De gauche à droite : Jean-Denis Charest, président-directeur général de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal; Marie-Christine Ladouceur Girard, Directrice générale, Maison de l’innovation sociale; Steven Guilbeault, député de Laurier—Sainte-Marie, Québec et ministre de l’Environnement et du Changement climatique; Patricia Lattanzio, députée de Saint-Léonard–Saint-Michel et présidente du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (Photo : Nancy Guignard, Maison de l’innovation sociale)

LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL ACCORDE UN MONTANT DE 8,6 M$ POUR SOUTENIR 21 PROJETS DANS L’EST

Le député de Laurier–Sainte‍-‍Marie et ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé lors de son passage à la Maison de l’innovation sociale (MIS) jeudi un appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) totalisant 8,6 M $ pour soutenir 21 projets qui ont des retombées économiques dans l’est de Montréal. Des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets en innovation sociale pour l’est de Montréal bénéficieront également d’un soutien financier.

M. Guilbeault, qui a fait l’annonce au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Pascale St‍-‍Onge, était accompagné de Patricia Lattanzio, députée de Saint‍-‍LéonardSaint‍-‍Michel.

« La revitalisation de l’est de Montréal est une priorité du gouvernement du Canada, et je suis fier de constater que les efforts de tous les acteurs mobilisés pour le territoire portent fruit. Chaque jour, l’est de Montréal gagne en dynamisme et en attractivité, et nous posons des gestes concrets pour que sa transformation économique passe par le développement durable et la création d’une économie résiliente et inclusive qui bénéficie à tous », a indiqué le ministre Steven Guilbeault.

La députée de Saint-Léonard–Saint-Michel s’est quant à elle dite ravie de constater l’engagement du gouvernement fédéral envers l’économie du territoire et les communautés de son secteur. « (…) Ce soutien est crucial pour les groupes communautaires de Saint-Léonard–Saint-Michel, qui jouent un rôle fondamental dans la revitalisation de nos quartiers. Ces investissements permettront de renforcer les initiatives locales, de soutenir l’innovation et de créer des opportunités économiques durables pour nos citoyens. »

De nombreuses organisations et initiatives soutenues

Le secteur de l’est Montréal où les acteurs sont collectivement mobilisés « présente un fort potentiel et sa revitalisation contribuera à la vitalité économique de toute la métropole », indique le communiqué diffusé par DEC. En novembre 2023, un engagement a été pris d’investir 30 M $ dans les prochaines années pour soutenir la transformation économique de l’est de la métropole.

Les 21 bénéficiaires de l’aide financière annoncée sont : Block‍-‍T, le Carrefour d’innovation bioalimentaire, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), Chemotec (PM), Collection Innova, Consoltec, Diffusion Directe VOX, Eezly Technologies, Girl Crush, Le Baroudeur – Vanpackers, Les Industries Acadiennes, Les Laboratoires MZL, Les Produits Non Ferreux Gauthier, Luxwood accessoires d’auto design, N.X.T. Procédé, Partage Club, Sécurité Santor, Shapiro Fruits, Société du patrimoine de la Pointe‍-‍aux‍-‍Trembles, Vestechpro centre de recherche et d’innovation en habillement et Ville de Montréal – Espace pour la vie.

Le ministre Guilbeault a également annoncé les projets retenus dans le cadre de l’appel de projets en innovation sociale pour l’est de Montréal, une initiative lancée par DEC en octobre dernier.

Avec une enveloppe de 1 M $ provenant des fonds de l’Appui au développement économique de l’Est de Montréal, cet appel de projets visait à soutenir la transformation du territoire de l’est à travers une « approche novatrice de développement économique ». Les organisations responsables des projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement de la part de la Maison de l’innovation sociale afin d’optimiser leurs retombées.

Le montant sera partagé entre : Accueil aux immigrants de l’est de Montréal, Atelier L’Ensemble, Bouffe Action de Rosemont, Centre ABLBLALAB, Compagnie Théâtre Créole, Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, Cyclo Nord‍-‍Sud, DOD‍-‍Basketball, Éco de la Pointe-aux-Prairies, Écoscéno, Hochelab, Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), Les YMCA du Québec, Mains utiles, Marché Frontenac, Productions Qu’en dit Raton?, Réseau Alimentaire de l’Est de Montréal – RAEM, REVE‍-‍C, Services Résidentiels Chez‍-‍Soi, Solon et Théâtre aux Écuries.

En plus des contributions annoncées, six autres projets ont reçu un soutien financier de DEC dans le cadre de l’Appui au développement économique de l’Est de Montréal. Ces projets, précédemment annoncés, sont réalisés par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, la Cité des arts du cirque, les Aliments Rustica, les Solutions Beeye et la Maison de l’innovation sociale. Plus de 13,2 M $ en contributions ont donc été attribués « depuis que DEC s’est engagé à appuyer la transformation économique de l’est de Montréal », indique le communiqué.

La CCEM a affirmé accueillir positivement l’avancement par le gouvernement fédéral et Développement économique Canada pour les régions du Québec de son engagement pris lors du dernier Sommet de l’Est d’investir plus de 30 M $ sur trois ans pour accélérer la revitalisation de territoire.

« Les 8,6 M $ investis jusqu’à présent contribueront à l’établissement d’une économie prospère et durable pour l’est de Montréal et favoriseront la réalisation de plusieurs projets économiques et d’innovation sociale. L’annonce met la table pour le deuxième Sommet de l’Est de Montréal qui aura lieu le 7 avril prochain! La CCEM tient également à remercier la ministre Pascale St-Onge et DEC pour la contribution financière octroyée au chantier sur la transition industrielle du Partenariat Climat Montréal présidé par la CCEM », a indiqué Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM.