L’église Très-Saint-Nom-de-Jésus (photo EMM).

HOCHELAGA-MAISONNEUVE : UN QUARTIER INSPIRANT ET ANIMÉ

Hochelaga-Maisonneuve fait partie de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. Délimité par le Fleuve Saint-Laurent au sud et la rue Sherbrooke au nord, la rue Viau à l’est fait office de frontière alors qu’à l’ouest il s’agit de Frontenac. À noter que pas moins de cinq stations de métro desservent le quartier.

L’histoire d’une paroisse devenue ville

Le nom Hochelaga proviendrait du nom d’un village iroquois découvert en 1535, par Jacques Cartier, près du Mont-Royal. Auparavant appelée Nativité de la Sainte-Vierge d’Hochelaga, la paroisse voit le jour en 1867. La municipalité d’Hochelaga est fondée en 1875. Plusieurs industries s’implantent sur le territoire dont la fabrique de tabac W.C. McDonald. Le développement économique se fait tellement rapidement qu’en 1883, le secteur passe de village à ville. C’est à ce moment qu’Hochelaga sera annexé à Montréal. Mais plusieurs propriétaires fonciers refusent cette annexion et ils demandent la création d’un nouveau territoire plus à l’est qui se nommera Maisonneuve. Ce nouveau territoire est surtout à vocation résidentielle et les habitants sont ouvriers pour la plupart. Il y aura une annexion à Montréal en 1918 suite à des idées de grandeur qui mèneront Maisonneuve au bord de la faillite. C’est en 2002 que Mercier-est et Mercier-ouest seront affiliés à Hochelaga-Maisonneuve pour devenir l’arrondissement que l’on connaît aujourd’hui.

Plusieurs attraits d’intérêts

Emblème du quartier, le Stade Olympique a été inauguré en 1976 juste à temps pour les Jeux Olympiques de Montréal. Surnommé en anglais le « Big O », en référence à sa forme vue de haut , il est le plus grand stade du Canada. Le marché Maisonneuve situé sur la rue Ontario est aussi digne d’intérêt. La construction de ce bâtiment d’allure beaux-arts se fera entre 1912 et 1914. Il changera de vocation en 1980 pour y abriter le Centre Communautaire Culturel Social et Éducatif Maisonneuve. Le bâtiment sera restauré entre 2002 et 2004 en gardant tout le cachet d’autrefois. Et n’oublions pas l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, bâtie en 1876. Au départ, les autorités rêvaient de faire de ce bâtiment une cathédrale. Voilà pourquoi sa taille est grandiose. La paroisse du même nom débutera ses activités en 1889. L’église fermera en 2010 pour cause de problème de structure, mais réouvrira en 2014 au public. L’orgue Casavant à l’intérieur de cette église est un monument en lui-même. Il se classe encore aujourd’hui parmi les plus importants jamais construits par le prestigieux fabricant.

Mentionnons aussi dans les édifices à visiter, le Château Dufresne, transformé en musée au cours du temps et qui est devenu un attrait de premier plan dans l’offre récréotouristique de Montréal. Ensuite, le Bain Morgan, qui est une piscine intérieure, est située dans un monument à l’architecture de style beaux-arts et qui offre aux résidents de la baignade libre. Il est impossible de manquer ce majestueux bâtiment situé à proximité du Marché Maisonneuve. Il y a aussi l’ancien hôtel de ville bâti en 1912 sur la rue Ontario, converti aujourd’hui en bibliothèque, qui vaut vraiment le coup d’oeil. Cette construction historique a aussi abrité, en 1925, l’institut du radium.

Espaces verts et qualité de vie

Un des nombreux parcs connus dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve est le parc Morgan qui fait face au théâtre Denise-Pelletier sur la rue Sainte-Catherine. Jeux d’eau et glissade sur neige, le parc est situé dans un site patrimonial enchanteur. Rappelons également que l’arrondissement offre des airs d’exercice pour les chiens, ainsi que plusieurs jardins communautaires qui sont mis à la disposition des résidents pour pratiquer l’agriculture urbaine. Pour les amateurs de skateboard, le nouveau parc Van’s SkateParc situé au Stade Olympique est l’un des plus spectaculaires à Montréal, mais l’arrondissement en compte plusieurs autres sur son territoire. Le parc Saint-Aloysius et le parc Jacques-Blanchet offrent aussi aux citoyens des espaces verts pour s’amuser en famille ou pour s’y détendre, parmi d’autres.

Rue Ontario (photo MHM/Louis-Étienne Doré).

Les rues commerciales Ontario et Sainte-Catherine

La Société de développement commercial d’Hochelaga a vue jour en 2013. Les rues Ontario et Sainte-Catherine proposent aux résidents du quartier une foule de commerces différents pour y faire vos achats quotidiens. Boutiques, artisans, services professionnels et restaurants combleront tous vos désirs d’achat sans à avoir à vous déplacer dans les grands centres.

 

Hochelaga-Maisonneuve en chiffres

Le quartier compte environ 57 000 habitants. Les 30–39 ans sont majoritaires. Et, avis aux intéressé.es, il y a plus d’hommes que de femmes dans Hochelaga-Maisonneuve. Il y a environ 12 300 familles qui y résident. Le revenu moyen d’une personne seule est de 35 320 $ par année selon les dernières statistiques. Pour un couple, le revenu moyen serait de 70 730 $ par année.