Une exposition célébrant Dany Laferrière offerte à Montréal-Nord

Une exposition qui célèbre l’œuvre de l’écrivain Dany Laferrière est disponible tout l’été à la frontière des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.

Un cœur nomade, propose 7 tableaux distincts, qui font voyager dans l’enfance de l’auteur à Haïti, jusqu’à son passage à Paris, où il fait son entrée à l’Académie française.

L’exposition est présentée sur le site du Bouquiniste, un espace éphémère à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar. C’est à cet endroit qu’est prévu un projet de bibliothèque et d’espace culturel en 2025, aussi baptisé Cœur-Nomade. L’appellation fait référence au roman Vers d’autres rives de Dany Laferrière et a été choisie à la suite d’une démarche de participation publique.

« Nous sommes fiers d’accueillir une exposition aussi inspirante sur notre territoire et ainsi, de contribuer à faire rayonner l’univers de cet homme aux multiples talents. Le nom de Coeur-Nomade, qui évoque la diversité et l’inclusion, est un reflet de notre arrondissement », a indiqué par communiqué Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord.

Après avoir fait un tour à Francfort, à Tunis, à Sharjah et à New York, c’est la deuxième fois que les tableaux illustrant la vie de Dany Laferrière sont mis au grand jour à Montréal. Précédemment, l’exposition avait été offerte sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles à Montréal.

Par ailleurs, l’espace du Bouquiniste héberge présentement une structure inspirée d’un grand livre : un croque-livre géant pour les adultes et les jeunes. Parallèlement à l’exposition Un cœur nomade, plusieurs animations y sont offertes gratuitement durant l’été en collaboration avec des organismes du milieu.

Pour consulter la programmation complète, visitez les sites web ou les réseaux sociaux des deux arrondissements.