Photo courtoisie CCEM

GALA ESTim : UNE SOIRÉE SOUS LE SIGNE DE LA JEUNESSE

François Taschereau, Vice-président des communications d’entreprise et affaires publiques chez TC Transcontinental, qui assurait la présidence d’honneur d’ESTim 2022, a lancé d’entrée de jeu en début de gala qu’il y avait « généralement beaucoup plus de têtes blanches dans les événements de chambres de commerces qu’il semble y en avoir ce soir. » Et en effet, la cohorte de 450 personnes qui s’étaient déplacées à La TOHU pour ce premier gala ESTim se déroulant en présentiel depuis trois ans (l’événement annuel phare de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal), brillait d’un dynamisme qui se dégage naturellement chez les jeunes entrepreneurs. Ils étaient manifestement en majorité hier soir, et c’était, il faut le dire, beau à voir. D’autant plus qu’ils ont mis la main sur la plupart des nouveaux trophées remis aux gagnants cette année dans 12 catégories (au design très réussi d’ailleurs).

Jean-Christophe Lambert, de Recyclage Lithion, lauréat du prix Jeune leader. L’entreprise est repartie avec deux autres trophées : Prix Orchidée Innovation et Prix du public (photo CCEM).

L’animatrice Katerine-Lune Rollet, vraie fille de l’est comme elle le souligne elle-même, a bien mené le jeu assurant un rythme efficace et sympathique tout au long de la soirée. Tout comme les éditions précédentes, les capsules vidéos présentant les finalistes étaient aussi très bien réalisées, faisant découvrir nombre d’entreprises et organisations qui se sont démarquées de façon exceptionnelle ces derniers temps. Plusieurs personnalités politiques étaient sans surprise présentes pour souligner l’excellence entrepreneuriale de l’est montréalais, dont Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal; Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles et responsable des dossiers de l’est au sein du comité exécutif de la Ville; François Limoges, maire de Rosemont−La Petite-Patrie; et Pierre Lessard-Blais, maire de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve.

L’arrondissement de RDP-PAT a remporté les honneurs dans la catégorie Projet du secteur public/parapublic pour l’aménagement du parc Saint-Joseph (photo CCEM).

« Chers membres de notre précieuse communauté, de par votre engagement, votre dévouement et votre sens de l’innovation, vous inspirez tous les acteurs du territoire et nous incitez à collaborer pour bâtir notre présent et notre futur. L’écho de vos gestes, pour reprendre la thématique de notre Gala 2022, a contribué à créer un véritable momentum pour l’est de Montréal : l’est change d’image. Avec des investissements dans la Ligne Bleue et le SRB Pie-IX, le travail sur le projet de zones d’innovation, sans oublier le processus du REM de l’est qui continue, notre territoire est vu aujourd’hui comme le plus grand levier de développement dans la métropole, et également l’un des chantiers de développement territorial les plus prometteurs au niveau provincial et national. Bravo et merci à tous les finalistes et lauréats de nous rappeler l’importance de passer à l’action au quotidien pour réaliser nos visions », a souligné Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM.

Le Prix Coup de coeur a été remis cette année à Frantz Saintellemy (photo CCEM).

Les lauréats ESTim 2022 par catégorie

  • Arts, culture et loisirs : Théâtre de l’Oeil Ouvert
  • Commerce de détail : EconoPlus
  • Démarrage d’entreprise : RestoLoco
  • Entreprise de services ou de distribution : Johnny Vac
  • Entreprise exportatrice : Thinkwell Studio Montréal
  • Entreprise manufacturière : Laboratoires Dermadry Inc.
  • Immobilier et construction : Groupe Demospec
  • Jeune Leader : Jean-Christophe Lambert – Recyclage Lithion
  • Leadership au féminin : Annie Martel – Terre a soi, magasin général écologique
  • Organisme à vocation sociale : Frigo Communautaire et Solidaire de l’Est
  • Projet du secteur public/parapublic : Arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles
  • Projet en développement durable : Épicerie LOCO

En plus des 12 catégories du Concours ESTim, la CCEM a remis les Prix Orchidée présentés par Bell à deux entreprises qui se sont démarquées par leur approche et leur apport au développement de l’est. Le Prix Orchidée Innovation a été remis à Recyclage Lithion, et le Prix Orchidée Organisation a été octroyé à la Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve. Puis le Prix Coup de coeur présenté par Fondaction a été remis à M. Frantz Saintellemy. À la fin du gala ESTim, les invités présents ont pu voter électroniquement et ont décerné le Prix du public présenté par Desjardins à Jean-Christophe Lambert, de Recyclage Lithion.