HUILE & VINAIGRE : LE PETIT TRÉSOR DU VIEUX POINTE-AUX-TREMBLES
La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!
S’il y a aujourd’hui un certain regain de vitalité qui se fait sentir au cœur du Vieux Pointe-aux-Trembles, avec notamment le réaménagement du secteur amorcé il y a une dizaine d’années, l’implantation de la navette fluviale, et le grand projet de la Société de développement Angus qui devrait débuter sous peu, le succès d’une petite boutique lancée en 2016 semble aussi présager un renouveau de l’offre commerciale dans ce quartier.
Grâce à ses produits fins pour gourmets et épicuriens, la plupart concoctés au Québec, Huile & Vinaigre a déjà prouvé qu’il est possible de tirer son épingle du jeu dans un environnement qui, au premier coup d’œil, ne semblait pas propice à ce type de commerce offrant des produits plutôt haut de gamme. « Les préjugés ont la dent dure à Pointe-aux-Trembles. Quand je vendais de la dentelle, au même endroit pendant plus de vingt ans, on me disait la même chose. Il n’y a pas de marché pour du beau, du bon, de la qualité dans le secteur. Mais c’est faux. Si l’offre est intéressante, nichée, les Pointeliers et résidents des alentours sont au rendez-vous », affirme Joanne Paiement, propriétaire de la boutique. Un discours qui plaira certainement à l’administration municipale et à la Société de développement Angus qui espèrent attirer dans les prochaines années plus de commerces de ce type dans le plan de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles (cafés, bistrots, boulangeries, épiceries de quartier, etc.).
Située sur la rue Notre-Dame, près du boulevard Saint-Jean-Baptiste, la boutique Huile & Vinaigre est installée au rez-de-chaussée d’un duplex construit en 1937. Bien entretenu, le bâtiment garde un charmant cachet d’antan qui plaît à de nombreux clients et visiteurs. Un environnement particulier que l’on retrouve encore occasionnellement sur d’anciennes artères commerciales « de village » comme dans l’ouest de l’île et en Estrie notamment. « C’est important pour moi de mettre en valeur ce magnifique patrimoine, c’était un coup de cœur quand j’ai acheté le bâtiment en 1996 et c’est encore le cas aujourd’hui. Il a longtemps abrité la librairie de Pointe-aux-Trembles, un commerce qui rayonnait dans le quartier », explique Mme Paiement, qui habite également dans l’immeuble, en haut de sa boutique. « Cela réduit les risques financiers, c’est vraiment un gros avantage qui m’a aidé à me lancer dans l’aventure d’Huile & Vinaigre. »
De la dentelle aux petits pots
Joanne Paiement, qui se qualifie toujours « d’entrepreneure » à 72 ans, est effectivement une véritable dynamo bien connue à Pointe-aux-Trembles et dans l’est de Montréal. Les idées, elle les accumule, et quand il y en a une qui insiste, qui revient la hanter, elle passe généralement à l’action. C’est pourquoi on la voit à la tête de l’association de commerçants du secteur, qu’elle a mise en place d’ailleurs; c’est elle qui organise la plupart des activités commerciales pour stimuler l’artère; elle intervient lors d’assemblées publiques organisées par l’arrondissement, et investit encore dans certains projets d’affaires. « Dès l’âge de 16 ans je savais que j’allais avoir mon commerce un jour. J’étais trop rebelle, trop indépendante, et la pire des employées de toute façon (rires) », exprime Joanne Paiement.
Après avoir terminé des études en beaux-arts, où elle se découvre un talent et un intérêt particuliers pour le textile, Joanne Paiement se fera embaucher par l’entreprise Harrison qui possède à l’époque plus de 80 magasins à travers le Canada. Elle parcourra alors le pays à titre de « Window dresser ». Se faisant remarquer pour la qualité de son travail, elle accepte des contrats de pige pour concevoir des vitrines de magasins et fonde rapidement sa première compagnie à 23 ans, Décor Joanne. Neuf ans plus tard, elle se consacre entièrement à sa deuxième entreprise, Les Belles Dentelles, jusqu’en 2016. Son atelier-boutique était spécialisé dans la confection et l’importation de rideaux, tentures, parures de lit, etc. Mais le marché évolue, les importations massives et les produits à bas prix inondent les tablettes des magasins, l’arrivée du commerce en ligne en rajoute, et l’entrepreneure décide de faire un virage à 180 degrés.
« Ce qui m’allumait avec le projet de la boutique Huile & Vinaigre, au-delà du fait que ce genre de commerce n’existait pas dans le coin, ce que je souhaitais en fait, c’était de mettre en place une vitrine de ce qui se fait de mieux au Québec dans le secteur des produits alimentaires », soutient Joanne Paiement. Dès le départ de la nouvelle entreprise, pendant un an et demi, elle se met à la recherche de fournisseurs et de produits innovants, qui se démarquent par leur qualité et leur originalité. Elle écoute également les clients qui entrent en boutique, leur demande ce qu’ils recherchent, ce qu’ils préfèrent. Les réseaux sociaux font leur œuvre, le bouche à oreille aussi et Huile & Vinaigre jouit rapidement d’une bonne réputation. « Après 18 mois d’activité, c’est l’inverse qui est arrivé. Ce sont les fournisseurs qui m’approchaient pour me présenter leurs produits. Mais je n’ai jamais arrêté de sonder le cœur de ma clientèle, qui inspire toujours une bonne partie de mes achats », déclare la propriétaire.
Qu’est-ce qu’on retrouve aujourd’hui sur les tablettes d’Huile & Vinaigre? Évidemment, une panoplie de produits fins et originaux qui font la joie des amateurs de bouffe et de cuisine : confitures, sauces, huiles, vins québécois, chocolat, épices, paniers-cadeaux, café, etc. Souvent des produits ou des marques difficiles à trouver en épicerie grande surface. « Les gens qui viennent ici sont la plupart du temps de bonne humeur, parce qu’ils viennent pour s’offrir des petits plaisirs. Ils prennent leur temps, regardent ce qu’il y a de nouveau, jasent avec nous. C’est difficile de te chicaner avec un pot de confiture produit par un artisan de l’Île d’’Orléans! », conclut Joanne Paiement. Inspirant, n’est-ce pas?
Huile & Vinaigre
11983, rue Notre-Dame Est
Pointe-aux-Trembles
www.huileetvinaigre.com