membres du conseil d’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, mairesse, M. Giovanni Rapanà, conseiller, Mmes Suzanne Décarie et Lisa Christensen, conseillères, ainsi que M. Frederik Vachon, chef de division à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, et Mme Lamia Ghersi, gestionnaire immobilier à la Direction des travaux publics, entourent la nouvelle rampe de mise à l’eau de la piscine Saint-Georges (photo fournie par l’arrondissement de RDP-PAT).

Des installations aquatiques inclusives au parc Saint-Georges

Communiqué de presse – 24 juillet 2020 – Arrondissement de RDP-PAT

La mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, et les membres du conseil d’arrondissement ont visité, le 24 juillet, les nouveaux aménagements réalisés en matière d’accessibilité universelle à la piscine du parc Saint-Georges. La construction d’une rampe d’accès au plan d’eau, ainsi que l’aménagement d’un vestiaire unique à vocation universelle, réalisé l’été dernier, représentent un investissement total de 1,3 M$ et font de cette installation aquatique la troisième entièrement accessible sur le territoire de l’arrondissement.

Conforme aux règlements en matière de sécurité aquatique et aux normes établies en matière d’accessibilité universelle, la piscine du parc Saint-Georges est maintenant dotée d’une rampe d’accès en pente douce conçue pour les personnes à mobilité réduite, du même type que les installations aquatiques du parc Maria-Goretti et du parc Hans-Selye. L’arrondissement s’est également doté de deux chaises roulantes submersibles, de jouets pour aider à la flottaison et de matelas.

« Les rénovations apportées à la piscine Saint-Georges contribuent à améliorer la vie de nombreux baigneurs qui en profiteront pour de nombreux étés à venir. Je suis heureuse que l’on puisse offrir une toute nouvelle installation pour la baignade accessible et de qualité qui répond non seulement aux besoins particuliers des familles qui fréquentent ce parc, mais également au bien-être de tous les citoyens dans un environnement sécuritaire. » mentionne la mairesse de l’arrondissement, madame Caroline Bourgeois.

Vestiaire unique et travaux

La première phase des travaux, réalisée dans le cadre du Programme dédié à l’accessibilité des immeubles municipaux et terminée il y a un an, comprenait la conversion des trois vestiaires existants en un seul vestiaire à vocation universelle, accessible aux hommes, femmes et enfants. Le nouveau vestiaire comprend des cabines d’habillage individuelles et salles de toilettes universelles, cabines de douche universelles et des nouveaux casiers. Ce type de vestiaire donne plus d’espace aux usagers et permet à toutes les clientèles de circuler librement et d’accéder à la piscine. Il s’agit de la première installation aquatique extérieure à bénéficier d’un vestiaire unique sur le territoire de la Ville de Montréal. Les rénovations au pavillon des baigneurs a aussi permis d’aménager un espace d’accueil et d’agrandir le local des sauveteurs pouvant accueillir, entre autres, un coin-dîner une douche fermée, une toilette accessible universellement, des casiers dédiés au personnel et un espace de rangement pour les vestes de flottaison.

Une toilette répondant aux normes d’accessibilité universelle est accessible de l’extérieur pour les utilisateurs du parc à proximité, ainsi que deux douches extérieures sur la plage de la piscine, ont été installées en 2019. Les nouvelles couleurs pastel du bâtiment et la nouvelle toiture en bardeaux d’asphalte de couleur contrastée mettent en valeur l’installation.

Le coût des travaux, qui s’élève à 1 316 862,50 est assumé à 96,51% par la Ville et à 3,49 % par l’arrondissement.

Situés au 13050, rue Prince-Albert, le pavillon des baigneurs, la piscine et la pataugeoire Saint-Georges ont été construits en 1970, puis rénovés en 1998. En 2018, ces installations ont été fréquentées par près de 25 000 personnes.