
Hôpital Maisonneuve-Rosemont (photo : Emmanuel Delacour/EMM).
5 avril 2025HMR : LE CYNISME AU SOMMET
Ce lundi aura lieu la deuxième édition du Sommet de l’Est qui regroupera à peu près tout ce qui gouverne sur le territoire dans les milieux politique et institutionnel, combinés aux ténors de la société civile, tous regroupés dans l’emblématique et symbolique Stade olympique. Viendront également participer à cette journée consacrée au développement de l’est de Montréal quelques ministres et bien sûr la mairesse de la Métropole.
Si on se fie à la première édition, c’est quelque 800 personnes qui seront éblouies d’entendre une multitude de projets être annoncés dans le cadre de cette journée consacrée à l’est de Montréal.
Mais…
Cette année encore, le Sommet, qui se veut une initiative noble et véritablement porteuse d’idées et de projets intéressants (je tiens à le souligner), ouvrira sur une note amère servie par le gouvernement Legault. Vraisemblablement, il y a des stratèges qui n’ont aucun sens du timing à la CAQ. On se souviendra que la dernière fois, EST MÉDIA Montréal avait confirmé 48 h avant le Sommet que le ministre Fitzgibbon abandonnait le projet de zone d’innovation en santé dans l’est. Un projet majeur qui était « sur le point d’être annoncé » clamait le ministre lui-même quelques mois avant le Sommet. C’est Fitzgibbon qui avait ouvert le 1er Sommet. Disons que ça patinait au début de son discours.
Cette fois c’est plus grave. Le report du projet de reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a non seulement jeté une extraordinaire douche froide sur l’opinion publique, pas seulement dans l’est de Montréal, mais s’il en reste un, le lien de confiance entre la population de l’est et l’administration Legault est mince. Aussi chambranlant que le revêtement extérieur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ça tient avec de la broche.
Pour un gouvernement qui a fait élire ses deux seules députées à Montréal en clamant haut et fort qu’il faisait de la revitalisation de l’est de Montréal sa priorité des priorités, on repassera. Quand une infrastructure vitale comme l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont agonise depuis deux décennies, une situation urgente reconnue DE TOUS, fortement documentée, et qu’on annonce (officiellement) à plusieurs reprises sa reconstruction pour se faire du capital politique, et qu’en 2025 on recule au point que ce n’est même plus budgété, on ne peut pas blâmer la population locale d’être cynique envers la classe politique. Et je vous épargne ici la saga du Projet structurant de l’est, le tramway, le REM de l’est, on ne sait plus trop… Oui il y a eu des bons coups récemment dans l’est, le réinvestissement au Stade, la décontamination des sols, la ligne bleue qui avance, mais l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est le projet numéro un sur le territoire, ou du moins ça devrait l’être. M. Legault a le pouvoir de réaliser le projet, qu’importe l’état des finances publiques, et il doit le faire. Car la situation actuelle démontre que ce dossier est maintenant politique. Il n’y a aucune raison valable que la reconstruction de HMR ne se fasse pas en accéléré.
Quant à parler de reconstruction de cet hôpital, il faudrait aussi se pencher sur la gestion du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Quelqu’un les entend? Pourquoi la direction ne prend presque jamais la parole publiquement? Ou bien pour dire que, malgré quelques petits écueils, tout va bien? C’est tout ce qui gravite autour qui ne cesse de crier au désespoir : médecins, comités d’usagers, syndicats, élus d’opposition… cela fait des années que la société civile dénonce le fonctionnement chaotique de cette immense institution. Chez EST MÉDIA Montréal, le seul média local qui couvre le territoire du CIUSSS, on compte sur les doigts d’une main le nombre de communiqués reçus par année. On ne sait pas ce qui se passe, ce qui est organisé pour les citoyens de l’est, bref la communication est nulle. Par contre, sur les réseaux sociaux du CIUSSS, ça s’autocongratule à qui mieux mieux… Un peu de rapprochement avec la population serait plus que bienvenue, ça fait partie du mandat.
Pour une énième fois, on doit donc se raccrocher aux propos des derniers jours du ministre Dubé, qui jure que le projet de reconstruction de HMR sera entamé, avec les pépines et tout et tout, d’ici la fin du présent mandat.
Mais il faut dire haut et fort que le recul inattendu du gouvernement a fait mal, très mal cette fois. Je ne sais pas comment on fera maintenant pour recruter du personnel médical, notamment, quand les médecins vedettes de l’établissement réagissent devant les caméras de télé la mine déconfite… Déjà que d’attirer ces professionnels dans la région n’est pas une mince affaire. Quand les syndicats et les usagers s’époumonnent à dénoncer la vétusté inimaginable de cette infrastructure. Quand toute la société civile et les médias dénoncent l’injustice. Car c’est une injustice pour l’est de Montréal.
M. Legault, c’est toute la population de l’est de Montréal, tous les travailleurs du réseau de la santé, toute la société civile du territoire qui vous demandent aujourd’hui de vous engager personnellement à réaliser la reconstruction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Si l’est de Montréal est une priorité pour vous et votre gouvernement l’occasion est parfaite pour le démontrer. L’urgence d’agir est là depuis longtemps. Le moral des troupes, lui, est au plus bas. La prochaine fois que vous viendrez dans votre belle et accueillante circonscription de L’Assomption, descendez quelques kilomètres plus loin, venez faire un tour à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Venez jaser avec les travailleurs, les usagers, et les résidents de l’est. Peut-être que cela vous convaincra que la situation dépasse le cadre budgétaire.