L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Emmanuel Delacour/EMM)

HMR : Des acteurs de l’est se mobilisent et forment la Coalition HMR

On apprenait récemment que les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) seraient repoussés. Des usagers ainsi que des employés du (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR) ont décidé de se regrouper et d’exprimer leur désaccord d’une même voix sous la Coalition HMR. Cette dernière demande au gouvernement de lancer au printemps les travaux prévus et d’en présenter un échéancier détaillé. Elle invite également la population à signer une lettre d’appui adressée au premier ministre.

« Aujourd’hui marque le lancement officiel de la « Coalition HMR », un regroupement composé notamment des usagers, des employées et employés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui demandent au gouvernement du Québec de lancer dès ce printemps les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’HMR et de présenter un échéancier détaillé pour accomplir ces travaux », indique le communiqué de presse transmis par AUCOIN Stratégie & Communication.

« La coalition invite en ce sens tous les citoyens du Québec à se joindre à ce mouvement en signant une lettre d’appui adressée au premier ministre du Québec », termine le communiqué.

 

Au cours de la conférence de presse qui a annoncé la formation de la coalition, plusieurs acteurs importants de l’est de la métropole, issus du domaine de la santé ou non, étaient présents et ont pris la parole :

 

Patrick Cothenet, président du Comité des usagers

« L’HMR n’est pas seulement un pilier pour l’Est de Montréal : il est un centre d’expertise reconnu à l’échelle du Québec. Reporter sa reconstruction met directement en jeu la sécurité et la dignité des patients qui comptent sur ses soins spécialisés. Nos usagers méritent des soins dans un environnement sécuritaire et moderne. Le dossier est prêt. Il ne manque que le courage d’investir dans la santé publique. »

 

Sonia Bureau, vice-présidente pour le secteur HMR du Syndicat canadien de la fonction publique

« À l’HMR, le personnel technique et professionnel doit composer avec un important manque de ressources et d’espace, tout en redoublant d’efforts pour offrir des soins de qualité à la population. Les citoyens de l’est ne sont pas des citoyens de seconde zone! »

 

Denis Cloutier, président du SPSESTIM

« Les professionnelles en soins de l’HMR vivent chaque jour les conséquences de la vétusté de leur milieu de travail. Mais au-delà des murs fissurés et des équipements désuets, c’est l’urgence de répondre aux besoins grandissants de la population de l’Est de Montréal qui nous mobilise. Avec 200 000 nouvelles unités d’habitation prévues sur le territoire, il est impensable de soigner demain avec les infrastructures d’hier. Le FIQ SPSESTIM est fier de se joindre à la Coalition HMR pour exiger un hôpital à la hauteur des besoins de la population. Les citoyennes et citoyens de l’Est méritent mieux. Ils méritent un hôpital moderne, sécuritaire et digne de ce nom. »

 

Éric Clermont, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – CSN

« Ce gouvernement ne semble pas avoir saisi l’urgence de la situation pour la population de l’Est de Montréal et celle du Québec. Il doit retrouver le sens des priorités et agir de façon responsable en débutant immédiatement les travaux de modernisation de l’HMR. »

 

Marc Brosseau, président du CMDPSF du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

« Ça fait plus de dix ans qu’on parle de la modernisation des installations ici, c’est le temps d’agir! La coalition fait une demande très claire au gouvernement, on veut que les travaux commencent ce printemps et qu’il dépose un échéancier précis pour la réfection complète de l’hôpital. »

 

Julie Desharnais, présidente-directrice générale de la FHMR

« La FHMR réaffirme son engagement envers tous les employé.es de l’hôpital qui déploient des efforts remarquables pour offrir des soins d’exception à toute la population de l’Est de Montréal et du Québec tout entier. Il y a une urgence de se mobiliser et soutenir toutes nos équipes. C’est ici que la philanthropie prend tout son sens. Ensemble, on a le pouvoir de bâtir des communautés en santé et de transformer l’avenir des soins pour un accès juste et équitable. »

 

Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM)

« Après trois annonces et plus de dix ans de planification, il est plus que temps de lancer les travaux de l’HMR, et ce, dès ce printemps. Investir dans HMR, c’est assurer l’avenir d’une institution qui est le socle des services en soins de santé de l’est de Montréal, mais également un pôle d’excellence, de formation et de recherche de pointe en santé au bénéfice de l’ensemble du Québec! Avec 80 % de la population du Québec qui appuie la demande d’accélérer ce projet, le gouvernement a non seulement la responsabilité d’agir, mais également toute la légitimité! »

 

Pour signer la lettre d’appui, cliquez JUSTE ICI.