Gardiens de parcs dans RDP-PAT
Communiqué de presse émis par l’arrondissement de RDP-PAT le 8 mai 2019
Grâce à un projet-pilote entériné par les membres du conseil le 7 mai 2019, plusieurs parcs sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Tremble bénéficieront de la présence de personnel d’entretien et de surveillance dès cet été. Du 4 mai au 20 septembre, des employés cols bleus seront présents aux parcs Clémentine-De La Rousselière, Saint-Jean-Baptiste, Daniel-Johnson, Don-Bosco, Samuel-Morse, Pierre-Blanchet, Pasquale-Gattuso, du lundi au jeudi de 13 h 30 à 23 h et du vendredi au dimanche de 11 h à 23 h 30, ainsi que les jours fériés.
« Depuis les dernières années, les terrains sportifs dans les parcs, dont certains disposent de chalets ou de bâtiments de services, gagnent en popularité auprès des citoyens, des organismes et des associations sportives. L’assignation d’employés spécifiquement dédiés à l’entretien et à la surveillance des installations permettra de bonifier la qualité du service dans ces parcs, d’améliorer la rapidité des interventions, de maintenir la propreté des aménagements et d’accroître le sentiment de sécurité des usagers » a expliqué la mairesse Caroline Bourgeois.
Les 14 employés seront responsables de l’entretien ménager des chalets, de la propreté des parcs, terrains sportifs et aires de jeu, ainsi que de signaler les bris et anomalies dans les installations. Ils seront présents lors d’événements dans les parcs et agiront comme personnes de référence auprès des usagers. Le projet-pilote permettra d’analyser les impacts d’un gardien de parc sur la qualité du service aux citoyens, ainsi que sur la réduction des actes de vandalisme et des cas d’insalubrité.
Un chauffeur de véhicule motorisé sera aussi affecté à l’ouverture et à la fermeture des bâtiments, incluant ceux des parcs Marie-Claire-Daveluy, Dollard-Morin et de la plage de l’Est. L’ouverture de l’ensemble de ces bâtiments en début de journée (entre 8 h et 9 h) permettra de donner un accès étendu aux installations sanitaires dans ces parcs.
Une firme de gardiennage de sécurité sera également mandatée pour patrouiller certains parcs et signaler les actes de vandalisme et d’incivilités. Sa présence aura un effet dissuasif qui devrait contribuer à répondre aux enjeux de sécurité soulevés dans certains parcs.
Ce projet s’inscrit dans les orientations de l’arrondissement en matière de saines habitudes de vie en favorisant l’accessibilité à des infrastructures de qualité et de proximité, ainsi qu’en bonifiant les heures d’accès pour les chalets. Il respecte également les orientations du développement durable de la ville de Montréal en contribuant à assurer la qualité des milieux de vie résidentiels.