Crédit photo d’archives : Denis Chabot, sous licence Creative Commons

HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT : L’EST DOIT SE MOBILISER

Ciel, par où commencer en ce qui concerne la saga de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont…? Les dernières informations publiées par La Presse (mais non confirmées encore par le gouvernement Legault) annoncent que la rénovation du vieux cruciforme décrépi serait sérieusement envisagée par Québec au lieu de la construction d’un hôpital neuf. Pire encore, la cible de 720 lits serait revue actuellement à 630 lits, dans le meilleur des cas, en attendant, eh oui… une possible deuxième phase d’aménagement des infrastructures déjà en place. Autant dire que le projet de 720 lits serait alors un vœu pieux. Une catastrophe pour l’est de Montréal, après tant d’espoir ces dernières années.

Une catastrophe parce que le territoire de l’est de Montréal, avec son bassin de population qui se compare à la Ville de Québec, voire plus encore, « mérite » non seulement un grand hôpital digne du XXIe siècle, mais c’est un droit fondamental qu’il réclame… à juste titre. À quel autre endroit au Québec la brique d’un hôpital tient-elle avec de la broche? Aucun, j’ose espérer. Imaginez maintenant que l’on parle d’un hôpital universitaire… Incroyable, non? Mais vrai. Un bâtiment classé D selon les normes de vétusté, la pire note. Et on pense aujourd’hui le rénover pour en faire un hôpital de hauts standards technologiques? C’est une blague, et certainement une erreur si on imagine du côté des administrateurs qu’on fera ainsi des économies.

Lorsque j’ai lancé EST MÉDIA Montréal en juillet 2018, un des premiers reportages que nous avions réalisés portait justement sur la construction d’un nouvel hôpital. À l’époque, Yvan Gendron, le pdg du CIUSSS de l’Est de l’Île-de-Montréal nommé par la suite sous-ministre de la santé lors de la prise du pouvoir par la CAQ, m’avait montré avec toute la transparence du monde les deux maquettes préliminaires d’un futur Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont la construction était prévue soit dans le stationnement de HMR, soit sur un terrain adjacent de l’hôpital (qui appartient au CIUSSS). On en était alors à l’étape d’évaluer les véritables besoins projetés par tous les départements de l’hôpital, un travail énorme avant de publier les appels d’offres pour l’élaboration des plans. On parlait alors d’environ un an pour lancer la machine, suivant un des trois scénarios sur la table, alors que le cruciforme était quant à lui démoli. Vous pouvez consulter le texte ici.

L’ère post-Gendron fut par la suite hermétique au niveau des communications du CIUSSS. Les entrevues avec la direction sont devenues rares, et en savoir davantage sur les avancées (ou non) des plans pour la reconstruction de l’hôpital est devenue une quête presqu’aussi hallucinante que le Saint-Graal. Dans les coulisses, on parlait maintenant que le CIUSSS était à la recherche active d’un autre site. Les rumeurs étaient notamment fortes concernant l’achat d’un terrain au coin de Sherbrooke et L’Assomption. Malgré tout, la ministre de la Santé de l’époque, Danielle McCann, avait confirmé à EST MÉDIA Montréal le 12 juin 2019 que le nouvel hôpital serait construit sur le stationnement actuel de HMR, coin Rosemont et L’Assomption, et que le cruciforme serait démoli. C’était une décision prise et ferme nous a-t-elle dit. Voir le texte ici.

Le 19 août 2021, au tour du nouveau ministre de la Santé, Christian Dubé, et de la ministre de la Métropole, Chantal Rouleau, d’annoncer que la reconstruction de l’hôpital, bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dollars, se ferait sur le site actuel de HMR (eh bien oui, il semble que finalement, le CIUSSS cherchait encore un nouveau site les derniers mois, c’était pas clair). Mais, on ouvre cette fois la porte à, peut-être, la rénovation du cruciforme, tout en maintenant la cible à 720 lits. Et on annonce que les plans et devis viendront dans les prochains mois. Voir le texte ici.

Déjà lors de cette conférence de presse, on sentait le malaise du côté de la direction du CIUSSS et de son nouveau pdg Jean-François Fortin Verreault. Avec le temps qui avançait, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des matériaux de construction, la somme allouée était visiblement insuffisante. À un point tel que Verreault a dû faire pression sur le ministre Dubé en pleine campagne électorale en déclarant que c’était mission impossible de construire un nouvel hôpital universitaire de 720 lits avec 2,5 milliards et qu’on parlait d’un projet dépassant assurément les 4 milliards. Dubé a alors déclaré que l’hôpital « coûtera ce qu’il coûtera ». Bonne nouvelle! Jusqu’à aujourd’hui…

Tout ce retour en arrière démontre avec éloquence que le gouvernement improvise dans ce dossier et il faut que ça cesse, c’est urgent, et même vital pour la population de l’est de Montréal. Sortez l’étude des besoins, elle doit être faite depuis maintenant quoi, 4 ans? Construisez le nouvel hôpital longeant le boulevard Rosemont, comme l’avait annoncé la ministre McCann, et démolissez la ruine qu’est devenue le cruciforme. Soyez sérieux…

Et soyez conséquent, Monsieur Legault, avec votre Déclaration pour revitaliser l’est de Montréal, que votre parti a lancé en grande pompe lors de l’élection de la CAQ. Il n’y a pas plus symbolique et concret que la reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour démontrer à la population que notre territoire est prioritaire aux yeux du gouvernement. Par ailleurs, si votre volonté de densifier l’est de Montréal et de revitaliser la région est réelle, vous ne pouvez pas envisager un hôpital de moins de 720 lits, ça ne fait pas de sens.

Maintenant, on fait quoi?

L’est de Montréal doit se mobiliser et réclamer fermement, d’une voix forte et unie, que nous exigeons un hôpital universitaire neuf, d’au moins 720 lits, comme promis par le gouvernement actuel et tel que projeté ces dernières années. Et ici j’inclus TOUS les députés de l’est, surtout les deux seules représentantes de la CAQ à Montréal, Mme Rouleau et Mme Boivin Roy, qui devraient mettre leur chapeau d’élues et aussi de résidentes de l’est pour défendre ce projet, et non suivre la ligne de partie dans ce dossier d’exception.

J’interpelle aussi les 4 députés libéraux provinciaux de l’est, le parti comptant le plus d’élus sur le territoire, de sortir de leur silence légendaire depuis des dizaines d’années concernant les grands enjeux de l’est de Montréal. Joignez-vous au mouvement, pour une fois, vos concitoyens méritent cet hôpital… non? Allez, on veut vous entendre! Joignez vos voix à celles de Québec Solidaire et du Parti Québécois qui militent activement pour un nouvel hôpital de 720 lits.

J’aimerais entendre le Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM), table de travail qui regroupe la plupart des élus de tous les paliers de gouvernement sur le territoire, et les dirigeants d’institutions, prendre pour une fois position publiquement sur un enjeu majeur. En l’occurrence pour appuyer la construction d’un nouvel hôpital de 720 lits. Vous avez ici une occasion en or pour montrer à la population que le CDEM sert à quelque chose… autre que des rencontres à portes closes. Sinon, vivement la mise sur pied viable de l’Alliance de l’est de Montréal qui a pour objectif de rallier les forces vives de la société civile de l’est de Montréal.

Du côté de la Ville de Montréal, on s’attend à plus d’appuis concrets pour ce projet. Pour le moment, les représentants dans l’est sur la scène municipale se sont faits discrets concernant ce dossier. Joignez-vous au mouvement vous aussi. Mme Plante, Mme Bourgeois, responsable des dossiers de l’est au comité exécutif de la Ville, on veut vous entendre défendre le projet d’un nouvel hôpital de 720 lits.

Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus. Une chance que vous vous faites encore une fois le défenseur des intérêts de l’est de Montréal dans ce dossier, comme dans mille autres. Vous avez été le premier à dénoncer publiquement la volonté du gouvernement qui semble, en effet, aller de l’avant avec un concept à rabais. Une chance que vous êtes dans le coin, mais vous devez vous trouver bien seul parfois… J’espère que d’autres se lèveront dans ce dossier pour exiger ce qui revient à l’est de Montréal depuis longtemps : un hôpital neuf de 720 lits. Maintenant. Que les appels d’offres pour la production des plans et devis soient lancés.

En finissant, je n’ai pas abordé ici le problème du manque d’effectifs à HMR, en particulier de la pénible situation que vivent les infirmières à l’urgence. Mais sachez que la population de l’est de Montréal est derrière vous, souhaite que la situation s’améliore, et comprend vos revendications. J’aurai certainement l’occasion de revenir sur ce sujet bientôt, mais avant tout, j’aimerais vous dire que vous avez toute ma gratitude.