
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal (Benoit Vermette/CCEM)
7 avril 2025L’HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT ACCAPARE L’OUVERTURE DU SOMMET DE L’EST
Le coup d’envoi du Sommet de l’Est a été lancé en force lundi, avec beaucoup d’attentes de la part de la société civile auprès des acteurs politiques. Le président-directeur général de la Chambre de commerce l’Est de Montréal (CCEM), Jean-Denis Charest, a ouvert le bal en abordant l’éléphant dans la pièce : le report du chantier de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).
« Maisonneuve-Rosemont, c’est un peu symbole. L’est de Montréal a contribué à bâtir l’économie du Québec et du pays avec son expertise industrielle, et malgré cela, on a souffert pendant 40 ans de sous-investissements. Maisonneuve-Rosemont, c’est un peu la même chose, avec des infirmières, des chercheurs qui travaillent d’arrache-pied pour octroyer des soins de santé à plus de 600 000 personnes dans l’est de Montréal, mais qui aussi font rayonner le Québec entier partout sur la planète avec leur expertise », a déclaré M. Charest.
Rappelant que HMR est un centre d’excellence entre autres en immuno-oncologie, en thérapie cellulaire et en néphrologie dont les recherches servent à l’ensemble de la province.
Le PDG a donc demandé que le chantier de remise à niveau de HMR, dont on a récemment appris le report par le ministre de la Santé, Christian Dubé, soit démarré prochainement. « Considérant l’état vétuste de HMR, considérant qu’il a été annoncé trois fois par deux gouvernements, nous demandons officiellement aujourd’hui au gouvernement du Québec de trouver une solution nécessaire afin de lancer les travaux dès ce printemps », a martelé M. Charest.
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Christine Fréchette, qui était présente ce matin à l’occasion du panel d’ouverture du Sommet, a affirmé être consciente du fait « que les gens soient déçus de la vitesse de développement de ce projet, tous veulent que ça aille plus vite ». En mêlée de presse, la ministre a répondu à la demande du PDG de la CCEM en indiquant que HMR est « un projet important pour nous, incontournable ».
« Mon collègue Christian Dubé est à l’œuvre pour que le projet avance, on va tout faire pour que cela puisse se faire », a ajouté la ministre.
Invitée pour le mot d’ouverture du Sommet aux côtés de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la mairesse de la Ville de Montréal-Est, Anne St-Laurent, Mme Fréchette a annoncé un investissement de 7,85 M $ pour la concrétisation de trois projets dans l’est. Cet argent provient de l’enveloppe « S’engager pour des milieux de vie attractifs dans l’Est », annoncée à la hauteur de 23 M $ en février 2024.
Les trois nouveaux projets comprennent un montant de 4 M $ pour l’organisme Entremise afin de transformer l’ancien couvent des Franciscains, afin d’y créer des locaux commerciaux, des espaces destinés aux services communautaires ainsi qu’un espace accessible au grand public.
De plus, une somme de 2,5 M $ a été octroyée à Saint-Michel, quartier de l’innovation sociale, un projet de la table de quartier Vivre Saint-Michel en Santé, pour la construction d’une maison communautaire multiétage qui aura pignon sur le boulevard Saint-Michel.
Enfin, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’est vu accorder 1,35 M $ pour l’aménagement d’un parc multifonction où l’on retrouvera notamment du mobilier urbain et des mesures d’apaisement de la circulation sous forme de saillies végétalisées.
Ce sont 8 M $ qui ont été investis dans le fonds des « Milieux de vie » à ce jour, a souligné la ministre Fréchette.
Un autre montant de 5,3 M $ a aussi été annoncé pour soutenir l’entreprise ExCellTherra dans le développement de son produit dont le but est de traiter certains cancers du sang.