Photos fournies par Énergie Valero Inc.

Énergie Valero Inc. : un employeur dynamique et tourné vers l’avenir

Le caractère industriel fait partie intégrante de l’histoire de l’est de Montréal, avec une certaine prédominance des grands joueurs de la pétrochimie. Parmi les nombreuses entreprises qui s’y trouvent, y évolue Énergie Valero Inc. Salaires concurrentiels, environnement de travail dynamique, possibilités d’avancement : cette société de raffinage, de distribution et de commercialisation de carburants liquides destinés au transport offre bien plus que des bonnes conditions de travail, nous dit-on. Portrait d’une organisation qui susciterait la fierté chez ses employés.

Filiale de Valero Energy Corporation, plus grand raffineur indépendant au monde, Valero Énergie compte notamment des infrastructures essentielles pour l’approvisionnement énergétique du pays : la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis ayant une capacité de raffinage de 235 000 barils par jour, le pipeline Saint-Laurent long de 250 km qui relie cette dernière au terminal pétrolier de Montréal-Est. Exploité depuis 1986 par Valero Énergie Inc., il s’agit du plus gros terminal de stockage en son genre au Canada. Concrètement, ce sont près de 500 camions-citernes qui s’y approvisionnent chaque jour! « Nos activités engendrent des impacts économiques non négligeables pour la province comme nous produisons et distribuons environ 70 % des carburants consommés au Québec », mentionne Émilie St-Jean, superviseure aux ressources humaines pour le pipeline et les terminaux.

Installée en partie dans l’est de Montréal depuis 35 ans maintenant, Valero Énergie contribue au développement du secteur, qui se positionne de plus en plus comme un pôle stratégique en matière d’innovations technologiques. En tout, l’entreprise supporte 650 emplois directs et 2 750 emplois indirects. Vaste compagnie, elle embauche donc une panoplie de professionnels. « Il y a une belle représentation de différents corps de métiers dans notre équipe au Terminal, que ce soit en mécanique, en exploitation pétrolière, en instrumentation et contrôle, en ingénierie, en environnement, en santé et sécurité, en construction, en électricité, etc. », indique Mme St-Jean. Le bureau d’affaires canadien de Valero se trouve, quant à lui, au centre-ville de Montréal où y travaillent les employés des domaines administratifs et techniques.

Faible roulement de personnel et taux de satisfaction élevé

Elle-même en poste depuis quinze ans, Mme St-Jean est loin d’être la seule dans sa situation chez Valero. En 2021, avec les nombreux jeunes professionnels qui préfèrent souvent papillonner d’un emploi à un autre, quel peut bien être le secret d’une telle rétention dans l’entreprise? Les conditions salariales, un régime d’épargne et d’assurances collectives distinctif ainsi que la sécurité d’emploi – aucune perte d’emploi ni aucune mise à pied temporaire ne sont survenues en 2020 – peuvent jouer pour beaucoup, bien sûr. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte. « On mise sur le développement et le maintien des compétences par l’entremise de divers programmes de formation et d’accompagnement adaptés à notre réalité, qui est constamment en évolution, autant sur le plan technologique que sur celui de l’acquisition des meilleures pratiques en matière de Santé Sécurité au Travail (SST) et de gestion environnementale », explique Mme St-Jean. Ici, les employés qui le souhaitent peuvent donc évoluer à la hauteur de leurs aspirations et de leur potentiel. Et un autre bonus? Le remboursement de frais de conditionnement physique et des bourses universitaires pour les enfants des employés.

Énergie Valero Inc. a le vent dans les voiles. Elle investira au cours des prochaines années dans de grands projets alliant ingénierie, expertises techniques et mécanique, électricité industrielle et innovation technologique. Ces investissements de plus de 600 millions de dollars d’ici 2025 garantiront non seulement l’intégrité de ses actifs, mais accroitront l’efficacité et la performance de ses installations. À l’heure actuelle, la compagnie affiche trois postes : coordonnateur(trice) en construction, technicien(ne) pour le pipeline Saint-Laurent et spécialiste en ingénierie de systèmes.

Émilie St-Jean, superviseure aux ressources humaines pour le pipeline et les terminaux chez Énergie Valero Inc.

La société et l’environnement à cœur

En plus d’offrir des centaines d’emplois en sol québécois, Valero est le plus grand producteur américain de carburants renouvelables. Comme la compagnie a la volonté de réduire l’impact environnemental de ses produits, elle tient à investir dans les filières de diesel renouvelable et d’éthanol. « Afin de limiter notre empreinte carbone, nous avons des équipes dédiées à la gouvernance au niveau de l’environnement, pour s’assurer qu’on investit et qu’on respecte le cadre réglementaire », précise Mme St-Jean.

Un autre élément indissociable de l’entreprise est son implication sociale. Les bénéfices économiques que ses activités industrielles génèrent lui permettent de participer au développement social du territoire. « Concrètement, nous appuyons plusieurs causes dans des secteurs où les besoins sont importants : la réussite et la persévérance scolaires, la sécurité alimentaire et le mieux-être des femmes et des familles en situation de vulnérabilité », mentionne fièrement Mme St-Jean. En 2020, la compagnie a remis un peu plus d’un million de dollars à des organismes situés à proximité de ses installations, entre autres dans l’est de Montréal. « Cet engagement-là nous tient à cœur, ce qui se ressent aussi parmi nos employés. » À travers un programme qui reconnaît les heures de bénévolat, Énergie Valero encourage son personnel à en faire et les encadre, ce qui suscite un sentiment de fierté à l’interne.

Constamment à l’affût de personnes compétentes et ingénieuses incarnant ses valeurs, l’entreprise propose donc des emplois variés, stimulants et remplis de défis au quotidien pour ceux et celles qui souhaitent se développer professionnellement. Un milieu de travail sécuritaire et gratifiant, ainsi qu’un employeur qui reconnaît l’expertise, percevant ses employés comme ses atouts no 1. « Ce qui caractérise l’environnement de travail chez nous, c’est la fierté. On est un chef de file de notre secteur d’activités, les employés sont extrêmement dédiés et fiers de contribuer au succès de l’entreprise », conclut Mme St-Jean.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE D’EMPLOIS DISPONIBLES

Énergie Valero Inc. (Terminal Montréal-Est)
7000, avenue Marien
Montréal-Est (Qc) H1B 4W3

Tél. : 514 640-2300

https://www.energievalero.ca