La FHMR amasse plus de 1,7 M$ pour la thérapie cellulaire
Juste avant le lancement de sa campagne de financement 2025, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR) a tenu la 23e édition de son événement Montréal Passion Vin, qui lui a permis d’accumuler 1 723 630 $. Le tout sera remis au Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’hôpital de l’est.
« Lors de la 23e édition de Montréal Passion Vin, la générosité des participants envers la FHMR a permis de remettre 1 723 630 $ nets », indique le communiqué de presse émis par la fondation. « Ce montant, annoncé lors du Grand Banquet de clôture le 23 novembre, contribuera directement à soutenir l’excellence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) dans son combat contre les maladies complexes. À l’aube de la grande campagne de financement de la FHMR en 2025, cette somme a été amassée dans le cadre de trois jours d’événements-bénéfice qui ont rassemblé des membres des communautés d’affaires et médicales. Cette année, la FHMR remettra les fonds au Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’HMR, reconnu mondialement pour ses avancées médicales majeures. »
« Se mobiliser, c’est permettre à l’HMR de rester chef de file dans le domaine de la thérapie cellulaire », a souligné Julie Desharnais, présidente-directrice générale de la FHMR. « Les progrès dans ce domaine transforment et sauvent des vies, offrent des traitements innovants des cancers du sang et de l’espoir pour le traitement des maladies auto-immunes, oculaires ou neurologiques, jusqu’alors incurables! »
« L’immunothérapie cellulaire représente l’une des avancées médicales les plus révolutionnaires du 21e siècle, et l’HMR figure parmi les leaders canadiens et mondiaux dans le développement de ce traitement », poursuit le communiqué.
« Les perspectives d’avenir sont immenses », a mentionné Dr Denis-Claude Roy, directeur du Laboratoire de thérapie cellulaire au Centre de recherche de l’HMR et directeur de l’Institut universitaire d’hématologie oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT). « Grâce aux donateurs, la FHMR soutient directement l’innovation et la recherche, nous permettant de repousser les limites de la médecine. Ensemble, nous serons capables de vaincre la maladie et de guérir l’incurable. »
« La FHMR a donné le coup d’envoi des festivités lors de la soirée d’ouverture animée par la comédienne et scénariste québécoise Julianne Côté », relate le communiqué. « Soutenue par Fasken et Québecor, partenaires majeurs de l’événement, cette première soirée a rassemblé 420 invités dans une ambiance festive. Le lendemain, les dégustations guidées par Isabelle Racicot, Véronique Rivest et Simon Beaulieu ont mis en vedette des bouteilles de vin et de spiritueux d’exception, préparant le terrain pour le Grand Banquet. Ce dernier, animé par Patrice L’Écuyer, porte-parole de la FHMR, a fait salle comble et s’est conclu par un encan enlevant, qui a permis d’amasser 40 % des fonds totaux! Les convives ont savouré des bouteilles issues de maisons prestigieuses telles que Champagne Henriot, Vega Sicilia, Albert Bichot, Château-Figeac et Whisky Laphroaig, dans une atmosphère conviviale et raffinée », termine le communiqué.