
Le terrain du site Contrecoeur visé par le projet commercial de Sobey’s (Archives EMM)
18 Décembre 2024RETARD POUR LE CHANTIER DE L’ÉPICERIE DU FAUBOURG CONTRECŒUR
La nouvelle épicerie tant attendue dans le secteur du Faubourg Contrecœur, situé à l’est de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, sera finalement livrée un peu plus tard que prévu.
En effet, les citoyens du secteur devront garder leur mal en patience : le chantier ne sera pas lancé avant l’été 2025 et devrait se terminer un an plus tard, selon les estimations du promoteur immobilier Sobeys.
Pourtant, la chaîne de supermarchés canadienne devait débuter la construction de son épicerie dans le secteur en août 2024. C’est ce que prévoyait le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Pierre Lessard-Blais, lors d’une entrevue avec EST MÉDIA Montréal (EMM) donnée en décembre 2023. Mais force est de constater que les pépines n’ont toujours pas effectué la première pelletée de terre cinq mois après la date butoir.
Ces délais sont principalement attribuables au fait que le promoteur n’a pas transmis à temps les plans et les documents requis par l’arrondissement.
EST MÉDIA Montréal a pu consulter les échanges entre la division des permis et inspections de la direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de MHM et le promoteur. Ceux-ci révèlent qu’une demande de permis a été déposée le 4 décembre 2023 pour la construction d’un « bâtiment commercial de deux étages et l’aménagement d’une aire de stationnement et d’une aire de chargement/déchargement ». La division des permis a suspendu cette demande le 19 décembre, en raison de l’absence de plusieurs documents essentiels, dont le plan d’implantation d’arpenteur, l’estimation des coûts des travaux, le plan d’aménagement paysager et la demande d’opération cadastrale.
Contacté par EMM, le cabinet du maire de MHM n’a pas souhaité nous accorder une entrevue. Dans un courriel, l’équipe des relations avec les médias confirme que « Sobeys, le promoteur du projet prévu au 3553, rue De Contrecœur, n’a pas été en mesure de déposer tous les plans et les documents requis pour que l’arrondissement puisse délivrer les permis ».
Depuis, l’Arrondissement « a fait des suivis toutes les semaines depuis février 2024 pour que le promoteur transmette les documents manquants », poursuit-on à MHM.
« Selon nos derniers échanges avec le promoteur, les plans seraient actuellement en production. Si cette étape se concrétisait aujourd’hui, l’Arrondissement serait prêt à délivrer les permis requis très rapidement (quelques semaines à peine) », conclut-on dans le message.
Les aléas de la construction
Toujours selon des documents obtenus par une demande d’accès à l’information, on apprend que le 5 février 2024, MHM a adopté une mesure particulière permettant d’étendre la période de 24 à 60 mois pour débuter le projet, afin d’assurer qu’il se réalise dans les temps.
Enfin, le comité consultatif d’urbanisme de MHM a émis, le 9 avril 2024, une recommandation favorable à l’approbation du projet.
Pour Anne-Hélène Lavoie, chef des affaires corporatives chez Sobeys, les délais encourus font partie des « aléas de la construction ». « Il y a toujours des ajustements à faire dans ce genre de projet. La Ville va nous demander des documents qu’il faut produire. Mais depuis notre demande de permis de construction, la collaboration avec l’Arrondissement est très bonne », assure-t-elle.
Par ailleurs, Mme Lavoie confirme que la bannière projetée au 3553, rue De Contrecoeur, sera un IGA Extra. Celle-ci n’a toutefois pas souhaité confirmer si une autre offre commerciale était prévue sur le site.
« Complètement aberrant »
Pour le conseiller de la Ville dans le district de Tétreaultville, Julien Hénault-Ratelle, les retards que connait le projet depuis ses débuts sont « complètement aberrants ».
« Après une décennie d’attente, les citoyens se retrouvent encore au cœur d’un désert alimentaire. C’est en très grande partie en raison de décisions idéologiques de la part de l’administration de Projet Montréal qu’on en est là », dénonce l’élu.

Julien Hénault-Ratelle, conseiller de la Ville dans MHM (Ville de Montréal)
En effet, ce dernier souligne qu’un projet pour la construction d’un immeuble commercial était en voie d’être approuvé par l’administration du précédent maire de MHM, Réal Ménard, mais que celui-ci fut ensuite rejeté par l’équipe du maire Lessard-Blais, qui a remporté les élections en 2017.
Des « enjeux de sécurité » pour les piétons et les cyclistes aux entrées du stationnement planifié, ainsi que la création d’un mur « aveugle » donnant sur la rue De Contrecœur « auraient tiré le quartier vers le bas », expliquait M. Lessard-Blais en décembre 2023.
« Projet Montréal a demandé au promoteur de vendre 40 % de son terrain, les forçant à revoir complètement le projet. Je dirais que c’est ça l’élément principal qui a retardé au cours des huit dernières années la réalisation du projet », crois M. Hénault-Ratelle.
Ce dernier est d’autant plus désolé par la situation considérant que le secteur a récemment perdu une autre épicerie. Effectivement, le marché Tradition, situé au 9280, rue Sherbrooke Est, à quelques centaines de mètres de l’anticipée épicerie sur la rue De Contrecœur, a fermé ses portes au début de 2023.
« Je comprends la frustration des citoyens qui sont écœurés de voir la Ville mettre des embûches comme ça par rapport à un projet qui est attendu de la part de tous », conclut le conseiller.