EST MÉDIA MONTRÉAL LANCE LA SÉRIE DESJARDINS HISTOIRE ET PATRIMOINE DE L’EST

Après de nombreux mois de recherches et de travail, en collaboration avec les sociétés historiques locales, EST MÉDIA Montréal est heureux d’annoncer aujourd’hui son association avec Desjardins et ses caisses locales pour la production d’une toute nouvelle série intitulée « Histoire et Patrimoine de l’est » dont le premier texte sera publié dès samedi prochain, soit le 30 octobre.

Cette première série sera publiée sur le site d’EST MÉDIA Montréal pendant six mois, à raison d’un texte aux deux semaines. Ainsi, les lecteurs pourront découvrir une foule d’informations sur l’histoire des différents quartiers de l’est montréalais, de leurs personnages marquants, des événements qui ont forgé leur identité propre, mais aussi tout plein d’anecdotes qui contribuent à faire de l’histoire une « science impossible », mais oh combien fascinante.

« C’est justement cette fascination que semblent avoir les lecteurs d’EST MÉDIA Montréal pour l’histoire de notre territoire qui a déclenché l’idée d’une telle série. Depuis nos débuts en 2018, à chaque fois que nous publions un texte à connotation historique, le taux de lecture est très élevé. C’est définitivement un sujet qui intéresse les gens », explique l’instigateur du projet et éditeur d’EST MÉDIA Montréal, André Bérubé, lui-même passionné d’histoire.

André Bérubé, éditeur d’EST MÉDIA Montréal (photo : EMM).

Du côté de Desjardins, l’historien permanent du Mouvement, Pierre-Olivier Maheux, se dit ravi de la participation exceptionnelle des caisses de l’est de Montréal dans ce projet, mais pas surpris. « La plupart des caisses locales partagent le même intérêt et la même passion pour l’histoire et le patrimoine que la direction du Mouvement, qui a notamment mis sur pied en 1979 la Société historique Alphonse-Desjardins, dont la mission est de sauvegarder et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins. C’est elle qui est entre autres derrière le projet de faire de la Maison Alphonse-Desjardins un musée, en plus d’avoir produit depuis plus de 40 ans déjà nombre d’ouvrages historiques sur le Mouvement Desjardins et son impact dans la société québécoise », explique l’historien. Ce dernier ajoute par ailleurs qu’un grand nombre de sociétés historiques locales bénéficient régulièrement de l’aide financière des caisses dans le cadre de leurs projets, « une association qui a du sens quand on pense que Desjardins, c’est déjà 120 ans d’histoire au Québec! »

Pierre-Olivier Maheux, historien permanent du Mouvement Desjardins (photo courtoisie).

L’apport des sociétés historiques locales

Ce projet d’envergure ne pourrait se concrétiser sans la contribution des différents organismes et sociétés historiques de l’est de Montréal. Ces derniers n’ont pas hésité à répondre à l’appel, affirme André Bérubé. « C’était vraiment stimulant de présenter ce projet aux différentes sociétés historiques de l’est. Elles ont tout de suite accepté de participer à la série en produisant les textes touchant leur territoire respectif. C’est intéressant pour les lecteurs, et j’espère que ça fera rayonner leur travail encore plus, c’est ce qu’on souhaite également avec cette série. »

Les sociétés historiques qui participent à la Série Desjardins Histoire et Patrimoine de l’est sont : l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie; la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord; l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et la Société Historique de Rivière-des-Prairies.

« L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fier de contribuer à cette série et de partager ainsi avec les lecteurs d’EST MÉDIA Montréal sa passion pour l’histoire, ses connaissances et un savoir-faire acquis pendant plus de 40 ans. J’espère qu’un grand nombre de résident.es découvriront à quel point l’histoire de l’est est à la fois riche et intéressante », exprime William Gaudry, directeur-historien de l’AHMHM.

William Gaudry, directeur-historien de l’AHMHM (photo : EMM).

Soulignons également l’importante contribution de Stéphane Tessier, conférencier, conteur, animateur-historique, guide et chercheur historique bien connu dans l’est de Montréal. Stéphane signera aussi quelques textes dans le cadre de cette série, apportant du même coup sa couleur particulièrement intéressante.

Une série à suivre donc sur EST MÉDIA Montréal, dès samedi!