Le nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo (Photos : EMM)

HMR INAUGURE LE PLUS GRAND CENTRE DE DIALYSE AU QUÉBEC

À compter du 17 juin prochain, fini les roulottes pour les patients en dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. C’est un tout nouveau pavillon de trois étages qui les accueillera dans un vaste environnement de 7 350 m2, généreusement fenestré, et à la fine pointe de la technologie, tant au niveau des équipements médicaux que pour la mécanique du bâtiment.

Les médias ont eu droit à une impressionnante visite des lieux ce matin lors de l’inauguration officielle à laquelle participaient notamment la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ainsi que le sous-ministre de la santé et ancien PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Yvan Gendron. L’une des filles du défunt médecin Raymond Barcelo, dont le nouveau centre porte le nom, était également présente et a livré un témoignage émouvant lors de la cérémonie d’ouverture. Le docteur Barcelo, néphrologue de grande renommée, a fondé le service de néphrologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et, par la suite, mis sur pied le service d’hémodialyse.

Une plaque commémorative en hommage au néphrologue Raymond Barcelo est située à l’entrée principale du nouveau pavillon.

Ce qui se remarque de façon spectaculaire en entrant, outre l’intégration réussie du bâtiment dans son environnement extérieur, c’est certainement la grande luminosité des lieux avec la très large fenestration, surtout en façade nord (donnant sur le boulevard Rosemont). L’espace très moderne semble plutôt vaste et aéré, pour le hall principal en particulier mais également pour les aires de dialyse et les différents cabinets de traitements personnalisés. Tout l’équipement dans le nouveau pavillon de 53,5 M $ est entièrement neuf et techniquement des plus avancés, comme les 70 fauteuils de dialyse automatisés fabriqués au Québec par exemple, ou encore la tuyauterie en verre, une première au Québec, ainsi que le système autonome de traitement des eaux pour les unités de soins, pour ne nommer que ces éléments parmi une foule d’innovations techniques.

Lors de la visite, on sentait bien la fierté et l’enthousiasme des employés dont plusieurs ont participé à l’événement d’inauguration. Pour eux également, les nouvelles installations viendront certainement améliorer leur qualité de vie, du moins au travail, alors que ces dernières années leur environnement était vraiment loin d’être idéal.

Les nouveaux fauteuil de dialyse sont fabriqués au Québec.

« Ce nouveau centre permet de regrouper l’ensemble des activités de dialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui étaient, jusqu’à maintenant, principalement offertes dans des installations temporaires qui avaient largement atteint leur durée de vie et qui ne répondaient pas de façon optimale aux besoins croissants des personnes atteintes d’insuffisance rénale. Ce projet vient donc améliorer la qualité ainsi que l’accessibilité des services offerts aux personnes souffrant de cette maladie chronique », a déclaré en conférence de presse Danielle McCann.

Capacité un peu plus grande

Inauguré en 1964, le Service de dialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a fait sa marque avant même que la néphrologie ne soit reconnue comme une spécialité par les organismes officiels au Québec. À ses débuts, les installations permettaient de traiter que 4 malades par jour, pour un maximum de 12 patients par semaine. Aujourd’hui HMR, qui est un centre universitaire d’excellence en néphrologie reconnu mondialement, traite environ 390 patients par année via le Service de dialyse. Avec le nouveau pavillon, on prévoit augmenter ce nombre à 425 d’ici six ou sept ans. Soulignons qu’un patient en dialyse, à l’hôpital, doit généralement recevoir trois traitements par semaine d’une durée de 4 heures à chaque fois.

De plus, les nouvelles installations permettront d’augmenter considérablement la clientèle en hémodialyse à domicile, grâce notamment à l’ajout de deux stations d’enseignement, qui porte à quatre ces équipements qui permettent actuellement à plus de 70 personnes d’apprendre à s’administrer elles-mêmes le traitement avec l’équipement qui leur est prêté par l’hôpital. À cela viennent se greffer le programme de dialyse péritonéale (par l’abdomen) et le secteur de la prédialyse, permettant donc d’intégrer sur un seul site l’ensemble de la suppléance rénale.

Les ministres McCann et Rouleau ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban.

« L’ouverture de ce nouveau centre s’avère une excellence nouvelle, alors que la région de Montréal regroupe à elle seule une très grande partie des personnes hémodialysées au Québec. Je suis très heureuse pour les personnes atteintes de cette maladie chronique qui pourront recevoir des soins de qualité dans un cadre dorénavant plus moderne et mieux adapté à leurs besoins », a exprimé Chantal Rouleau.

Les deux ministres ont également souligné qu’à cet investissement important pour l’Est de Montréal, via les infrastructures du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), s’ajouteront bientôt d’autres projets d’envergure, dont l’éventuelle reconstruction du principal bâtiment de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (le cruciforme) qui bénéficie actuellement d’une réserve budgétaire de 1.8 milliard de dollars.