Image: Site internet Insectarium de Montréal.

Le nouvel Insectarium maintenant ouvert au public

La grande métamorphose de l’Insectarium de Montréal se révèle enfin alors que le nouveau musée ouvre dès maintenant ses portes au grand public. Il convie ainsi les visiteurs à une rencontre hors de l’ordinaire avec les insectes. « À travers un parcours intimiste, ils sont conviés à rendre visite aux insectes pour être amenés, petit à petit, à mieux les apprécier et les valoriser », indique le communiqué de presse reçu cette semaine.

En pénétrant dans les Alcôves, inspirées de l’habitat des insectes, vous percevrez le monde à leur échelle, promet Espace pour la vie. « Tous vos sens sont dès lors mis en alerte : les vibrations du sol vous permettent d’entendre comme les insectes; les effets ultraviolets vous font voir comme eux, tandis que la configuration des lieux vous encourage à vous déplacer à leur manière, soit en vous faufilant dans une fissure ou en vous déplaçant d’une tige à l’autre. Cette première expérience vous préparera à un premier tête-à-tête avec plusieurs espèces d’insectes pour les observer à loisir, voire les contempler à travers des vivariums immersifs. Après avoir admiré cette collection d’insectes naturalisés vous émergerez de sous la terre dans un espace aux allures de grande serre baignée de lumière naturelle, le Grand Vivarium. C’est là où vous pourrez côtoyer et observer une centaine d’espèces d’insectes vivants en liberté – incluant des papillons qui volent librement toute l’année. Parmi les espèces de papillons qu’il sera possible de voir, certaines n’ont encore jamais été présentées au public », peut-on lire dans le dossier de presse.

L’architecture au service de l’expérience
Le nouvel Insectarium de Montréal est un projet unique où la muséologie et l’expérience du visiteur ont dicté l’architecture et non l’inverse. Pour repenser le musée, les architectes auraient puisé leur inspiration dans les divers habitats des insectes que sont les nids, les chambres, les galeries, la végétation et la terre. Et pour que chaque décision prenne racine dans la réalité des insectes, il arrivait même que ceux-ci se retrouvent au centre de la table de réunion des architectes et fassent l’objet d’une observation minutieuse afin d’adopter leur point de vue, dit-on ! Le concept du nouveau bâtiment respecterait aussi les principes de la biophilie et assurerait une intégration harmonieuse à l’environnement immédiat du Jardin botanique pour en minimiser l’impact visuel au profit de la nature. Le nouvel Insectarium vise la certification LEED or, et le Grand Vivarium qu’il abrite deviendra, le cas échéant, la première serre à murs rideaux à recevoir cette attestation au Québec.

Une application mobile pour en savoir plus
En complément à la visite du musée, l’application mobile Espace pour la vie (volet Insectarium) fournit une foule de renseignements sur les espèces naturalisées et vivantes présentées dans le musée. L’utilisation de cette application, qui suit littéralement le visiteur au fil de ses déplacements sur le parcours, permet d’avoir rapidement à portée de main des informations complémentaires. Des tablettes seront postées dans les diverses salles du musée pour ceux qui n’ont pas d’appareils intelligents et qui aimeraient consulter l’application.

Billets et visites à heure fixe
Pour vivre l’expérience du nouvel Insectarium, vous devez réserver une heure de visite fixe au moment d’acheter vos billets.
Billets et passeport Espace pour la vie sont en vente ici.