FINANCEMENTS FÉDÉRAL ET MUNICIPAL POUR LA RÉNOVATION DES HABITATIONS LE DOMAINE
Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga, ministre du Tourisme et responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé vendredi matin un investissement de 9,3 M$ par son gouvernement pour la rénovation des Habitations Le Domaine, un parc immobilier du quartier Mercier-Ouest comprenant 111 immeubles et 726 logements. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a quant à elle dévoilé une contribution municipale de 1,4 M$ au projet de rénovation.
Les Habitations Le Domaine sont situé dans le quadrilatère délimité par les rues Hochelaga au sud et de Marseille au nord, et l’avenue de Repentigny à l’ouest et le boulevard Langelier à l’est.
Le coût total du projet s’élève à 25 M$. La phase 1 des rénovations a débuté en août dernier.
Crise du logement
Selon la députée fédérale Soraya Martinez Ferrada, pour contrer la crise du logement « il faut bâtir des logements, mais il faut aussi maintenir le patrimoine déjà construit pour s’assurer que les gens aient un toit abordable. »
En soulignant l’importance de mener ces grands projets avec des partenaires privés, elle a aussi rappelé que son gouvernement « croit aux logements sociaux et aux coopératives ».
Pour la ministre, le financement versé par Ottawa pour rénover les Habitations Le Domaine s’inscrit dans une démarche concrète pour contrer la crise du logement actuelle. « Une crise comme on vit en ce moment, ça ne va pas se régler avec des slogans », souligne-t-elle.
Urgence d’agir
Dans la foulée de cette annonce, la mairesse Valérie Plante a souligné l’urgence d’agir pour améliorer l’accès au logement. « Cette semaine, on a beaucoup parlé de détresse humaine, d’itinérance. Ceux d’entre vous qui ont emprunté Notre-Dame, vous avez vu qu’il y avait des campements en ce moment. Dans le froid. Comme société, on ne peut pas accepter ça. »
Elle a aussi félicité le gouvernement fédéral de Justin Trudeau d’avoir « ramené l’habitation à l’agenda dans les priorités fédérales », avant de préciser que cet enjeu « avait été mis de côté par le gouvernement conservateur ».
La mairesse a vanté les mérites du projet de rénovation en rappelant qu’il faut aujourd’hui « (…) s’assurer que les gens, les ménages, profitent d’un logement digne, d’un logement sain qui respecte leur capacité de payer. On veut s’assurer qu’ils ne seront pas évincés pour ensuite se retrouver dans un logement insalubre ou à la rue. »
Pour Valérie Plante, l’annonce de l’investissement de 9,3 M$ se présente comme « un message d’espoir ». Marika Leclerc, directrice de Gérer son quartier, a d’ailleurs elle aussi affirmé que « ces investissements symbolisent l’espoir pour nos locataires ».
« Ces rénovations leur permettront de continuer à vivre dans des logements accessibles financièrement à long terme, situés dans un milieu de vie sain et solidaire », a-t-elle indiqué.
Un attachement particulier
Marianne Duguay, vice-présidente principale, immobilier social, communautaire et abordable du Fonds immobilier de solidarité FTQ, a pour sa part affirmé son « attachement particulier aux Habitations Le Domaine ». Le Fonds immobilier de solidarité FTQ a investi dans ce parc immobilier dès 2017, au moment où Gérer son quartier en faisait l’acquisition.
Pour Mme Duguay, cette entreprise d’économie sociale a su, notamment avec l’achat des Habitations Le Domaine, « créer des milieux de vie inspirants et un sentiment d’appartenance et de sécurité au sein même de son habitation ».