Expositions en plein air dans les parcs de Montréal-Nord
Inaugurés dans le cadre du 15e Festival des arts de Montréal-Nord, 16 modules d’exposition ont été installés dans des parcs de l’arrondissement. Ainsi, 26 œuvres d’artistes photographes peuvent être découvertes aux abords des rues de Charleroi, Fleury et Monselet, ainsi que dans le Corridor vert des cinq écoles.
Un budget de l’arrondissement de près de 100 000 $ a été alloué à ce projet, incluant les cachets d’artistes, l’achat et l’installation des modules d’exposition et l’impression de la première exposition.
« Ces expositions extérieures mettent en valeur des artistes d’ici et elles favorisent l’accès à la culture pour tous les citoyens et les citoyennes. Dans le secteur nord-est, les œuvres photographiques côtoient la mise en valeur des nombreuses réalisations de l’arrondissement et de ses partenaires dans le Corridor vert », a déclaré par communiqué Chantal Rossi, conseillère de la Ville et responsable de la culture pour Montréal-Nord.
Six autres modules d’exposition s’ajouteront plus tard cette année, dont deux sur le site de la maison Brignon-Dit-Lapierre, et quatre sur la place l’Archevêque. Il s’agit de structures autoportantes à deux faces traitées anti-graffitis, avec base de béton. Les œuvres artistiques seront exposées pendant un an, puis d’autres prendront le relais l’année suivante.
Quatre artistes et leurs œuvres
CAROLINE HAYEUR – Parc Louis-Querbes (rue de Charleroi)
Haïti : un petit côté à part propose une vision colorée et positive du quotidien haïtien. La série de photographies fait contrepoids aux images stéréotypées de pauvreté que le public est habitué à voir dans les médias.
ADRIANA GARCIA CRUZ – Parc Ottawa (rue Fleury)
Sous le thème Art et départs, les artistes représentés sont issus de la diversité et proviennent de disciplines variées. Ces artistes avaient pour la plupart une carrière établie dans leur pays avant d’immigrer au Canada.
NORA GOLIC – Parc Ménard (près de la rue Monselet)
La série Gestes trace une cartographie d’émotions qui surgit dans la superposition de plusieurs photographies d’une même personne. L’ensemble témoigne de la multiplicité des personnalités de chaque individu.
GIGIOLA CACERES – Corridor vert (quadrilatère Rolland, P.-M.-Favier, Pascal et Renoir)
Les belles lettres regroupe des photographies tirées d’un projet en médiation culturelle de l’arrondissement qui a permis l’échange de lettres entre des joueurs de basketball et des aînées du Centre de jour Angelica.