Le Festival Cabane à Sang dévoile la programmation de son édition 2023
Le Festival international de films Cabane à Sang dévoile la programmation complète de sa 6e édition, qui se déroulera du 24 au 27 mai 2023, et promet tout un festin aux amateurs d’horreur et de trash.
En tout, et sans compter les soumissions de la compétition Party Pooper, c’est 67 courts-métrages qui ont été sélectionnés pour l’édition la plus importante de l’histoire du festival, qui accueillera 45 premières québécoises, dont 25 premières canadiennes. Le public aura entre autres droit à des courts du Québec et des États-Unis, mais également du Mexique, de la Norvège, de l’Espagne, des Pays-Bas, de la France, de la Belgique, du Portugal et même de la Finlande.
Les festivités seront lancées le mercredi 24 mai dès 19h à la brasserie Madame Smith où la soirée Sci-Fi sera présentée gratuitement et retransmise simultanément via la page Facebook de Cabane à Sang. Dans cette sélection, Le Saboteur d’Anssi Kasitonni, un essai décalé excessivement original de 50000$ sur l’art de la conception de films, est à surveiller. La comédie noire animée Saint Android de Lukas von Berg, passée par Cannes, offre un commentaire plutôt décapant sur la technologie qui gâche les derniers moments d’un couple. Deus Ex Machina du Québécois Edouard Corneau viendra de son côté combler le public à la recherche d’une bonne dose de… stupidité.
Le jeudi 25 mai dès 19h, la soirée Keep it Weird servira ses trouvailles les plus étranges et décalées de l’année au Bistro Le Ste-Cath. Au menu, directement d’Estonie, le disjoncté Face Recognition de Martinus Klemet rappelle que la modération à souvent meilleur goût. On ramène également du dernier festival « Courts Mais Trash » la perle Bad Acid de Sam Fox, sympathique cauchemar fiévreux qui transpire les années 80.
Le vendredi 26 mai, le festival présentera la dernière fournée de son « Party Pooper Spectacular Trash Film Competition » à la Cinémathèque Québécoise dès 20h. La cuvée de cette deuxième édition est toujours gardée secrète. Les participants doivent soumettre un court horrifique ou trash d’une durée maximale de cinq minutes et avec un budget de production en deçà de 200$. La thématique de cette année est « SEXY! ».
Présenté avant, le court A Folded Ocean, projeté à Sundance en janvier dernier, propose un voyage visuel « extra-body horror », son créateur Ben Brewer ayant planché sur les effets visuels du film très oscarisé Everything Everywhere All at Once.
La programmation Viandes Mixtes proposera également son traditionnel « hachis d’horreur dégoulinant et de trash douteux » le 27 mai dès 19h, au Bistro Le Ste-Cath.
Les billets pour les soirées individuelles sont disponibles au coût de 15$ sur le site web de Cabane à Sang.