Une démonstration de l’atelier de codage pour enfants lors de l’inauguration de l’Espace Voir grand d’AWS au Centre Lasallien à Saint-Michel (Courtoisie Centre Lasallien/Maison Seenopsis)

ESPACE VOIR GRAND : LE PREMIER LABORATOIRE ÉDUCATIF FRANCOPHONE D’AMAZON À SAINT-MICHEL

En partenariat avec Amazon Web Services (AWS), le Centre Lasallien, à Saint-Michel, a inauguré en début de semaine le premier espace d’innovation numérique au Canada et dans le monde francophone. Dédié aux jeunes, l’Espace Voir grand offre à ces derniers un accès privilégié aux technologies de pointe et vise à garantir une égalité des chances et de nouvelles perspectives d’avenir axées sur les avancées technologiques. 

Le Centre Lasallien propose différentes activités aux jeunes de Saint-Michel et donne la priorité à ceux confrontés à des défis socio-économiques, incluant l’enjeu de la barrière de la langue. Face à l’évolution rapide des technologies, ce centre socioéducatif s’engage à offrir les mêmes opportunités aux enfants de tous les milieux. « Ces jeunes partent avec du retard, dû à leur manque d’accès à ces technologies. Il est désormais inévitable de savoir maîtriser le fonctionnement des tablettes ou de certaines applications pour l’école, afin de réaliser des présentations au secondaire ou au collégial, par exemple », souligne Catherine Rousseau, directrice des programmes du Centre Lasallien.  

L’Espace Voir grand propose un environnement propice à l’exploration et à l’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM). Ouvert à tous les enfants et adolescents de 7 à 17 ans, ce lieu est destiné à offrir un complément aux apprentissages scolaires, mais peut également être utilisé pendant les journées de cours en partenariat avec certaines écoles du quartier. L’Espace collabore notamment avec l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau et l’école pour les jeunes à besoins particuliers Lucien-Guilbault. « Les écoles ne disposent pas forcément de ce type de structure, surtout dans l’est de Montréal », précise Paul Evra, directeur du Centre Lasallien. 

Le concept appelé « Voir grand » s’appuie sur un des principes de leadership d’Amazon « qui encourage les leaders à penser différemment et à communiquer une orientation audacieuse afin d’obtenir des résultats », selon un communiqué publié par le gérant du commerce en ligne.

Il existe environ 70 Espaces Voir grand au monde (en Australie, aux États-Unis, en Espagne, au Japon, en Inde et en Irlande). Chaque Espace Voir grand est unique et réfléchi en fonction des communautés qu’il dessert. Le budget de la construction de l’Espace Voir grand d’AWS, dont les travaux ont duré un an, a été intégré dans la rénovation majeure du Centre Lasallien. L’équipe ne souhaite pas divulguer le montant de ce projet.

Le programme « AWS au cœur des collectivités » d’Amazon Web Services a quant à lui pour mission de créer « une incidence positive dans les collectivités qui abritent ses centres de données et où ses employés vivent, travaillent et élèvent leurs familles ». Le Grand Montréal est depuis 2016 le pôle des centres de données d’AWS dans la province.

Laboratoire éducatif

Équipé d’outils technologiques de pointe et conçu pour stimuler la créativité, le nouvel espace invite les apprentis à explorer l’univers des nouvelles technologies de manière ludique. Les enfants peuvent s’initier à l’intelligence artificielle (IA), au codage ou encore à la robotique. « Nous disposons de robots intuitifs et simplifiés qui permettent aux enfants de jouer à police-voleur notamment », indique Catherine Rousseau. 

Un des robots mis à disposition des enfants dans l’Espace Voir grand (Courtoisie Centre Lasallien/Maison Seenopsis)

L’Espace Voir grand met à la disposition des jeunes une imprimante 3D ainsi qu’une découpeuse laser et une découpeuse vinyle. Grâce à leur lame très fine dirigée depuis un ordinateur, elles peuvent découper des objets, comme des logos par exemple, de façon très précise. Un intervenant spécialisé est présent pour accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

L’endroit est aussi équipé de plusieurs ordinateurs, permettant aux enfants d’explorer les différentes possibilités qu’offre l’informatique. « On a pu enregistrer notre propre musique grâce à un ordinateur. Je me suis beaucoup amusé et ça va m’aider à progresser en cours de musique », déclare Derek, élève de 9 ans de l’école Marie-Rivier qui a visité l’Espace Voir grand en début de semaine.

Le personnel du Centre Lasallien souhaite renforcer son partenariat avec les écoles du quartier et développer des sessions d’initiation à l’IA destinées aux enseignants. « L’IA peut incarner un véritable levier en éducation. Elle peut être utilisée pour créer des parcours d’apprentissage personnalisés, identifier les difficultés de chaque élève et proposer des exercices adaptés à leur niveau », explique la directrice des programmes. 

Former l’avenir 

La nouvelle génération entretient un intérêt de plus en plus généralisé pour les nouvelles technologies, et les inscriptions pour les cours en la matière augmentent. « Parmi tous les cours proposés (échecs, arts plastiques, théâtre, badminton, boxe…), celui qui rencontre le plus d’inscrits est le cours d’initiation au codage », illustre Catherine Rousseau. 

Cet engouement est une bonne nouvelle puisque la demande d’experts en IA explose aujourd’hui, et l’offre de talents qualifiés peine à suivre. « À l’heure actuelle, 83 % des entreprises au pays comptent intégrer l’IA au sein de leurs activités. Or, plus de trois employeurs canadiens sur quatre déclarent avoir du mal à en recruter », peut-on lire dans le rapport d’AWS sur la main-d’oeuvre des emplois de demain, publié en novembre 2023.

L’avenir de l’IA passe ainsi par la formation des jeunes, croit Paul Evra : « Les enfants qui font leur rentrée scolaire aujourd’hui se destinent à des métiers qui, pour la plupart, n’existent pas encore. Il faut donc absolument leur offrir ces compétences qui s’étudient à travers les STIAM. » 

L’inauguration officielle de l’Espace Voir grand (Courtoisie Centre Lasallien/Maison Seenopsis)

En plus de son initiative dans les nouvelles technologies, le Centre Lasallien s’apprête à inaugurer un tout nouveau studio d’enregistrement, s’inscrivant dans le volet «art» du STIAM. Le studio ouvrira ses portes dans les prochaines semaines pour que les voix des jeunes saint-michelois puissent vibrer et résonner dans le quartier.