Marie Letard, à droite, propriétaire de Bouche Bée, en compagnie d’une de ses employées (photos : Emmanuelle Froment).

FLÂNER, SE GÂTER, ET RESTER BOUCHE BÉE

La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Bouche Bée. Quel nom bien pensé pour cette jolie boutique dans Hochelaga. La propriétaire, Marie Letard, a le don de créer l’émerveillement auprès de sa clientèle avec ses articles « art de vivre » sélectionnés avec soin et amour. Le plus dur sera de choisir parmi tous ses trésors !

Cette boutique, située sur la rue Ontario Est, est un passage obligé pour contrer la morosité. L’atmosphère conviviale des lieux, joliment aménagés, donne envie de flâner, mais surtout de se gâter. On peut autant y trouver des articles de décoration que des accessoires de cuisine, des bijoux, de la papeterie et un large éventail de soins pour le visage et le corps.

La dynamique fondatrice propose une belle sélection de produits issus de la création locale, mais aussi d’importation afin d’offrir le plus de choix possibles à ses clients.

Cette boutique inspirante, ouverte en octobre 2018, encourage l’achat local. « Ça répond à mes valeurs. Cela aurait été inconcevable de ne pas proposer de produits locaux, indique-t-elle. Dès que l’on rentre un produit en importation, on va chercher un équivalent local. Je garde toujours en tête la réalité budgétaire de mes clients. »

Madame Letard choisit donc soigneusement ses produits avec son équipe en pensant toujours au côté plaisir. « Il n’y a pas de mal à se faire du bien et de s’offrir un cadeau pour soi ou pour son entourage, dit-elle. Mes clients sont heureux d’acheter un beau produit, utile et bien pensé. » Vous l’aurez compris, la fondatrice sélectionne ses articles aux coups de coeur en fonction de leur durabilité, de leur provenance, mais aussi d’un prix réfléchi.

La femme d’affaires adore chercher de nouveaux produits, en gardant toujours en tête la satisfaction de ses clients. « C’est tellement plaisant quand les gens reviennent nous voir, contents de leurs achats, mentionne-t-elle. On est vraiment à l’écoute et il n’est pas rare qu’on appelle nos clients par leur prénom. »

Un grand nombre de personnes sont encore en télétravail et profitent de l’heure du dîner pour venir dans cette boutique, avec une envie ou non d’acheter. « C’est agréable de créer une expérience qui est très saine. On peut simplement regarder de belles choses, indique-t-elle. Flâner, discuter et prendre le temps. C’est ça la vie ! »

Marie Letard a créé de belles relations avec ses fournisseurs et certains sont même devenus des amis. Leur passion commune a parfois débouché sur de superbes collaborations. C’est le cas de la gamme de soins Bonne Mine, lancée avec la marque Deux Cosmétiques. L’entrepreneure a également sorti un parfum baptisé Pétillante et des bougies parfumées très appréciées par la clientèle.

Commerçante dans l’âme et amoureuse des jolies choses

Marie Letard a le métier de commerçante dans la peau et pour cause ! Elle nous explique que son arrière grand-mère tenait un café, sa grand-mère gérait une quincaillerie reprise finalement par sa mère qui l’a transformée en boutique de décoration.

« J’ai grandi dans cet environnement familial de femmes entrepreneures. Petite, je jouais à la marchande avec de vrais produits. Dans ma tête à l’époque, je n’étais pas destinée à ça. Je ne voulais pas reprendre le commerce de ma maman », précise-t-elle.

Originaire des Pays de la Loire en France, elle mit le cap sur le Québec en 2010 après des études en négociations commerciales et en gestion des ressources humaines. Elle commença sa carrière en agence de placement et se rendit vite compte qu’elle ne s’épanouissait pas dans ce milieu.

« Mon envie d’entreprendre était de plus en plus fort. » Parallèlement à sa vie professionnelle, Marie Letard se lança dans de nombreux projets axés sur la création locale. « J’étais en contact avec des créateurs et des artisans. Mon entourage proche se construisait tranquillement de jeunes entrepreneurs, mentionne-t-elle. Cela me convenait comme mode de vie. J’ai alors compris que je devais créer mon propre environnement. »

Elle commença alors par monter son plan d’affaires avec l’aide de l’École des entrepreneurs à Montréal, puis avec PME Montréal. Côté finances, Mme Letard piocha dans ses économies et contracta divers prêts. Afin de boucler son budget, elle lança même une campagne de sociofinancement. « J’ai senti qu’il y avait une belle communauté désireuse de participer à mon projet. Je trouvais d’ailleurs que ce type de boutique manquait dans Hochelaga », indique l’entrepreneure.

Bouche Bée n’échappa pas à la pandémie et ferma ses portes quelques mois. Cette période a permis à Mme Letard de « se réinventer » et d’avoir du temps pour se consacrer au lancement de son site et d’un service de livraison à domicile. Une réussite à toutes épreuves !

Bouche Bée
3772 rue Ontario Est
Ouvert du mardi au samedi
438-389-8394
https://www.bouche-bee.ca


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires OR suivants : 

                         

Et du partenaire ARGENT :