La halte Bellerive pourra bientôt accueillir deux fois plus de public. Photo : Charles Olivier Bourque.

La halte Bellerive améliorée et reprise des navettes fluviales jusqu’à l’Île Charron

C’est le retour des activités à la halte Bellerive cet été. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, grâce à une contribution financière de 100 000 $ de la Ville de Montréal, va entamer la seconde phase du projet de bonification de cet espace.

Dans un premier temps, il est question d’améliorer les installations existantes et de déployer de nouveaux aménagements avec notamment une petite extension à la halte. Sa capacité d’accueil en sera alors doublée pour accueillir des marchands lors des marchés publics, prévus tous les samedis, entre le 26 juin et le 14 août. Une buvette sera aussi intégrée à l’installation existante. Ces travaux ont débuté lundi 7 juin.

« La Société d’animation de la Promenade Bellerive est heureuse de contribuer à ce projet qui va enrichir l’offre proposée aux personnes qui fréquentent le parc. Au courant du mois de juillet, nous instaurons un rendez-vous dominical par le biais de la tenue de café-causerie littéraire. Une belle initiative afin de mettre en valeur la halte Bellerive » a ajouté Geneviève Toussaint, directrice de l’organisme.

Dans un second temps, en juillet, il est prévu de préparer une partie du terrain pour la plantation d’une zone de biodiversité à la rentrée. Un sentier « Découverte », avec des panneaux d’interprétation sur le thème de la biodiversité et du fleuve Saint-Laurent, traversera cet espace.

Ce projet de piétonnisation de la rue Bellerive s’échelonne de façon progressive; les premières années du projet étant destinées à l’aménagement transitoire et temporaire des lieux, tandis que des aménagements permanents sont prévus ultérieurement.

Les navettes fluviales de retour

Les navettes fluviales qui relient le parc de la Promenade-Bellerive à l’Île Charron vont reprendre du service. Interrompu en 2020 en raison des mesures sanitaires mises en place en réponse à la pandémie, ce service permet un lien de transport actif et collectif entre deux grands parcs de l’est, dont le parc national des Îles-de-Boucherville.

« Je suis très heureuse de pouvoir confirmer le retour de la navette fluviale cet été. Il s’agit d’un élément incontournable de l’offre récréotouristique de l’est de Montréal et, encore plus spécifiquement, de notre arrondissement. Ce service est profondément ancré dans les habitudes des citoyennes et des citoyens. Il encourage l’activité physique en favorisant l’accès à davantage d’options pour les cyclistes et les adeptes de randonnée, en plus de mettre en valeur des espaces verts remarquables pour toute la région métropolitaine, tel que le magnifique parc de la Promenade-Bellerive, qui est un joyau dans l’est », a mentionné Suzie Miron, conseillère du district de Tétreaultville.

Le trajet, d’une durée de 20 minutes, coûtera 5 $ par passage pour les adultes, 2,50 $ pour les enfants de 6 à 11 ans et sera gratuit pour les plus petits. Ce service sera en vigueur les fins de semaine et jours fériés, de 10h à 17h, du 1er juillet au 6 septembre 2021.