Photos du reportage : EMM.

Fillion électronique : hautement fidèle à l’est

Fillion électronique est l’un des rares commerces de destination de l’est de Montréal. Tel David contre Goliath, l’entreprise en électronique d’haute-fidélité (hi-fi) survit aux Best Buy et Walmart de ce monde à coups d’expertise et de produits de luxe. Portrait d’un commerce familial qui n’a rien à envier aux géants.

À l’ombre du Village olympique, rue Sherbrooke Est, est niché Fillion Électronique, un commerce vendant téléviseurs, systèmes de son, haut-parleurs, écouteurs et autres produits hi-fi. L’entreprise, toujours familiale, est fondée en 1956 par Louis Fillion. Technicien en électronique, il se lance très tôt en affaires en offrant la réparation d’appareils. Au fil des années, il se monte une clientèle fidèle qu’il bichonne puis entreprend la vente de téléviseurs dans son garage. Arrivant dans la famille entre-temps, son fils Bernard s’intéresse rapidement au commerce de son père et s’y implique dès sa tendre enfance. Il se joint officiellement à l’équipe en 1988… avec sa femme! Car une histoire d’amour se cache aussi derrière le commerce familial, raconte Sylvie Thibault, propriétaire associée : « Bernard et moi nous sommes rencontrés lorsque nous étions jeunes ados. Il était venu livrer un système de son chez mes parents. Depuis ce jour, nous ne nous sommes jamais quittés! » Bernard et Sylvie se complètent. Lui se concentre sur les opérations et les finances, elle se charge du marketing, de l’image de marque et de la force de vente. Et le son semble couler dans les veines chez les Fillion-Thibault : leur fils Samuel fait partie de l’équipe depuis une décennie. « Et notre gendre David aussi, depuis avril 2021! Samuel et David sont notre relève », partage fièrement Sylvie Thibault.

Sylvie Thibault, propriétaire associée, Fillion électronique.

L’entreprise est non seulement fréquentée par une clientèle de l’est de Montréal, mais réussit à attirer des clients de la Grande région métropolitaine. « Nous sommes définitivement un commerce de destination. À titre d’exemple, Holt Renfrew, Apple, Crate & Barrel, Louis Vuitton, Chanel. Ces entreprises ont aussi un seul point de vente à Montréal. Je ne veux pas me comparer avec ces marques iconiques internationales. Cependant, elles proposent des produits et services exclusifs, et leurs clients sont prêts à se déplacer afin de vivre une belle expérience d’achat », explique Sylvie Thibault. Dans cette ère où le commerce en ligne fait loi et où les multinationales établissent les règles du jeu, Fillion Électronique a choisi de miser sur le service à la clientèle et l’offre de produits de qualité. « Nous avons une clientèle très fidèle. Nous servons souvent les deuxièmes et troisièmes générations », révèle la propriétaire associée. Dans ce domaine, les clients recherchent une expérience hors pair, et c’est ici qu’ils la trouvent.

La COVID, à la fois bémol et harmonie

C’est depuis longtemps une évidence, la pandémie de COVID-19 a eu une incidence énorme sur le commerce de détail, ici comme ailleurs. Les commerçants ne pouvaient plus accueillir de clients et ceux qui n’avaient pas déjà pris la route du Web risquaient de manquer définitivement le bateau. Chez Fillion Électronique, le virus a précipité la mise en place d’un plan d’affaires déjà prévu. « On avait réfléchi et on avait décidé de se rendre jusqu’au bout du bail de Laval, soit en 2024. À partir de cette date, nous souhaitions n’avoir qu’un seul magasin en brique et mortier, et faire croître notre site Internet transactionnel. La COVID-19 a accéléré notre plan, nous avons résilié le bail de Laval en juin 2020 », mentionne Sylvie Thibault. Les clients ont donc toujours la possibilité d’acheter en ligne ou de se déplacer rue Sherbrooke pour voir et surtout essayer les appareils. « D’un autre côté, nous sommes chanceux d’opérer dans les produits pour la maison, le cocooning. Avec la pandémie, les gens sont demeurés chez eux. Pas de voyage, pas de sorties culturelles, pas de restos, etc., ils ont plutôt investi dans le confort de leur maison », souligne la propriétaire associée.

Sur une bonne note

Depuis 33 ans, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal met chaque année en lumière certaines entreprises et organisations de son territoire avec le Concours ESTim. Le leadership, la détermination, la réussite et la fierté d’appartenir à l’est de la métropole s’intègrent entre autres aux critères de sélection des gagnants. Lors de l’édition 2021, Fillion Électrique a remporté un prix dans la catégorie Commerce de détail qui soulignait son dynamisme, la qualité de sa promotion et la connaissance de sa clientèle. Le spécialiste des produits hi-fi s’était taillé une place parmi les finalistes, aux côtés de DDD – Dédié au Design Durable, dans Rosemont, et de Pneus SP inc., dans Anjou. « Ça nous a fait un petit velours! Ça fait toujours plaisir de gagner des prix et d’être reconnu », confie Sylvie Thibault.

Installé dans le quartier depuis sa fondation, le commerce y est pour rester, selon ses propriétaires qui ne l’imaginent pas ailleurs. Et malgré l’air du temps, ils croient que leur boutique physique perdurera. « Les clients continuent de se déplacer pour faire l’essai des produits haut de gamme. » Et qu’est-ce qui séduit les amateurs d’audiovisuel ces jours-ci? « On voit un engouement pour le ‘’vintage’’, donc les tables tournantes sont très populaires. Côté vidéo, il y a tellement de contenus disponibles avec Netflix, Crave, Amazon Prime, etc. que les téléviseurs sont encore en vogue. Même tendance pour l’audio, grâce à la diffusion en continu aussi », note Sylvie Thibault. Alors, que l’on écoute Alain Lefèvre ou Loud, que l’on regarde les reprises à la télévision ou la toute dernière série Web à la mode, Fillion Électronique demeure une solide référence dans l’est de Montréal pour faire plaisir à ses yeux, ou ses oreilles!