Photo courtoisie SHRPP

L’histoire des Beaubien racontée – conférence le 2 octobre

La Société d’histoire Rosemont−Petite-Patrie présente « La famille Beaubien, Outremont, le Mile-End et La Petite-Patrie », une conférence sur la célèbre famille qui a marqué Montréal.

Le dimanche, 2 octobre à 14 h à la Librairie Paulines, l’historien Yves Desjardins racontera le parcours des Beaubien, qui au 19e siècle possédaient une vaste partie de l’est du Mile-End, incluant celle située entre la voie ferrée et la rue Jean-Talon.

Également au nombre des fondateurs d’Outremont, ces grands propriétaires fonciers ont joué pendant plusieurs générations un rôle déterminant dans la politique municipale et l’aménagement de ces quartiers. Si la présence des Beaubien à Outremont est bien connue, leur rôle au Mile-End, tout aussi important, l’est cependant moins.

Yves Desjardins est historien et membre de Mémoire du Mile-End, ainsi que de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. En 2018, la Société historique de Montréal lui a décerné le prix Robert-Prévost pour son livre Histoire du Mile-End, paru aux Éditions du Septentrion. Yves est également l’un des co-auteurs du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié en 2017 par Écosociété et l’auteur du Québec à l’ouvrage, une histoire de la CSN, parue aux Éditions Cardinal.

La conférence se tient à la Librairie Paulines, au 2653, rue Masson.  Elle est également disponible en visioconférence et en différé. Elle est gratuite pour les membres Fidélité, 5$ pour les membres Soutien et 10$ pour les non-membres.