Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de VSMPE pour Ensemble Montréal (photo courtoisie).

GUILLAUME LAVOIE DU CÔTÉ DE CODERRE DANS VSMPE

Durant la présente campagne électorale municipale, EST MÉDIA Montréal proposera plusieurs rencontres avec des aspirants à la mairie d’arrondissements de l’est, question de découvrir à la fois leur plateforme locale et leur vision de certains enjeux liés au territoire. Aujourd’hui, Guillaume Lavoie, d’Ensemble Montréal, candidat dans Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension.

Guillaume Lavoie habite Villeray depuis 12 ans. Ancien conseiller municipal dans l’est de Rosemont de 2013 à 2017, Guillaume Lavoie se représente cette fois-ci comme candidat à la mairie de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension sous les couleurs d’Ensemble Montréal. Le politicien globe-trotter (il a habité dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique), croit être la personne idéale pour représenter cet arrondissement.

En observant ce qui se passe actuellement à la Ville, Guillaume Lavoie explique les raisons qui l’ont amené à se joindre à l’équipe de Denis Coderre. « J’ai l’humilité de mes convictions. Je sais ce que je veux faire, je sais en quoi je crois, mais il se peut quelque part que je me trompe. Juste cette ouverture d’esprit permet des discussions. »

Comment un homme qui vient du Saguenay−Lac-Saint-Jean peut-il s’imaginer être la personne idéale pour représenter une population aussi diversifiée culturellement que celle de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension? « Je suis un produit de la ruralité. Ça m’a donné des valeurs communautaires très fortes. J’ai vécu en Afrique du Sud, au Congo, au Népal et dans plusieurs pays d’Europe. J’étais observateur électoral pour des organisations internationales. Je suis allé partout en Amérique du Sud pour diverses missions. De plus, c’est dans cet arrondissement que mes enfants sont nés. Je connais bien le quartier. ».

Guillaume Lavoie ajoute qu’il croit profondément en la structure de gouvernance montréalaise qui fait des arrondissements des lieux de décisions très importants. « Le fait de posséder un double rôle comme co-président de la plateforme électorale d’Ensemble Montréal et comme candidat à la mairie de mon arrondissement, cela envoie un signal fort que les arrondissements sont, et resteront, des lieux de décisions importants », dit-il.

La lutte aux inégalités

La crise de l’accroissement des inégalités se vit notamment en habitation et en répartition de la richesse. Selon Guillaume Lavoie, il faut construire plus de logements afin de ralentir l’augmentation des loyers. Cela pourrait se faire, selon lui, d’abord en augmentant des étages sur certains bâtiments locatifs. Il faudrait aussi trouver des terrains où construire. « Heureusement, certains terrains sont disponibles pour la construction d’immeubles à logements dans le secteur. Par contre, les règles municipales sont très contraignantes, ce qui fait en sorte qu’il est difficile de passer à l’action. Le flou dans la réglementation et les délais, pour ceux qui veulent développer, ça représente des coûts », explique le candidat à la mairie.

Le monde de l’entrepreneuriat a besoin de règles – pas de règles permissives – mais de règles claires, avec des délais diligents, affirme par ailleurs Guillaume Lavoie. La Ville doit devenir le meilleur partenaire pour les projets d’affaires sur son territoire, dit-il. « Il faut une réforme fondamentale de comment on fonctionne à l’interne. Donc, changer les lois pour favoriser la construction de logements abordables, voilà une façon d’éviter l’augmentation des loyers, en plus de l’exode des familles. »

Et retenir ces familles, il y tient. Dans les 25 prochaines années, l’équipe d’Ensemble Montréal souhaite accueillir 100 000 habitants de plus dans l’est de Montréal. Il faudra alors un plan d’habitation extrêmement ambitieux pour y parvenir. Le candidat se dit très confiant des capacités de gestion de son parti pour réaliser un tel projet.

Toujours sur le thème du logement, le parti a également présenté un programme pour lutter contre l’insalubrité à Montréal. « Présentement, le drame, c’est qu’il n’y a pas assez d’inspections de bâtiment, explique Guillaume Lavoie. Et beaucoup de personnes qui se retrouvent dans des logements insalubres sont des gens qui connaissent mal les procédures. Ces personnes ont souvent des hésitations à porter plainte, parce qu’elles viennent d’autres pays ou elles ne connaissent pas les ressources à leur disposition. » Pour remédier au problème, le candidat propose que les propriétaires d’immeubles locatifs démontrent des preuves de salubrité chaque cinq ans, en plus de mettre en place un programme d’inspection préventive. Grâce à ce dernier programme, la Ville n’attendra pas à ce qu’une personne porte plainte pour effectuer une inspection, selon M. Lavoie.

La lutte aux changements climatiques

« Il n’y aura plus de rue sans arbres à Montréal » clame le candidat à la mairie. Dans le quartier Saint-Michel, les rues sans arbre seraient assez fréquentes selon lui. « C’est facile de planter des arbres dans un parc, mais de les planter sur la rue, ça représente un autre défi. Notre parti ne sera pas à la course au plus grand nombre d’arbres plantés. On va plutôt se concentrer à planter l’arbre où il sera le plus utile d’un point de vue social, environnemental et de santé urbaine. »

Pour ce qui est de la mobilité verte, le candidat est ferme : « Avant d’arriver avec de nouveaux projets, finalisons les projets qui sont sur la table… Get it done! » Cela vaut pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, par exemple. Cependant, ces projets ne sont pas uniquement ce qu’a en tête le candidat pour protéger l’environnement. « Tous les jours à Montréal, il y a 25 millions de sièges vides dans les voitures en mouvement », soutient-il. Encourager le co-voiturage, en favorisant le stationnement pour les covoitureurs et offrir des voies réservées pour les véhicules en libre-service seraient des façons, toujours selon Guillaume Lavoie, de contribuer à la lutte aux changements climatiques, en plus d’alléger le trafic.

La sécurité publique

« Il y a, en moyenne, un coup de feu par jour à Montréal » avance le candidat, qui a déjà fait du porte-à-porte pendant qu’une fusillade survenait à moins de 50 mètres de l’endroit où il se trouvait. La réponse à ce problème, selon le politicien, est indéniablement la police. « Nous ne croyons pas au définancement de la police, et nous ne la désarmerons pas » dit-il. De plus, le candidat souhaite tenir occupés les jeunes grâce à divers programmes d’activités culturelles, communautaires et sportives, pour les tenir loin des activités criminelles, exprime, en terminant, Guillaume Lavoie.