La Vie en Rose a choisi récemment Hochelaga-Maisonneuve pour installer son siège social.

LES GRANDES CORPORATIONS ONT L’ŒIL SUR MHM

La Vie en Rose et Solotech, comme d’autres entreprises de plus ou moins grande dimension, ont choisi ces dernières années l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve pour y installer leurs sièges sociaux. Et tout récemment, plusieurs joueurs majeurs comme Desjardins, le Cirque du Soleil et la française Décathlon, entre autres, ont implanté des installations d’envergure dans cette partie de l’est montréalais. Coup d’œil rapide sur ces grandes marques… qui brassent de grosses affaires dans MHM!

C’est une réalité aujourd’hui bien connue : Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a la cote au niveau résidentiel depuis au moins les dix dernières années. Le secteur est à la hausse et les propriétés s’envolent vite. Et c’est un peu le même phénomène du côté commercial et industriel, la demande est beaucoup plus grande que l’offre, même si le prix au pied carré a explosé depuis 2010. Il faut dire que le territoire, reconnu en partie comme une plaque tournante au niveau de la logistique et du transport de marchandises, est encore considéré par plusieurs professionnels de l’industrie comme une très bonne affaire compte tenu de la proximité de MHM du centre-ville et des grands axes de transport (routier, ferroviaire et maritime), sans compter que les prix au pi2 ont aussi considérablement augmentés partout dans le Grand Montréal, incluant le « 450 ».

Solotech, multinationale technologique qui a fait sa marque dans le domaine du spectacle, gère sa destinée de la rue Hochelaga, dans le quartier du même nom (photo : Solotech).

Des grosses pointures dans MHM

Sans en faire une nomenclature exhaustive (nous en oublierons ici certainement plusieurs), il est tout de même intéressant de répertorier, et de rappeler, la présence de nombreuses grandes entreprises dans l’arrondissement. Il est vrai que MHM, aux yeux de plusieurs, est aujourd’hui beaucoup plus perçu comme un secteur résidentiel, mais qui traîne en quelque sorte son passé industriel en transition. Quoiqu’il en soit, l’arrondissement possède toujours un dynamique parc d’entreprises qui emploient des dizaines de milliers de personnes.

Ainsi, le territoire abrite des sièges sociaux d’importants joueurs sur la scène nationale et même internationale. Soulignons notamment celui de la Société des alcools du Québec, Lallemand, La Vie en Rose et Solotech, et dans une autre sphère d’activité le centre administratif de la défunte Commission scolaire de Montréal, parmi plusieurs grands centres institutionnels.

Le siège social de la SAQ et de la SQDC font partie de l’immense complexe de la société d’état, dans l’arrondissement de MHM (photo : SAQ).

Côté grandes entreprises qui opèrent des installations majeures dans MHM, rappelons entre autres la présence de Sucre Lantic, NAPA Autopro, Vidéotron, Desjardins (bureaux administratifs maintenant dans la Tour du stade), la boulangerie POM (Bimbo Canada), Catelli, CGC, le Cirque du Soleil, et autres que l’on retrouve notamment dans les secteurs d’affaires L’Assomption (nord et sud), au Port de Montréal, et quelques-unes sur les rues Notre-Dame, Hochelaga et Sherbrooke.

Témoin de la transition industrielle

Si on parle beaucoup ces temps-ci de la revitalisation de l’Est, de la transition industrielle et économique de ce grand territoire, l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve en est quant à lui le témoin véritable. Selon Montréal en statistiques (entité de la Ville de Montréal), dans un profil économique de l’arrondissement publié en juin 2019, le secteur de la fabrication est particulièrement en forte baisse depuis le tournant du siècle comptant aujourd’hui seulement quelque 4 600 employés dans MHM sur un total de 51 500 emplois sur le territoire. Ce secteur d’emploi, maintenant troisième générateur d’emplois dans l’arrondissement (surtout dans l’industrie de l’alimentation), a pourtant occupé le haut du pavé pendant pratiquement tout le siècle précédent. En ce moment, c’est le secteur Santé et assistance sociale qui crée le plus d’emplois dans MHM avec 10 960, suivi du Commerce de détail avec 6 580. Quant aux secteurs d’activités en pleine croissance sur le territoire, on signale particulièrement ceux des Services administratifs et de soutien, des Finances et assurances, et des Arts, spectacles et loisirs.

Avec ses 51 500 emplois, MHM représente aujourd’hui 5,1 % des emplois disponibles sur l’Île de Montréal et 4, 4 % pour l’agglomération de Montréal, selon les données du recensement de 2016. Si ce chiffre est légèrement en déclin comparativement à 2011, il est par contre beaucoup plus intéressant que celui de 2001 alors qu’il y avait 46 545 emplois dans MHM à cette époque pas si lointaine.

73 745 résidents de l’arrondissement seraient sur le marché du travail actuellement, dont 9 % sont des travailleurs autonomes, et le revenu médian des employés sur le territoire est évalué, toujours selon Montréal en statistiques (2019), à 30 635 $ par année. Donnée intéressante : 53,7 % des travailleurs qui résident dans MHM voyagent en automobile pour se rendre au travail, alors que 45,3 % utilisent le transport en commun, la marche ou le vélo pour se rejoindre le boulot.

Finalement, MHM comptait l’an dernier 2 185 entreprises sur son territoire, dont 70 % engagent moins de 10 employés.


Le dossier spécial Mercier−Hochelaga-Maisonneuve a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :