Photos fournies par la SDA

LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS ENVISAGE DE REVITALISER LES ANCIENS TERRAINS DE SHELL

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, a le sens du « timing ». Hier midi, en plein préparatifs de la soirée publique soulignant le 20e anniversaire de l’organisme, il annonçait au réseau TVA que la SDA désire acheter une partie des anciens terrains de la raffinerie Shell à Montréal-Est, propriété aujourd’hui du Groupe Laganière, afin de développer un nouveau quartier à l’instar du Technopôle Angus. Un projet d’envergure qui modifierait complètement ce secteur encore zoné industriel. Les négociations entre les deux parties seraient déjà bien entamées a confirmé une source fiable à Est Média Montréal.

Le dirigeant a profité de la grande foule lors de l’événement de soirée, composée en bonne partie de représentants politiques, gens d’affaires et de personnalités influentes de l’Est, pour officialiser la volonté de la SDA d’aller de l’avant avec ce projet, qui vient d’ailleurs s’immiscer sans crier gare dans la présente campagne électorale. Des ténors péquistes, libéraux et caquistes étaient sur place lors de la soirée, de même que de nombreux élus municipaux.

« Nous désirons mettre à profit l’expertise que nous avons développée en requalification de territoires et notre capacité à mobiliser des partenaires pour contribuer à l’essor économique et social de l’Est de Montréal, un secteur aux besoins criants », a indiqué M. Yaccarini.

Vers une plus grande équité territoriale

La SDA a réalisé plusieurs grands projets depuis sa mise sur pied il y a déjà 20 ans. À l’origine, l’organisme a été créé pour essayer de palier quelque peu à l’hémorragie industrielle de l’Est de Montréal, en mobilisant la population et les acteurs locaux (principalement de Rosemont et d’Hochelaga-Maisonneuve) autour de la création d’un nouveau quartier d’affaires générateur d’emplois sur une parcelle des anciennes « shop » Angus du Canadien Pacific. Ainsi est né le fameux Technopôle Angus, dont la phase II, qui sera en construction dès cet automne, ajoutera notamment un volet résidentiel qui viendra compléter le tout premier écoquartier au Québec. À l’heure actuelle, le Technopôle compte 13 édifices abritant 65 entreprises et 2 800 travailleurs. Une réussite que bien peu de gens anticipaient à l’époque… La SDA est également le maître d’œuvre du projet 2-22 Sainte-Catherine et du prochain Carré Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles, et accompagne différents organismes d’économie sociale dans leurs projets immobiliers tels que le Théâtre La Licorne, la Maison d’Haiti et le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

Afin d’appuyer son annonce d’hier, la SDA affirme également par voie de communiqué que la fermeture de nombreuses usines dans l’Est a laissé des espaces ravagés, contaminés et désolés depuis trop longtemps et que l’inaction des gouvernements a creusé l’écart dramatiquement entre l’Est et l’Ouest en termes d’indicateurs socio-économiques, fortement défavorables à l’Est. On parle notamment d’un taux de chômage plus élevé, de travailleurs à bas salaires, d’une espérance de vie plus courte, d’un taux de vétusté élevé des infrastructures scolaires et de santé, d’une mobilité déficiente des personnes et des marchandises, donc une défavorisation nettement plus élevée selon tous les critères d’analyse habituels.

« L’Est porte une forte image négative, mais offre un grand potentiel de développement, ce qui constitue en soi une occasion extraordinaire pour réduire l’étalement de la région métropolitaine. Il est essentiel de requalifier ces territoires et d’y injecter beauté et fierté », affirme Christian Yaccarini.

En point de presse, la direction de la SDA a soutenu que ses prochains projets dans l’Est miseront entre autres sur l’innovation sociale, le développement d’emplois de qualité, la réalisation d’infrastructures vertes et la construction de logements abordables et sociaux pour les familles.

Une bonne foule pour le 20e

Les gens se sont déplacés en grand nombre hier soir sur le site du Technopôle Angus afin de souligner le 20e anniversaire de la SDA. Les commerçants du coin ont tous participé à la fête en offrant bouchées et boissons aux visiteurs lors d’un 5 à 7 en plein air. Par la suite l’assemblée publique qui s’est déroulée à l’intérieur du Locoshop a fait salle comble alors que plus de 300 personnes ont pris part à l’événement, qui s’est terminé par un vin d’honneur.