IGA LANCE UN SERVICE DE LIVRAISON RAPIDE DANS L’EST DE MONTRÉAL

Afin d’offrir un service de livraison plus rapide et à un plus grand nombre de personnes en période de confinement, les supermarchés IGA (Sobeys) ont lancé aujourd’hui le service d’achat en ligne IGA essentiels, qui propose un choix de 150 produits courants parmi les plus demandés par les Québécois.

Cette plateforme web simplifiée est temporaire jusqu’à ce que la situation sanitaire revienne à la normale, nous a indiqué Carl Pichette, vice-président marketing chez Sobeys. Elle a été mise en place par la maison mère pour désengorger en quelque sorte le réseau des magasins qui sont submergés de commandes en ligne en ce moment, « mais aussi et surtout pour permettre à la population de s’approvisionner rapidement sans avoir à sortir, si possible », ajoute M. Pichette. Les commandes sur le site IGA essentiels sont assemblées depuis 14h aujourd’hui à l’entrepôt de la chaîne à Mascouche et sont également livrées à partir de cet endroit. Le service est offert actuellement à tous les résidents de l’Île de Montréal situés à l’est de la rue Papineau, et devrait être étendu à l’ensemble de la Ville de Montréal d’ici le 11 mai prochain. On vise un délai de livraison en moins de 48h, et idéalement en moins de 24h, confirme M. Pichette.

« Nous avons choisi l’Est de Montréal pour lancer le projet à cause de sa densité de population, dans un premier temps, et parce que notre entrepôt à Mascouche offre les capacités logistiques pour desservir efficacement ce secteur. On verra comment ça va se dérouler sur le terrain dans les prochains jours et on prendra ensuite les mesures nécessaires pour implanter le service dans l’autre partie de la ville », explique Carl Pichette.

Produits à prix régulier seulement

D’entrée de jeu le site transactionnel est transparent : pas de rabais de circulaire, pas de point Air Miles. « La raison est très simple : c’est que nous voulions avant tout offrir le service rapidement. Jumeler les offres de la circulaire et les points Air Miles aurait demandé beaucoup plus de temps de programmation et une plateforme trop complexe pour qu’on puisse opérer aujourd’hui et dans les semaines à venir. Par contre, nous nous sommes assurés que les prix affichés soient raisonnables, certains produits sont même plus bas que leur prix régulier en magasin », affirme M. Pichette.

En ce qui concerne la sélection des 150 produits, un coup d’œil rapide sur le site permet de constater que la marque maison d’IGA, les produits « Compliments », sont fortement représentés. Pour les autres marques, telles que les pâtes Catelli ou encore les yogourts Activia de Danone, il n’y aurait pas eu d’entente spéciale entre Sobeys et certains fournisseurs pour privilégier des produits sur la plateforme nous dit le vice-président marketing. « Il n’y a pas eu de négociation ou d’entente avec des fournisseurs pour les produits qui sont offerts sur IGA essentiels. Le choix représente vraiment les produits les plus populaires achetés en magasin. Pour la marque maison, c’est effectivement vrai que les produits Compliments sont nombreux et c’est un choix corporatif, car la plateforme est évidemment une belle vitrine pour la marque », soutient M. Pichette.

À noter que le site IGA essentiels ne remplace pas le service d’achat en ligne régulier d’IGA, qui est toujours en fonction et qui offre quant à lui tous les rabais de la circulaire et les points Air Miles. Par contre, compte tenu de la conjoncture actuelle, la patience est parfois de mise pour le délai de livraison, à l’instar de toutes les grandes chaînes d’alimentation ces jours-ci. Finalement, Sobeys annonce que 5 % du montant de chacune des transactions effectuées sur la nouvelle plateforme sera remis en argent aux Cuisines solidaires de la Tablée des chefs.

Visitez le site IGA essentiels : https://essentiels.iga.net/