MONTRÉAL-NORD : UN ARRONDISSEMENT EN PLEINE EFFERVESCENCE
Territoire du nord-est de la métropole, Montréal-Nord s’est développé rapidement au cours des années 1970. Aujourd’hui, il compte près de 100 000 habitants résidant sur une superficie de seulement 11 km carrés. Dynamique et souhaitant se positionner comme un pôle attractif, l’arrondissement a actuellement plus d’un projet en branle. Présentation d’un Montréal-Nord en réelle effervescence en compagnie de sa mairesse, Christine Black.
À Montréal-Nord, les investissements publics vont bon train, permettant à de nombreux projets de prendre forme dans l’arrondissement : ouverture éminente d’une bibliothèque, centre sportif en déploiement, construction d’écoles, ouverture d’un nouveau CLSC et d’une nouvelle clinique médicale ou encore remise à neuf d’installations dans les parcs. Le tout avec un transport en commun appelé à se développer.
Cœur-Nomade : une bibliothèque entre deux arrondissements
La toute première bibliothèque inter-arrondissements de Montréal, en construction depuis l’été dernier, devrait ouvrir ses portes en 2027, se réjouit Mme Black. « C’est un espace culturel et sociocommunautaire. Les bibliothèques ne sont plus comme elles étaient, ce sont dorénavant des endroits d’accueil, où les gens peuvent aller chercher un paquet d’informations », explique-t-elle. Le projet Cœur-Nomade a demandé une dizaine d’années de planification et d’organisation.
Selon la mairesse, il amènera sans contredit un souffle nouveau dans tout le secteur où il est bâti, soit à la frontière de Montréal-Nord et d’Ahuntsic, où il y a « très peu de services » et qu’on pourrait définir comme « un désert culturel », indique Mme Black. C’est d’ailleurs dans cette logique que la localisation a été précisément choisie.
Un centre sportif attendu
À la grande joie de la mairesse de Montréal-Nord, le projet du centre sportif avance lui aussi rondement. La création du volet aquatique de ce projet, première piscine d’appartenance municipale du territoire, est confirmée et sa construction devrait débuter d’ici 2028-2029. Les deux bassins actuellement en activités appartiennent à des écoles. « Notre population n’y dispose d’aucun accès de jour et de seulement quelques heures en soirée, ce sont des heures réduites considérant que les institutions priorisent leurs propres activités », explique Christine Black.
Le projet du plateau sec est quant à lui en attente alors qu’une demande de subvention fédérale visant sa construction a été déposée. « De notre côté, on continue de regarder les options et d’espérer, de mettre des pressions comme il se doit pour faire en sorte que le centre sportif voie le jour. C’est un espace qui serait vraiment très important pour notre population, que ce soit en termes de saines habitudes de vie ou de prévention », soutient l’élue. « Nos 100 000 citoyen.ne.s méritent d’avoir accès à un centre sportif autant que le reste de la population québécoise. Il est temps que le gouvernement du Québec corrige cette aberration; alors qu’il réfléchit à une stratégie nationale de prévention, ce projet devrait figurer dans ses priorités. »
Quatre écoles secondaires nord-montréalaises
Un secteur de Montréal-Nord est tout particulièrement appelé à se transformer au cours des prochaines années. Ce dernier est situé non loin du Cégep Marie-Victorin, près du boulevard Albert-Hudon. L’école secondaire aux Mille-Voix vient tout juste d’y être érigée, et une école primaire verra aussi le jour dans les environs.
« C’est une quatrième école secondaire à Montréal-Nord quand même; on en a trois publiques francophones et une anglophone », précise la mairesse. L’élue est convaincue que ces ouvertures accroitront assurément l’attractivité de la zone.
Pour un Montréal-Nord en santé
Au nord de l’arrondissement, sur le boulevard Léger, un nouveau CLSC offrira prochainement des services en soutien à la population locale. « Quand il y a eu la pandémie, ça a mis en lumière tous les besoins de notre population et le fait que le gouvernement leur fournisse un bien meilleur soutien en termes d’accès aux services de santé », indique Mme Black.
Le CLSC viendra s’ajouter à l’offre d’un nouveau pôle institutionnel comprenant l’Hôpital Rivière-des-Prairies, établi non loin, ainsi qu’une maison des aînés, qui y fera prochainement son apparition. Sur le boulevard Pie-IX, un grand projet comprenant une résidence intermédiaire et une clinique médicale GMF est également en construction.
Des parcs fréquentés
Montréal-Nord serait l’arrondissement avec le plus faible indice de parcs, indique sa mairesse. Ses espaces verts, peu nombreux, sont par conséquent très fréquentés. Plusieurs seraient d’ailleurs utilisés comme cour arrière par des résidents. « On a investi beaucoup, que ce soit dans les parcs Pilon, St-Laurent, Henri-Bourassa. Nous avons réaménagé des pavillons et en avons construit de nouveaux. On l’a fait un peu partout et on va maintenir cette cadence pour ainsi stimuler le développement de tout notre territoire et offrir des espaces rafraichissants pour notre population », assure la mairesse.
Un transport en commun nécessaire
Pour l’arrondissement, le dossier du transport collectif est central dans le développement et le réaménagement de certains secteurs de son territoire. Le projet de l’éventuel tramway montréalais prévoit une station près du Cégep Marie-Victorin, un emplacement au haut potentiel comptant plusieurs terrains à vendre ou vacants. « C’est certain qu’on regarde beaucoup ce qui se passe dans ce secteur pour éventuellement développer autre chose », révèle Christine Black. Une certaine effervescence se fait sentir aussi du côté du boulevard Pie-IX, ajoute-t-elle. « On a récemment adopté le programme de développement des alentours du boulevard Pie-IX. Au cours des prochaines années, il y aura un formidable essor de la construction immobilière dans ce secteur maintenant desservi par un SRB, une station de train et une ligne d’autobus. » De plus, le prolongement de la ligne bleue permettra de rapprocher les citoyens de Montréal-Nord du métro et, du même coup, du centre de la métropole.
« Ça crée vraiment un dynamisme. On a vu à quel point il y a du potentiel pour le développement de projets. On sent beaucoup d’effervescence et on reçoit des questions de la part d’entrepreneurs qui viennent cogner à notre porte pour voir quelles sont les opportunités dans notre secteur », souligne-t-elle.
Christine Black indique qu’au cours des dernières années, l’arrondissement de Montréal-Nord a traversé certaines tempêtes, ce qui a contribué au renforcement de son tissu social et au sentiment d’appartenance de ses habitants pour leur quartier. « On a eu des défis énormes qui ont fait en sorte que tous les acteurs ont dû mettre l’épaule à la roue, apprendre à travailler ensemble, à se parler. Cela se reflète d’ailleurs dans le plan de développement social adopté avec la Table de quartier de Montréal-Nord, qui devient un réel levier de transformation sociale. »
En somme, avec tous ses projets en branle ou sur le point de démarrer, l’arrondissement se dynamise, mais surtout, se redéfinit. « On s’est souvent fait définir par les autres et on en est à une étape où on veut se définir nous-mêmes », termine la mairesse.