Église Saint-Enfant-Jésus à Pointe-aux-Trembles. Photo : EMM

LE GROUPE ANGUS ACHÈTE L’ÉGLISE SAINT-ENFANT-JÉSUS À P.A.T.

EST MÉDIA Montréal a confirmé cet après-midi l’acquisition par le Groupe Angus de l’église et du presbytère Saint-Enfant-Jésus situés au coeur du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Cette transaction, dont le montant n’a pas encore été divulgué, se conclut finalement au terme de plusieurs rencontres entamées au début de l’année 2021, sous l’invitation des représentants de la Fabrique et de l’archevêché de Montréal, indique le Groupe Angus. « Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de l’opération de revitalisation déjà en cours du coeur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles. Nous souhaitons donner une nouvelle vie à cet ensemble institutionnel de grande valeur qui est situé dans un secteur patrimonial d’intérêt supérieur. Les bâtiments existants seront préservés et mis en valeur à travers une nouvelle vocation qui favorise leur accessibilité pour la communauté », s’est exprimé Christian Yaccarini, président et chef de la direction du Groupe Angus.

Reconnu comme un secteur patrimonial de valeur exceptionnelle, le Groupe Angus entrevoit la mise en place d’une mixité d’usage dans ce quartier historique de P.A.T. « afin de répondre aux besoins locaux et de contribuer à la vie de quartier, à son dynamisme et à son appropriation au quotidien par les citoyens et visiteurs », affirme le promoteur par courriel. La définition précise de la vocation future des lieux sera établie dans le cadre d’une démarche ouverte et inclusive confirme le Groupe Angus, en concertation avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et des partenaires du milieu.

« La mise en valeur des bâtiments et du site Saint-Enfant-Jésus viendra enrichir la valeur patrimoniale du secteur et, plus particulièrement, celle de l’ensemble institutionnel complété par l’ancien couvent des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame et l’académie Roussin. En conformité avec notre mission, nous travaillerons au développement de ce projet dans une approche de développement durable, favorisant la pérennité de la nouvelle vocation du site Saint-Enfant-Jésus », a par ailleurs mentionné Stéphane Ricci, vice-président développement et responsable du projet. L’entente avec la Fabrique de la paroisse Saint-Enfant-Jésus prévoit aussi que les Pères Oblats pourront continuer d’occuper les lieux du presbytère pour la prochaine année.

Projet d’occupation transitoire à vocation culturelle
Afin d’assurer la préservation du bâtiment et d’amorcer le déploiement de nouvelles activités sur le site, le Groupe Angus annonce également la mise en place d’un projet d’occupation transitoire de l’église. Ce projet prévoit une vocation culturelle du bâtiment par l’implantation d’activités de création et de production dans le domaine du cirque. C’est La compagnie des autres, une organisation à but non lucratif, qui s’installera dans le bâtiment et qui contribuera à amorcer cette nouvelle vie à l’église. « Nous sommes choyés d’occuper ce lieu magnifique et idéal pour les activités de création et de production de La compagnie des autres, organisme de soutien dédié aux arts du cirque. Il nous fera plaisir d’y accueillir les pointelières et pointeliers dès que possible pour diverses activités artistiques et d’échange », déclare la co-fondatrice de l’OBNL, Alice Kop.

Le Groupe Angus tient à préciser qu’elle tiendra la communauté pointelière informée des prochaines étapes liées au projet de mise en valeur du site Saint-Enfant-Jésus. Pour le moment, les intéressé.es peuvent se renseigner sur le projet de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles du Groupe Angus en visitant le site coeurduvillage.com.