EYE AM À LA FINE POINTE DE LA SANTÉ OCULAIRE
Une entreprise du quartier Angus propose des technologies innovantes dans le domaine de la santé oculaire et profite du foisonnement du milieu médical dans le secteur pour offrir des services complémentaires aux soins des yeux.
Eye Am Soins oculaires est établie depuis 2018 sur la rue William-Tremblay et fait partie d’une marque représentée dans trois autres boutiques au Québec. C’est en 2016 que l’entreprise ouvre pour la première fois ses portes dans la capitale nationale, à la suite d’une percée dans le monde de la santé oculaire.
« Il faut savoir que nous nous distinguons en premier lieu dans le marché de l’optique par la façon dont on gère la sécheresse oculaire. C’est comme cela que Eye Am Soins oculaires est née. C’est avec la découverte d’une technologie qui s’appelle le Lipiflow aux alentours des années 2012 qui n’était disponible seulement qu’aux États-Unis. Notre raison d’être fut alors d’apporter cette technologie-là sur le marché québécois », raconte Liane Laurin, directrice générale chez Eye Am Soins oculaires Angus.
Lipiflow, un traitement thermo-mécanique des paupières, en plus de l’expertise de l’entreprise dans le dépistage de la sécheresse oculaire, font ainsi son image de marque. Une panoplie d’outils et d’appareils sont aussi à la disposition des opticiens pour détecter et prévenir ce mal qui affecte environ 30 % de la population, selon Mme Laurin. « C’est de plus en plus répandu à cause de la présence des écrans dans notre quotidien », explique cette dernière. En effet, regarder un écran d’ordinateur ou de téléphone cellulaire pendant une longue période n’affecte pas nécessairement notre acuité visuelle, mais incite l’utilisateur à cligner des yeux moins souvent. L’hydratation du globe oculaire se faisant par le clignement des paupières et la sécrétion d’huiles par les glandes de meibomius, moins de battement des paupières limite l’humidification des yeux et engendre le blocage et éventuellement l’atrophie desdites glandes.
D’ici quelques semaines, la boutique de soins et services d’optométrie et d’opticien proposera aussi une nouvelle technologie pour mieux hydrater les yeux. Le plasma riche en plaquettes est un liquide obtenu à partir d’une prise de sang d’un patient qui offre l’avantage de limiter les effets secondaires causés par d’autres produits d’hydratation des yeux. Puisque le plasma est fabriqué à partir du propre sang du patient, les risques de réaction allergique sont amoindris. « Les produits de gouttes pour les yeux disponibles sur le marché utilisent des agents de conservation qui peuvent être irritants pour certaines personnes. Puisque le plasma provient de l’organisme du patient, il y a moins de chance que cela se produise. C’est vraiment à la fine pointe de la technologie », souligne Mme Laurin.
La directrice générale se réjouit aussi du fait que la boutique se trouve à deux pas de nombreux autres professionnels de la santé, entre autres installés dans l’édifice de la Cité médicale, un complexe entièrement dédié aux soins médicaux dans le quartier Angus.
« Le fait d’être à proximité d’autres professionnels de la santé, ça permet le travail transversal, c’est-à-dire collaboratif. Donc, par exemple, souvent les maux de cou, les épaules crispées, viennent d’un désalignement oculaire. Les gens ne savent pas trop où consulter; ils vont aller voir leur médecin, leur physio, leur optométriste. Cette semaine on va tenir une conférence sur un nouveau produit qu’on a, la technologie Neurolens, avec des physiothérapeutes pour voir comment on peut travailler ensemble pour optimiser la condition du patient », conclut Mme Laurin.