MHM s’embellira de 3 nouvelles murales
Dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal, 17 nouvelles murales, dont 3 dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), embelliront prochainement la métropole.
« La Ville de Montréal est heureuse d’accorder un soutien financier à 15 organismes d’ici pour la réalisation de 17 murales dans le cadre du Programme d’art mural – VOLET 1 et 2 totalisant 375 642 $ », indique le communiqué de presse émis par le Cabinet de la mairesse et du comité exécutif.
« Créé en 2016, le Programme d’art mural (…) se décline en trois volets visant des objectifs et des critères d’appréciation distincts : le volet 1 vise la création de murales de grande visibilité, le volet 2, la création de murales de quartier qui tiennent compte des besoins et des objectifs des communautés locales, et le volet 3, l’ajout d’une murale à la collection municipale d’art public. »
« Plus d’une quarantaine de projets ont été déposés, à la suite de l’appel d’offres lancé en novembre 2023. Après une analyse minutieuse du jury composé d’un expert en arts visuels, de représentants du milieu communautaire, en diversité sociale et en design urbain ainsi que des représentants de la Ville de Montréal, 17 projets de murales ont été retenus dans 10 arrondissements. »
Dans le cadre du volet 2, 3 murales concernent l’arrondissement de MHM et devraient être réalisées en 2024.
« Hochelaga dans les arts, c’est chouette, de l’organisme Milmurs dans l’arrondissement de MHM; IGA Tétreauville, de l’organisme Association des commerçants de Tétreauville dans l’arrondissement de MHM; Embellissons la ruelle verte le clan, de l’organisme Nature-Action Québec dans l’arrondissement de MHM », énumère le communiqué.
« Les murales montréalaises font aujourd’hui partie de l’ADN de notre métropole. Elles sont connues et reconnues au Québec et à l’international. Chaque année, des dizaines de nouvelles œuvres ornent les murs de notre ville et contribuent à l’embellir, à améliorer la qualité de nos milieux de vie et à favoriser l’accès aux arts et à la culture, aux quatre coins de Montréal », souligne Valérie Plante, mairesse de Montréal.