Scientific games CCHM ferme urbaine

Photo: Courtoisie CCHM

Une autre ferme urbaine voit le jour dans MHM

La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) s’associe à l’entreprise Scientific Games pour développer une ferme agricole urbaine dans l’est de Montréal.

Le terrain, situé près de l’intersection de la rue Sherbrooke Est et du boulevard de l’Assomption, devrait produire 10 tonnes de fruits et légumes en 2022-23 et 15 tonnes en 2023-24. Dans une année moyenne, ces produits permettront de fournir 150 000 repas et de remplir plus de 2 600 paniers alimentaires. L’installation d’une serre est prévue en 2023-24.

« Nous sommes heureux que Scientific Games partage la même vision que la CCHM afin de soutenir la communauté locale grâce à cette ferme urbaine. Il s’agit de la deuxième ferme que la CCHM a construite dans le quartier dans le cadre de sa mission de promotion du droit à une alimentation saine par le biais d’une économie circulaire et communautaire. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve », souligne par communiqué Benoist De Peyrelongue directeur général de la CCHM. En effet, la CCHM a inauguré cet été une autre ferme urbaine d’une superficie de 2 230 m² sur les terrains du siège social de la Société des alcools du Québec dans MHM.

En plus de contribuer à approvisionner la communauté locale, le projet s’inscrit dans un effort plus large de la Ville de Montréal visant à verdir les zones industrielles. La ferme urbaine de Scientific Games permettra également, selon le communiqué de presse, de créer des emplois, d’offrir des ateliers éducatifs aux écoles et à d’autres organismes, et d’intégrer un programme entrepreneurial pour les adultes ayant une déficience intellectuelle.

Marc-André Doyon, vice-président Canada de Scientific Games, a déclaré : « La ferme agricole urbaine de notre site de Montréal est un projet sur lequel nous travaillons depuis quelque temps, et nous sommes ravis de planter les premiers arbres fruitiers avant l’arrivée de l’hiver et de commencer à préparer le sol pour la grande plantation de légumes, de petits fruits et d’autres arbres fruitiers qui aura lieu à la fin du printemps. »