Photos fournies par l’arrondissement de RDP-PAT.

IMMOBILIER RÉSIDENTIEL : POURQUOI RDPAT A LE VENT DANS LES VOILES

Il faut se promener ces jours-ci dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles pour constater à quel point le territoire de la Pointe-de-l’Île a évolué et pris du galon au cours des dernières années. « RDPAT », comme on l’appelle de plus en plus, rayonne en ce moment d’un dynamisme qu’on lui a rarement attribué depuis l’exode de nombreux grands industriels de l’Est de Montréal au tournant du XXI siècle.

La revitalisation du territoire, nécessaire pour amorcer un virage vert et durable, est déjà en marche et laisse dans son sillage plusieurs réalisations qui améliorent de façon considérable l’environnement naturel du secteur, le transport collectif, le réseau routier, les parcs et places publiques ainsi que les berges. « Il faut combattre la vieille perception d’une région trop loin du centre, trop industrielle, trop beige. L’Est doit être fière d’être un milieu de vie abordable, à proximité du fleuve et de la rivière, un terrain de jeu où on envisage l’avenir avec optimisme. Nous avons la volonté, nous avons la capacité, à nous maintenant de construire un territoire à la hauteur de nos ambitions », affirme Caroline Bourgeois, mairesse de RDPAT.

De plus, le nombre et la qualité des services aux citoyens se sont améliorés, faisant en sorte que l’arrondissement est devenu aujourd’hui l’un des plus attrayants de Montréal pour la qualité de vie, en particulier pour les jeunes familles, sans parler qu’il est toujours le plus abordable pour accéder à la propriété sur l’Île de Montréal.

183 $ du pi2 : le prix le moins cher à Montréal

Selon un récent rapport de la firme d’évaluation JLR Solutions Foncières, RDPAT serait l’arrondissement montréalais où l’acquisition d’une propriété coûterait le moins cher avec un prix médian oscillant autour de 183 $ le pied carré, le seul en bas de 200 $ sur l’Île de Montréal. Un atout considérable alors que la moyenne montréalaise dépasse maintenant les 300 $, et beaucoup plus lorsque l’on regarde du côté des quartiers centraux. Avec ses accès directs au centre-ville, le réaménagement de grandes artères du réseau routier et un réseau de transport en commun appelé à devenir plus performant et diversifié, de nombreux experts de l’immobilier considèrent aujourd’hui que RDPAT est un territoire propice à l’investissement pour les copropriétés et les maisons unifamiliales.

Conjuguer ville et banlieue

Parlant de maisons unifamiliales, saviez-vous que Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles offre de grands quartiers résidentiels où l’on ne retrouve que ce type d’habitation? Cette caractéristique unique de l’arrondissement dans l’Est de Montréal donne à RDPAT un cachet unique qui est fortement prisée par beaucoup de jeunes familles qui recherchent plus d’espace, de quiétude et de verdure dans leur environnement immédiat. S’il est vrai que certains secteurs sur le territoire ont des airs de banlieue, il n’en demeure pas moins que les résidents ont aussi l’avantage de bénéficier des nombreux services et attraits qu’offre une grande ville comme Montréal. Le meilleur des deux mondes quoi.

Mais il n’y a pas que des maisons unifamiliales dans l’arrondissement. Les projets de copropriétés, de toute envergure, se construisent régulièrement depuis plusieurs années dans RDPAT, augmentant l’offre graduellement et proposant même de nouveaux quartiers. Il est à noter que la tendance sur le territoire est d’ailleurs de construire de plus en plus d’unités de condos de deux à trois chambres à coucher afin de répondre aux besoins exprimés par les jeunes familles, clientèle cible de plusieurs constructeurs. Le prix des copropriétés dans l’arrondissement est aussi le plus bas à Montréal au pi2 selon JLR Solutions Foncières.

Un arrondissement à échelle humaine

Qui dit arrivée de nouvelles familles, dit besoins à combler pour l’administration municipale. Les artères commerciales du secteur profiteront inévitablement de l’afflux de ces nouveaux consommateurs, qui arrivent avec des besoins différents et des attentes élevées. Le commerce de proximité est un atout majeur pour créer des quartiers vivant et accueillants. Les citoyens ne cherchent plus seulement à combler un besoin, ils veulent vivre des expériences. Ils sont prêts à payer un peu plus pour obtenir des biens et des services qui se démarquent.

C’est pourquoi l’arrondissement a d’ailleurs embauché récemment un commissaire au développement commercial afin de travailler à attirer des commerces de proximités sur les principales artères du territoire.

Plus de « vert » et plus de «bleu »

Un des grands objectifs de l’arrondissement pour les prochaines années est sans contredit d’augmenter et de mettre en valeur les espaces verts de l’arrondissement ainsi que l’accès aux berges, tant du côté du fleuve que du côté de la rivière.

Cette priorité est appuyée par des gestes novateurs et concrets comme la création de la fameuse Plage de l’Est, d’une place publique au parc Saint-Joseph, l’achat de terrains longeant certaines berges pour de futurs projets publics, et la promotion plus soutenue des grands espaces que sont notamment les deux parcs-nature de l’arrondissement.

RDPAT, c’est 24 km de berges, dont plus de la moitié sont longées par des espaces verts accessibles au public, certains offrant un accès direct à l’eau. C’est aussi quelque 125 parcs aménagés pour offrir une foule d’activités pour toute la famille, et des équipements uniques à Montréal comme la nouvelle piscine olympique extérieure au parc Hans-Selye ou encore la piste de BMX du parc de la Polyvalente Pointe-aux-Trembles, pour ne nommer que ceux-là.

Réseau complet d’infrastructures et de services publics

Si la Pointe-de-l’Île a longtemps été considérée par certains Montréalais comme étant un secteur plutôt « banlieusard » et loin du centre-ville, cette perception tend à changer avec le développement rapide de ce territoire qui connaît actuellement une forte expansion démographique et une période faste d’investissements publics en infrastructures.

Ainsi, on a vu tout récemment des services de transport alternatifs comme le BIXI, Communauto et Car2Go faire leur arrivée, le réseau de pistes cyclables se bonifier fortement, et des artères ont vu leur fréquence d’autobus augmenter. A cela ajoutons le développement de la navette fluviale et probablement la mise sur pied d’un futur grand réseau structurant comme le tramway ou le prolongement du REM, projets étudiés en ce moment par la ville et par le gouvernement du Québec. Tout cela rapproche du centre, bien sûr.

Soulignons également que la population de RDP-PAT est bien desservie par un réseau scolaire performant (public et privé), et bénéficie de la présence du Cégep Marie-Victorin sur son territoire. Il en va de même avec un réseau complet de services de santé, un milieu communautaire dynamique et solidement implanté, et une offre commerciale répondant à tous les besoins du quotidien. « Je souhaite que l’on forme ici, dans l’Est, les cerveaux de demain. Je souhaite que nos jeunes puissent, sur le même territoire, naître, grandir, se former, apprendre, expérimenter et ultimement développer les technologies vertes dont nous aurons besoin pour affronter les défis des changements climatiques. C’est ce que je souhaite pour la population, que nos enfants puissent un jour poursuivre leurs études, travailler et fonder une famille sur ce même territoire », exprime Caroline Bourgeois.

Nombre exceptionnel d’activités sportives et culturelles

Autres éléments qui attirent de plus en plus de résidents dans RDPAT :  la vie culturelle dynamique et les nombreuses activités sportives offertes à la population. Il est vrai que l’arrondissement « en offre plus » que la plupart des autres arrondissements montréalais dans ces domaines.

Cette année seulement, plus de 350 événements culturels gratuits pour toute la famille sont au programme, ainsi que plus de 500 activités de sports et de loisirs. L’arrondissement est reconnu pour offrir des installations culturelles et sportives de qualité incluant, entre autres, maison de la culture, salle de spectacle professionnelle de 700 places, deux bibliothèques, quatre piscines extérieures et trois intérieures, 15 patinoires extérieures et deux arénas, 17 terrains de soccer et pas moins d’une soixantaine de plateaux sportifs dans les parcs.

Au cœur des grands projets de l’Est

Tous les projets d’envergure qui sont actuellement dans la mire des instances gouvernementales pour la relance de l’Est de Montréal touchent directement l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, qui devrait bénéficier d’investissements majeurs dans les prochaines années.

Que l’on parle par exemple du réaménagement du boulevard Gouin, de la mise en place d’une ligne de transport structurante traversant l’arrondissement (tramway, REM), de la décontamination des sols, de la mise en valeur des anciens terrains industriels, de l’amélioration générale du réseau de transport collectif, etc., tous ces grands projets se développeront en grande partie sur le territoire de RDP-PAT.

Plusieurs analystes du monde des affaires, acteurs politiques, et personnalités québécoises influentes s’entendent pour dire que dans les prochaines années, les investissements publics et en infrastructures se feront majoritairement dans l’Est montréalais, que c’est au tour de l’Est de Montréal de bénéficier des efforts de développement dans tous les secteurs : résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.

Une autre raison qui explique pourquoi l’arrondissement a le vent dans les voiles!