Équipements sportifs : coup de pouce de la ville-centre

Communiqué de presse – Ville de Montréal – 5 septembre 2019


Le conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs au comité exécutif, Hadrien Parizeau, a dévoilé aujourd’hui les 19 projets sélectionnés dans le cadre du nouveau Programme des installations sportives extérieures (PISE). Ces initiatives d’arrondissements bénéficieront d’une aide financière de la Ville de Montréal pour développer et améliorer les équipements sportifs de la métropole et ainsi bonifier l’offre de service proposée aux Montréalaises et aux Montréalais.

« Pour notre administration, il importe de donner aux arrondissements la marge de manœuvre nécessaire afin d’entretenir, d’améliorer, d’adapter et de transformer notre réseau d’installations sportives extérieures là où les besoins se trouvent. Grâce au PISE, tous les sports, mais également tous les types d’équipements, peuvent profiter d’une aide de la Ville de Montréal. Le nombre important de demandes reçues prouvent la nécessité d’un programme complet et inclusif », a déclaré Hadrien Parizeau.

Quatre types de projets sont soutenus, soit la mise à niveau des installations sportives existantes, l’aménagement de nouveaux équipements sportifs, le développement des infrastructures sportives vouées aux sports émergents et l’aménagement d’espaces pour la pratique libre.

La Ville de Montréal a reçu une cinquantaine de projets des arrondissements dans le cadre de son premier appel de projets, qui s’est terminé en avril. Après une analyse de ceux-ci, 19 d’entre eux ont été retenus dans 16 arrondissements. Ces projets touchent une diversité de sports, tels que le basketball, le soccer, le tennis, la planche à roulettes, l’athlétisme, le volleyball de plage et le BMX. Les investissements estimés, qui correspondent à 80 % des coûts du projet, s’élèvent à près de 16,5 M$.

« Qu’il s’agisse de construction, de mise à niveau ou de réaménagement, chacune de ces interventions contribue à faire de Montréal une métropole de plus en plus active et inclusive, en plus de bonifier l’attrait de nos milieux de vie », a souligné M. Parizeau.

Un second appel de projet est prévu cet automne afin de permettre aux arrondissements de bonifier leurs projets ou d’en proposer de nouveaux. Le programme des installations sportives extérieures est doté d’un budget total de 29,5 M$ sur trois ans.

Voici la liste des projets retenus en 2019 :