FORMATION AUX ADULTES AU COLLÈGE DE MAISONNEUVE : UN ÉVENTAIL COMPLET DE PROGRAMMES

S’intéresser aux offres de formation offertes aux adultes par le Collège de Maisonneuve en 2020, c’est entrer dans un vaste univers qui peut certainement en étonner plus d’un. Oubliez votre vieille perception que l’on peut seulement, une fois l’âge vénérable atteint, aller compléter les quelques cours qui manquent pour obtenir votre diplôme d’études collégiales (DEC) que vous aviez jadis relégués aux calendes grecques.

Aujourd’hui, la formation continue, comme on appelle l’ensemble des formations offertes aux adultes par le réseau collégial, s’avère une grande boîte à outils permettant aux travailleurs de perfectionner leurs connaissances, d’accéder à des niveaux supérieurs d’emplois, ou bien aux adultes en réorientation de carrière d’accélérer le processus de diplomation, du moins pour un large éventail de programmes.

AEC, DEC, RAC, PERFECTIONNEMENT ET FORMATION SUR MESURE : ON DÉMÊLE TOUT ÇA…

D’abord, sachez qu’au Collège de Maisonneuve, en dehors des programmes réguliers du réseau collégial, vous avez accès à une panoplie d’options de formation selon vos besoins, ou ceux de votre employeur, le cas échéant, si on parle dans ce cas de la formation sur mesure.

Des formations sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises

La formation sur mesure est offerte la plupart du temps aux employés d’une entreprise qui ont un besoin spécifique de formation ou de perfectionnement identifié par l’employeur, dans une foule de domaines (bureautique, langues, gestion, formations techniques, etc.). Les cours requis peuvent alors être donnés par les formateurs professionnels du cégep n’importe quand pendant l’année et selon la formule choisie par le client : dans les locaux de l’établissement, sur les lieux de travail ou encore à distance (en visioconférence).

À noter que plusieurs cégeps ont également des spécialités qui correspondent à des enjeux de développement économique et social sur leur territoire respectif. Ainsi, le Collège de Maisonneuve possède les capacités et les effectifs spécialisés pour accompagner notamment les entreprises dans les secteurs de la pétrochimie, des procédés chimiques, de l’emballage alimentaire et du multimédia, entre autres, dans leurs besoins de formation. Bien sûr, l’établissement offre aussi les AEC et DEC dans ces secteurs d’activité via son programme collégial régulier, mais aussi dans le cadre de la formation continue dans ces cas-ci.

Le 6220 rue Sherbrooke Est accueille notamment les étudiant.es dans les domaines des procédés chimiques et de l’emballage alimentaire (photo : courtoisie).

« En effet, nous avons plusieurs programmes techniques qui répondent aux besoins de l’infrastructure économique de l’est de Montréal, comme des AEC en procédés chimiques, en transformation des aliments, en procédés industriels ou encore en automatisation industrielle. Les entreprises de la région dans ces secteurs d’activité, entre autres, manquent de main-d’œuvre depuis déjà plusieurs années, donc pas étonnant que le taux de placement dans ces programmes d’études frôle le 100 %. Il s’agit d’emplois très bien rémunérés et qui ne demandent pas plusieurs années d’études », nous dit Nathalie Ballieux, directrice adjointe à la formation continue du Collège de Maisonneuve.

Du perfectionnement de courte durée à 2 $/h

S’il vous manque un peu de perfectionnement dans certains domaines d’activité assez courants que l’on retrouve généralement dans le milieu du travail d’aujourd’hui, comme en informatique, gestion des réseaux sociaux, comptabilité, ressources humaines, infographie, mais que vous n’avez pas besoin de formation intensive ou de diplôme collégial dans le champ d’activité convoité, le Collège de Maisonneuve met à la disposition du grand public un impressionnant catalogue de formations de courte durée (321 ateliers et cours de perfectionnement sont actuellement au programme). Celles-ci peuvent varier de 3 à plus de 50 heures selon les cours, et plusieurs formations sont offertes pour l’équivalent de seulement 2 $ / heure en collaboration avec Services Québec.

Nouveauté cette saison : vous pouvez maintenant suivre des cours de perfectionnement en intelligence artificielle reconnus par la Grappe en intelligence artificielle du Québec, une exclusivité dans le réseau collégial.

La RAC pour obtenir un diplôme sans retourner sur les bancs d’écoles

Un autre service qui est de plus en plus sollicité au Collège de Maisonneuve est la reconnaissance des acquis et des compétences, communément appelée la RAC. « Notre travail consiste à évaluer et reconnaître des compétences qui sont liées aux programmes d’études qui sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et ultimement à les créditer. On inverse donc le processus si l’évaluation des compétences est satisfaisante, et la diplomation se fait ainsi plus rapidement même si dans la plupart des cas les gens doivent tout de même suivre des cours pour décrocher leur DEC. On parle en moyenne de plus d’un an, mais la durée suit en fait le rythme de chaque personne selon ses capacités et sa disponibilité », explique Iris Pérez, directrice adjointe à la formation continue du Collège de Maisonneuve.

Soulignons toutefois que ce n’est pas tous les DEC et AEC du cégep qui peuvent être reconnus par un cheminement RAC, mais bien certains programmes spécifiques comme Gestion de réseaux, Programmation, Comptabilité, Gestion des ressources humaines, Gestion de projets, etc. Il est aussi possible de compléter n’importe quel DEC si les cours à créditer via la RAC sont des cours de formation générale.

Entre 200 et 300 personnes sont actives en RAC chaque année au Collège de Maisonneuve, avec un sommet de 395 atteint en 2018, ce qui fait de l’établissement un des plus importants dans ce domaine au Québec. « La clientèle de la RAC est fortement immigrante. On parle souvent de personnes avec une formation universitaire complétée, mais pas nécessairement reconnue sur le marché du travail québécois. On doit donc traduire toute cette expertise en fonction des programmes qui sont reconnus ici », soutient Mme Pérez.

Le Collège de Maisonneuve est l’un des cégeps les plus réputés au Québec dans les domaines de l’informatique, du Web et des TI (photo : courtoisie).

Aujourd’hui, la plupart des cours et du cheminement RAC sont accessibles à distance par visioconférence, ce qui facilite la vie à la clientèle composée en grande partie de travailleurs à plein temps, et ce qui est bien sûr d’autant plus pratique en temps de pandémie.

AEC vs DEC : lequel vous convient-il le mieux?

Finalement, pour votre gouverne, l’AEC correspond à une attestation d’études collégiales. Il s’agit d’un programme de formation crédité et uniquement composé de cours spécifiquement reliés aux exigences et aux tâches rattachées à une fonction de travail, donc moins long qu’un diplôme d’études collégial (DEC). Ce dernier atteste quant à lui qu’un étudiant a complété et réussi un programme d’études collégiales de niveau postsecondaire visant un métier ou une profession, incluant des cours de formation générale et des cours spécialisés. Le DEC peut aussi permettre d’accéder à l’université.

En formation continue, les cégeps offrent tous des AEC et des DEC, mais en fonction de spécialités qui leur sont propres. Pour connaître en détail toutes les formations et les programmes offerts aux adultes, il faut consulter le site Web de chaque établissement.

QUATRE NOUVEAUTÉS DIGNES DE MENTION

Chaque saison amène son lot de changements dans l’univers de la formation continue du Collège de Maisonneuve, qui est en constante évolution. Cet automne ne fait pas exception avec notamment deux nouvelles AEC, une autre complètement mise à jour et l’inauguration d’un nouvel aménagement dédié à l’enseignement technologique.

Deux AEC exclusives à Montréal

Le cégep devient ainsi le premier dans la grande région montréalaise à offrir, dans le cadre de la formation continue, une AEC en Prévention et intervention en cybersécurité, ainsi qu’une AEC en Courtage immobilier résidentiel, cette dernière visant particulièrement les professionnels qui gravitent dans ce secteur d’activité, mais autres que les agents immobiliers (notaires, avocats, évaluateurs, etc.).

« La nouvelle formation en cybersécurité s’adresse principalement à des gens qui sont déjà titulaires soit d’un DEC en informatique ou qui sont détenteurs d’une AEC en gestion de réseaux. Cette AEC de 570 heures permettra aux finissants de travailler notamment à titre de technicien en cybersécurité, qui est un niveau de décision assez élevé dans ce domaine », affirme Martine Gervais, conseillère pédagogique à la formation continue au Collège de Maisonneuve.

Un vent de renouveau pour l’AEC en Conception et programmation de sites Web

Quant à la très populaire AEC Conception et programmation de sites Web, dont le Collège de Maisonneuve couronne pas moins d’une centaine de finissants chaque année, son contenu a été complètement revu, adapté et bonifié cette année en fonction du marché du travail actuel. « Nous avons réactualisé les compétences, révisé plusieurs étapes d’apprentissage et procédé à un bon écrémage du contenu afin que la formation colle encore plus à la réalité de 2020, parce que le métier a beaucoup évolué depuis ces derniers dix ans. Le programme évoluait bien sûr chaque année selon les avancées technologiques, mais là on avait besoin d’un coup de barre plus imposant », explique Jonathan Martel, enseignant en multimédia au Collège de Maisonneuve.

Avec ses 1 425 heures de cours incluant huit semaines de stage (total de 15 mois de formation), l’AEC du cégep de l’est de Montréal est actuellement l’une des plus complètes au Québec, sinon la plus performante selon Jonathan Martel. « Ce qui est particulièrement intéressant, à mon avis, c’est que nous apprenons aux étudiants à devenir autonomes dans leur apprentissage, dans un environnement qui évolue à la vitesse grand V. Ils apprennent à utiliser les bons outils qui leur permettront d’acquérir les connaissances au fur et à mesure des développements technologiques », ajoute-t-il.

Une vitrine technologique pour apprendre, créer et innover

En guise de conclusion, un mot sur la toute nouvelle et impressionnante « Vitrine technologique » inaugurée en début d’année par le Collège de Maisonneuve. Il s’agit en fait d’une nouvelle aire d’enseignement aménagée au campus principal de l’établissement (3800, rue Sherbrooke Est), et qui regroupe aujourd’hui les laboratoires informatiques de dernière technologie du cégep, avec nouveaux serveurs, nouveaux ordinateurs, et nouveaux équipements de réseautique. Ce nouvel espace est aujourd’hui partagé par les étudiants du secteur régulier le jour, et ceux de la formation continue.

Note concernant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale reliées à la COVID-19 : la direction de l’établissement nous informe qu’un très grand nombre de cours dans le secteur de la formation continue du Collège de Maisonneuve sont maintenant offerts en visioconférence, et pour ceux offerts en classe, l’aménagement des locaux et les mesures d’hygiène recommandés par la Direction de la santé publique sont rigoureusement mis en application. Pour tous les détails, consultez le site Web du cégep :

www.cmaisonneuve.qc.ca


Le dossier spécial Emploi et formation 2020 a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :