Boutique Eye Am Angus

Intérieur de la clinique Eye Am Angus. (Photo courtoisie Eye Am Soins Oculaires Angus).

LA VISION ÉTHIQUE D’EYE AM

La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Située dans l’effervescent univers des Shops Angus, la clinique de soins oculaires Eye Am est assurément une entreprise pas comme les autres. Novatrice et engagée, elle se démarque par son désir de non seulement offrir les meilleurs soins à ses patients, mais aussi de proposer une sélection de montures fabriquées de façon responsable. EST MÉDIA Montréal a rencontré Nathalie Cardin, copropriétaire de Eye Am, pour discuter avec elle des valeurs et de la mission de l’entreprise.

Nathalie Cardin

Nathalie Cardin, optométriste et copropriétaire de Eye Am Angus.

Depuis plus de 30 ans, Nathalie Cardin se passionne pour la santé des yeux de ses patients. L’optométriste n’a pas toujours été propriétaire, préférant dans un premier temps se concentrer sur ses enfants, tout en bonifiant son expérience professionnelle au fil des ans.  

« Au départ, je ne me voyais pas comme une femme d’affaires, et ce n’était pas encore le bon moment pour moi de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le milieu de l’optique est un milieu très compétitif. Les grandes chaînes de lunetterie, par exemple, ont des intérêts multinationaux. Il y a aussi la montée de l’achat de lunettes par internet qui entre en jeu », explique-t-elle. 

Nathalie Cardin préfère à ce moment travailler en région, et est plutôt perçue comme une « docteure des yeux », et moins comme une « vendeuse de lunettes », nuance-t-elle. Ce rôle lui convient alors parfaitement puisqu’elle a toujours adoré prendre soin des gens. Une fois ses enfants rendus grands, la Montréalaise d’origine a finalement l’appel d’un nouveau défi. Elle décide alors de se lancer dans l’aventure Eye Am, une clinique de soins oculaires fondée en 2018 qu’elle dirige aujourd’hui en tant qu’associée principale auprès de quatre autres propriétaires. « Je suis une fille de la ville, une fille de Rosemont. Le quartier Angus scintillait vraiment à mes yeux! Ce coin cherchait alors un optométriste et ça été un concours de circonstances pour mes associés et moi. Le secteur Angus mise sur les entreprises indépendantes, québécoises, qui œuvrent dans l’innovation et dans le développement durable. Ça collait parfaitement avec notre vision », explique Nathalie Cardin. 

De cette opportunité d’étoffer l’offre médicale du quartier est née Eye Am, une entreprise 100% québécoise dont le nom signifie « voir le monde comme je suis ». Pour l’optométriste, la clinique tient son unicité de ses valeurs d’entreprise, de la diversité des expertises de l’équipe et de son service profondément humain. « Notre logo est un cœur, pour signifier que prendre soin des personnes est au centre de notre mission. Les gens qui viennent dans notre clinique ne sont jamais laissés seuls et il y a toujours quelqu’un pour s’en occuper. »

Clinique Eye Am Angus

Clinique Eye Am Angus (Photo courtoisie Eye Am Angus).

En plus de la clinique Angus, Eye Am est présente dans les villes de Québec, Boucherville et Dorval, bien que Nathalie Cardin précise qu’il ne s’agit pas d’une franchise et que chacune des cliniques possède ses associés et ses conseils d’administration indépendants. « Avoir quatre cliniques nous permet d’être compétitifs dans le milieu, mais la valeur fondamentale d’Eye Am, qui est le soin au patient, est commune à toutes », spécifie-t-elle. 

Technologie et spécialité oculaire 

La clinique est reconnue dans le quartier, mais aussi dans la métropole, en tant que destination de choix pour les traitements contre la sécheresse oculaire. Ce problème est encore peu connu du milieu médical, mais prend tout de même de plus en plus d’ampleur depuis la pandémie, alors qu’une grande majorité de personnes passe de longues heures devant leurs écrans. 

« La sécheresse oculaire est catégorisée comme une pathologie depuis 2018 par Santé Canada, et elle cause beaucoup de douleur et d’inconfort chez les patients. Ce problème touche au moins 35% de la population, et peut-être même plus depuis que le télétravail est devenu la norme », explique Nathalie Cardin.

Les technologies dans ce domaine évoluent rapidement, selon l’optométriste, et Eye Am s’assure d’être au fait des dernières percées en la matière. Cette spécialité a notamment permis à la clinique de demeurer ouverte pendant la crise sanitaire, alors que des patients d’un peu partout s’y rendaient régulièrement pour traiter leur sécheresse oculaire. 

Une offre qui se démarque

Loin des grandes marques de designers de luxe, la gamme de lunettes proposée par Eye Am met plutôt de l’avant des modèles fabriqués par des créateurs indépendants. La clinique se distingue des grandes entreprises commerciales de l’industrie de la lunetterie grâce à cette indépendance de choix en ce qui a trait à la sélection minutieuse des montures proposées à la clientèle.  « Nous n’avons pas de marques de designers. Les partenaires que nous choisissons proviennent du Canada, mais aussi de partout dans le monde. Ce sont souvent des entreprises familiales qui ont un souci d’éthique et de qualité, mais aussi qui respectent l’environnement. Ils utilisent des produits recyclés dans la fabrication des lunettes et sont vraiment spécialisés dans ce type de création. On s’adapte aussi au budget des gens de notre quartier, ça veut donc dire que nos modèles ne sont pas nécessairement plus chers », précise Nathalie Cardin. 

Eye Am se démarque également de la compétition avec son volet vision sportive comprenant lunettes spécialisées pour le vélo, la course ou le plein air. « Nous avons un camion-boutique qui se déplace dans les différents événements sportifs au Québec, comme des marathons ou des triathlons. On y présente nos modèles qui ont été testés par des sportifs et qui sont bien meilleurs que ceux des grandes marques. Nous sommes très fiers de cette offre-là », s’enthousiasme Nathalie Cardin. 

Développement durable et conscience sociale 

Distributrice d’eau recyclée pour offrir à la clientèle un moyen de laver leurs lunettes de manière écologique, service de récupération de verres de contact ou partenariats avec des fournisseurs locaux, Eye Am a à cœur d’être une entreprise consciencieuse de l’environnement. 

« Le siège social de notre laboratoire est à Montréal, à 5 minutes d’Angus. Nos cliniques choisissent les fournisseurs en fonction de leur emplacement rapproché. Pour nous, l’implication sociale est aussi très importante. Par exemple, une partie des profits qui proviennent de notre lave-lunettes est remise Au Phare, la maison pour enfants qui se trouve dans notre quartier. On veut vraiment s’impliquer dans la communauté », conclut Nathalie Cardin.

Eye Am Soins oculaires
2600 Rue William-Tremblay suite 110, Montréal
eye-am.ca


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :