
(Image tirée de la page Facebook de L’Accorderie de Rosemont)
16 octobre 2025Un financement récurrent à la mission pour l’Accorderie de Rosemont
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec vient d’accorder un financement récurrent à la mission à l’Accorderie de Rosemont, ce qui permettra à cette dernière de payer entre autres les salaires de ses employés et son loyer, et d’ainsi poursuivre sa mission de lutte à la pauvreté. Ancrées dans leur communauté, les Accorderies permettent à des citoyens d’accéder à des services de proximité, comme de petites réparations, du soutien scolaire ou du partage de compétences.
« La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, accompagnée des députées de Marie-Victorin et de Laporte, Mmes Shirley Dorismond et Isabelle Poulet, annonce un soutien gouvernemental destiné à appuyer les Accorderies de Longueuil et de Rosemont dans la poursuite de leur mission communautaire », indique le communiqué transmis par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
« Ce financement de près de 400 000 $ récurrent à la mission permettra aux Accorderies de Longueuil et de Rosemont d’assumer certains frais, comme les salaires et les loyers. Les deux organismes, dont la mission est de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la diversité et la coopération, pourront ainsi continuer de développer leur réseau de services entre individus, en valorisant la richesse humaine, l’entraide et la confiance. »
« Rappelons que les Accorderies permettent, entre autres, à des citoyens d’accéder à des services de proximité, qu’il s’agisse d’aide pour de petites réparations, de soutien scolaire ou de partage de compétences, tout en renforçant les liens dans leur communauté », termine le communiqué.
« Grâce à ce financement récurrent, les Accorderies de Longueuil et de Rosemont pourront poursuivre leur mission et renforcer les liens de confiance, de solidarité et d’entraide au sein de nos communautés », mentionne Chantal Rouleau. « Avec leur approche unique basée sur l’échange de services, elles créent des espaces où la richesse humaine est valorisée et où chacun et chacune peuvent contribuer au bien-être collectif, tout en favorisant la coopération entre leurs membres. »
« Cette annonce marque une autre étape majeure dans le développement de notre réseau et la reconnaissance du modèle Accorderie, une innovation québécoise qui rayonne aujourd’hui à l’international », souligne Nadia Mohammed-Azizi, directrice générale du Réseau Accorderie. « Le financement accordé permettra aux Accorderies de Longueuil et de Rosemont d’accroître l’impact de leurs actions dans un contexte économique et social difficile, où la solidarité envers les personnes vulnérables devient encore plus importante. »







