De gauche à droite : Andrée Hénault, conseillère municipale de l’arrondissement d’Anjou; Francine Baril, ancienne directrice générale du SAC Anjou; Marie-Josée Dubé, mairesse suppléante de l’arrondissement d’Anjou; Karine Boivin-Roy, adjointe gouvernementale de la ministre responsable de la Métropole et députée d’Anjou–Louis-Riel; Jacqueline Cardin, présidente du SAC Anjou; Nathalie Lajoie, directrice générale du SAC Anjou; Dominique Raîche, directrice générale de la Caisse Desjardins de Mercier-Est—Anjou; Jeanne Bugnon, directrice de l’investissement des Fonds spécialisés de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal; et Gabor Dupéré-Richer d’Archipel Architecture (Courtoisie Sac Anjou/Myriam Baril-Tessier)

La nouvelle Maison du SAC Anjou inaugurée

Le lundi 7 avril, a eu lieu l’inauguration officielle de la nouvelle Maison du Service d’aide communautaire (SAC) Anjou. Le lieu est universellement accessible, son emplacement souhaite être plus facile d’accès en transport actif et commun, il possède une cuisine qui permettra le déploiement d’un projet de livraison de plats congelés et une halte-garderie se trouve dorénavant sur place. L’organisme qui vient en aide aux personnes vulnérables de son secteur, dont les ainés et les familles, a aussi dévoilé, par la même occasion, une nouvelle identité visuelle.

« C’est avec une immense fierté que le SAC Anjou a procédé hier à l’inauguration officielle et à la cérémonie de coupure officielle du ruban de la nouvelle Maison du SAC Anjou, située au 8650, boulevard Yves-Prévost, marquant ainsi une étape majeure dans l’histoire de l’organisme et dans la vie de la communauté angevine », indique le communiqué de presse transmis par l’organisme.

« Solidement implanté à Anjou depuis 47 ans, le SAC Anjou est un acteur incontournable en matière d’aide communautaire. Au fil de son histoire, l’organisme a dû composer avec des déménagements successifs, qui ont entraîné une dispersion de ses services dans plusieurs locaux. Face aux besoins croissants de la communauté, disposer d’un espace unique et adapté est rapidement devenu une priorité et se lancer en campagne de financement était devenu incontournable pour offrir un espace centralisé, accessible et adapté aux réalités des personnes vulnérables. C’est dans cet esprit que la nouvelle Maison du SAC Anjou a été conçue. »

  • « Elle est devenue l’un des rares bâtiments angevins entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, éliminant les barrières à l’inclusion.
  • Son emplacement stratégique facilite l’accès en transport actif avec des lignes d’autobus à proximité, des stations BIXI et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Une cuisine moderne permet enfin le déploiement d’un projet de livraison de plats congelés, une initiative attendue qui favorise la revalorisation des aliments et la lutte contre le gaspillage.
  • Une halte-garderie toute neuve offre aux parents d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans un service de garde occasionnel, facilitant leur participation aux activités du SAC Anjou.
  • Le Carrefour des femmes d’Anjou a pu s’installer dans les nouveaux locaux, renforçant la collaboration entre organismes engagés dans la réduction des inégalités sociales. »

« L’inauguration de la Maison du SAC Anjou marque un tournant décisif pour notre organisme et pour la communauté angevine. Nous y avons emménagé en décembre dernier et déjà, on sent toute la différence au niveau de notre efficience et de la proximité de notre équipe avec la communauté. Grâce à ce nouvel espace, nous pouvons mieux accompagner les personnes vulnérables et développer des initiatives essentielles. C’est un rêve devenu réalité grâce à l’engagement de nos partenaires et donateurs! », a souligné Nathalie Lajoie, directrice générale du SAC Anjou et responsable du projet de construction.

« Je suis très fière du fait que le gouvernement du Québec ait pu participer à la création de ce nouveau milieu de vie communautaire et dynamique dans l’Est de Montréal, qui vient réellement répondre aux besoins de la population. En regroupant tous ses services sous un même toit, le SAC Anjou peut désormais accomplir pleinement sa mission », a mentionné Karine Boivin-Roy, adjointe gouvernementale de la ministre responsable de la Métropole et députée d’Anjou–Louis-Riel.

Le nouveau logo du SAC Anjou (Courtoisie)

Une nouvelle identité visuelle

« En même temps que l’inauguration de son nouveau bâtiment, le SAC Anjou a franchi une étape clé de son développement, en dévoilant en primeur à ses invités sa toute nouvelle identité visuelle », poursuit le communiqué. « Fièrement affiché en façade, pignon sur rue, le nouveau logo reflète la présence rassembleuse de l’organisme au cœur de sa communauté. Plus qu’un simple changement esthétique, la nouvelle image de marque de l’organisme renforce sa visibilité, sa proximité avec les citoyens et sa capacité à rassembler autour de sa mission d’entraide et de solidarité. Il sera possible de constater la mise à jour des outils de communication de l’organisme dans les prochaines semaines », termine le communiqué.