Une performance d’artistes circassiens lors de la première édition (Courtoisie À Portée De Mains)

LE FESTIVAL DES SAVEURS DE SAINT-MICHEL REVIENT POUR UNE 2e ÉDITION

La deuxième édition du Festival des saveurs se déroulera les 24 et 25 mai au parc François-Perrault, dans le quartier Saint-Michel. Proposant des performances artistiques, de multiples activités ainsi que des kiosques d’organismes communautaires, cet événement entièrement gratuit célèbre la richesse de la diversité culturelle et artistique du quartier, tout en mettant en lumière le système alimentaire michelois. 

Derrière l’organisation de ce festival se trouve À Portée De Mains, un organisme de développement social qui mène à bien sa mission grâce aux arts et à la culture. L’organisme est né en 2015 et a intégré la table de quartier Vivre Saint-Michel en santé en 2016. Suite à la réalisation de divers projets, À Portée De Mains lance « SAVEUR Saint-Michel », un regroupement d’organismes du quartier qui prône le circuit court en alimentation, la sécurité alimentaire et la transformation des aliments afin d’éviter le gaspillage. SAVEUR Saint-Michel favorise la production de nourriture grâce à des jardins locaux, à la distribution de denrées lors de marchés solidaires ou à la mise en place de collectifs d’achats dans le quartier. 

Le directeur de l’organisme À Portée De Mains, Alban Maréchal, a aussi montré ses talents de batteur lors de la première édition. (Courtoisie)

« On a décidé de créer le Festival des saveurs pour faire découvrir le système alimentaire, mais aussi la richesse et la vitalité culturelle du quartier Saint-Michel », explique Alban Maréchal, directeur d’À Portée De Mains. Ce festival bi-annuel, qui a lieu en mai et en septembre, tente de montrer une image positive de Saint-Michel, un des quartiers les plus pauvres de l’île avec Parc-Extension, Montréal-Nord et Hochelaga-Maisonneuve. « Bien que le festival soit créé par et pour des Michelois, nous souhaitons attirer des gens de partout dans la métropole afin qu’ils puissent constater tout ce que Saint-Michel a à offrir », insiste-t-il. 

La présence de nombreux organismes culturels et communautaires est l’une des forces du quartier. Une vingtaine d’entre eux auront des kiosques sur place pendant le week-end du festival. Ils présenteront leurs services et proposeront également des activités. « La Joujouthèque mettra en place, par exemple, une activité de tatouage et de maquillage à son kiosque, ce qui permettra de créer des échanges », souligne M. Maréchal. 

Représenter la diversité d’un quartier

La programmation de cette deuxième édition a été réfléchie de façon à représenter les différentes cultures qui composent le quartier. À Portée De Mains a fait en sorte de toutes les rassembler sur scène : « Par exemple, juste à côté du parc François-Perrault, se trouve le Petit Maghreb. On a donc voulu trouver des artistes maghrébins afin que tous les résidents puissent se retrouver à travers notre offre de spectacles », explique le directeur d’À Portée De Mains. Les organisateurs de l’évènement ont également sélectionné l’Orchestre Chaabi de Montréal, composé d’une vingtaine de choristes et d’instrumentistes qui perpétuent le patrimoine Chaabi algérien au son de leurs instruments traditionnels. 

L’Orchestre Chaabi de Montréal. (Courtoisie À Portée De Mains)

Le groupe michelois Sonido Pesto, dont les compositions mêlent les musiques latine, urbaine, rap et électronique, sera également présent. L’auteur, compositeur et guitariste Oliver Mitchell, d’origine haïtienne, se produira aussi sur scène et proposera des textes en français et en créole. La Douniya Parade mettra en scène des percussionnistes sénégalais et des acrobates guinéens. L’artiste brésilien Rommel, qui habite à Saint-Michel, clôturera le festival. Ce dernier a obtenu le prix Révélation Radio-Canada en 2013 dans la catégorie musique du monde.

Keithy Antoine (Image tirée de son compte Instagram)

Cette année, chaque performance artistique sera intercalée par des extraits de radio en direct animés par l’animatrice Keithy Antoine, qui participe entre autres à l’émission Pa t’mentir sur ICI TOU.TV. Elle interviewera des organismes, des artistes, des bénévoles, mais aussi des citoyens. 

En plus des nombreuses performances artistiques, des activités telles que des jeux ou encore un ciné-club rythmeront les journées du festival. Le public pourra entre autres profiter du « Pas de Géant », un mât de Cocagne mis en place par l’organisme Moulin à vent. Il s’agit d’un jeu traditionnel populaire qui consiste à grimper en haut d’un poteau pour attraper un ou plusieurs objets suspendus. À l’occasion du Festival des saveurs, des balançoires seront rajoutées et tourneront autour du poteau. Chaque participant pourra alors prendre place dans une balançoire et s’envoler dans les airs. « Cette activité, qui fait un peu « fête foraine », sera placée au milieu du site », précise Alban Maréchal.

L’édition du Festival des saveurs du mois de septembre prochain se déroulera quant à elle au parc Champdoré. « Nous faisons exprès de nous déplacer dans différents parcs afin de faire rayonner notre projet dans tout le quartier et de toucher le plus de personnes possible », conclut le directeur.