INNOVATION SOCIALE DANS L’EST : UN APPEL DE PROJETS LANCÉ
La ministre du Tourisme et ministre responsable du programme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Soraya Martinez Ferrada, a annoncé hier le lancement d’un appel de projets pour lequel DEC consacrera un montant de 1 M$. Le financement octroyé appuiera la réalisation de nouveaux projets en innovation « dont les retombées économiques, sociales et environnementales sont clairement destinées au territoire visé par l’Initiative d’appui au développement économique de l’est de Montréal ».
Reconnaissant le potentiel de l’est de la métropole en matière de développement économique et social, le gouvernement du Canada a annoncé vouloir « appuyer la transformation économique de ce secteur (…) en soutenant sa revitalisation, son attractivité et sa réindustrialisation durable, tout en mettant en œuvre une approche novatrice de développement économique pour ce territoire ».
La ministre a également annoncé un soutien de 95 000 $ à la Maison de l’innovation sociale, un organisme spécialisé en accompagnement et incubation de projets.
Ces engagements de la part du gouvernement fédéral vont ainsi plus loin que ceux dévoilés lors du Sommet de l’Est en novembre dernier, affirme Mme Martinez Ferrada. « On avait pris un engagement de réserver une enveloppe de 30 M$ sur 3 ans pour les entreprises de l’est. Mais là, on va plus loin, parce qu’on a 1 M$ qu’on rajoute à l’innovation sociale », illustre la ministre. Selon cette dernière, il est justifié que DEC prévoit des sommes pour l’innovation sociale dans le contexte de l’après-pandémie. « Il y a toute une question de comment on peut travailler ensemble, autant le public que le privé, pour avoir un réel impact dans la vie des gens, parce que si la vie des gens va bien, les entreprises vont bien. » La ministre n’exclut pas que ce genre de financement de la part de DEC puisse devenir récurrent dans l’est, dépendemment des résultats du projet-pilote.
« La Maison de l’innovation sociale tient à souligner le leadership de DEC, qui a perçu le potentiel de l’innovation sociale pour résoudre les grands défis du milieu économique. Nous espérons que d’autres ministères fédéraux emboîtent le pas », a quant à elle indiqué Marie-Christine Ladouceur-Girard, directrice générale de la Maison de l’innovation sociale.
Une approche qui vise à mieux répondre aux besoins de l’est
Les investissements annoncés s’inscrivent dans le cadre des programmes réguliers de DEC. Le Développement économique Canada pour les régions du Québec a pour objectif de maximiser la portée de son soutien aux organisations admissibles en favorisant des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’innovation sociale et de développement économique local.
Les initiatives soutenues devront répondre aux besoins du territoire visé et être réalisées sur un horizon de 18 mois. Le territoire concerné comprend la zone dont la frontière ouest longe l’avenue Papineau du nord au sud, de la rivière des Prairies au fleuve Saint-Laurent. Des organisations localisées hors zone pourront être considérées si le projet qu’elles proposent se déroule dans le territoire délimité.
« Pour l’est, c’est une bonne nouvelle. Pour les organismes à but non lucratif qui sont en démarrage, parce qu’il y a une lacune de financement pour ceux-ci, aussi. Souvent, on ne sait pas à quelle porte cogner pour avoir du financement, donc c’est une bonne nouvelle », a insisté Marc-André Robertson, directeur général d’HocheLab. Son organisme pourrait par exemple faire appel à la subvention pour financer son projet de société immobilière afin de sortir l’église Saint-Clément du marché immobilier, afin de lui donner une seconde vie.
Les organisations qui souhaitent déposer un projet « devront démontrer leur ancrage et leur engagement envers la communauté locale ou le lieu spécifique où le projet sera mis en œuvre », selon les informations transmises par DEC.
Ce programme de financement et accompagnement pour les PME et les OBNL accepte dès maintenant, et ce, jusqu’au 29 novembre 2024, le dépôt des demandes dans le cadre de l’appel de projets.
Les organisations participantes pourront profiter d’un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Celles retenues auront quant à elles la possibilité de recevoir des services d’accompagnement de la part de la Maison de l’innovation sociale et de bénéficier de l’expertise de ressources spécialisées.
Pour connaître les critères d’admissibilité et pour suivre les étapes de soumission d’un projet, consultez le Guide de l’appel de projets et le document Préparation au dépôt d’une demande de financement.