Espace employeur
Inscription Connexion

Postes ouverts chez NAPA Pièces d'auto

Planificateur Acheteur
Automobile / Véhicules motorisés / Pièces
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : NAPA Pièces d'auto
Arrondissement : Mercier—Hochelaga-Maisonneuve
Technicien(e) Approvisionnement TI
Automobile / Véhicules motorisés / Pièces
Type d'emploi : Temps plein
Entreprise : NAPA Pièces d'auto
Arrondissement : Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Chef de file canadien de la distribution et de la mise en marché de pièces de véhicules, UAP inc. possède de nombreux centres de distribution et un important réseau de magasins à travers le Canada. Son siège social, quant à lui, est toujours resté au Québec, dans l’est de Montréal. Portrait d’une entreprise bientôt centenaire qui met l’accent sur le bien-être de ses employés.

C’est en 1926 que le tout premier magasin fait son apparition rue Notre-Dame Est, à Montréal. Témoin de la transformation du quartier, il est relocalisé pour la construction de l’autoroute Ville-Marie une quarantaine d’années plus tard. Il choisit d’élire domicile au coin des rues Ontario et Haig, où il se situe toujours. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis! Aujourd’hui, UAP, c’est près de 5 000 employés, 13 centres de distribution, des centaines de magasins et de centres de services, et un million de pièces en inventaire. Les activités de UAP sont concentrées sous deux principales divisions : la division des pièces d’auto dans laquelle se trouvent les marques NAPA, CMAX ainsi que Altrom/Auto-Camping, et la division des pièces pour véhicules lourds, qui regroupe les magasins Traction et les centres de distribution TW. UAP possède également une bannière de centres de services pour automobiles (NAPA AUTOPRO) et une bannière de centres de services pour les véhicules lourds (TruckPro).

Le siège social de UAP inc. est situé dans l’est de Montréal depuis près de 100 ans, dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

L’entreprise peut compter sur la loyauté de ses employés, dont plusieurs y travaillent depuis de nombreuses années. Au siège social, niché dans l’Écoparc industriel de la Grande Prairie, facilement accessible par les grandes artères comme l’autoroute 25 et le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, évoluent environ 500 travailleurs. Parmi eux, 30 % résident dans l’est de Montréal. Ils œuvrent en informatique, en finances, en marketing, en développement de produits, en ressources humaines, en achats, en ventes et en distribution. Ils sont responsables des opérations régionales du Québec, occupent des postes de gestion ou encore travaillent en entrepôts ou en magasins. On comprend donc rapidement que les possibilités d’emplois sont variées et vastes chez UAP! À l’heure actuelle, 45 emplois sont à pourvoir seulement au Québec. Parmi la liste, se trouvent entre autres des postes en informatique, comptabilité, vérification interne, ressources humaines, achat et gestion de produits. Si les emplois en entrepôts ou en magasins sont parfois offerts à temps partiel et avec des heures variables, les postes proposés au siège social impliquent un horaire régulier et à temps plein.

Les employés, le moteur de l’entreprise

La santé, la sécurité et le bien-être des employés s’intègrent aux priorités de UAP. La compagnie offre une gamme complète et compétitive d’avantages sociaux ainsi qu’un régime de retraite. Les travailleurs peuvent également profiter de programmes de congé, d’aide aux employés et à leur famille, et de télémédecine. « On innove constamment. Pour nous, c’est important d’être à la fine pointe de ce qui s’offre sur le marché et on s’assure d’améliorer toujours notre offre », explique Jacinthe Lessard, directrice en gestion du talent depuis 2002 et responsable du recrutement pour l’ensemble du Canada, de la formation, la gestion de la performance et la relève.

Jacinthe Lessard, directrice en gestion du talent chez UAP inc.

Le développement des employés aussi est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Elle a mis sur pied une plateforme en ligne, proposant différentes formations disponibles pour les employés souhaitant développer leurs compétences et leur expertise. Elle offre aussi un support financier pour la formation académique de ses employés. Afin de reconnaître leur apport et leurs efforts, la compagnie a aussi implanté un programme de reconnaissance. Ainsi, les gestionnaires peuvent mettre l’accent sur le bon travail des employés, ou encore ces derniers peuvent se féliciter entre eux pour leurs bons coups. « On peut aussi souligner les années de service ou encore les anniversaires de collègues. C’est vraiment un bel outil mis à la disposition de tous », mentionne Mme Lessard.

L’accessibilité, son essence

Quel peut bien être le secret de la longévité de cette entreprise bientôt centenaire? Caroline Tremblay, vice-présidente principale, ressources humaines et communications, croit qu’il réside dans la culture de l’entreprise. « Nous sommes très accessibles, pragmatique et présents sur le terrain. Les employés sont proches les uns des autres. L’esprit familial et le travail d’équipe sont des valeurs qui attirent les gens et font en sorte qu’ils restent », constate-t-elle.

Caroline Tremblay, vice-présidente principale, ressources humaines et communications chez UAP inc.

Durant la pandémie, les employés ont pu compter sur un employeur fiable, classé essentiel, qui a été en mesure de maintenir ses activités à un niveau à peu près normal. Les magasins, les centres de services et les centres de distribution sont demeurés ouverts malgré le confinement généralisé du printemps dernier. « Il y a énormément de mesures reliées à la santé et la sécurité de nos employés qui ont été mises en place. On surveille la situation et on se réajuste au besoin », précise Mme Lessard. Du côté du siège social, les salariés sont passés en mode télétravail. UAP en a profité pour se doter d’outils technologiques et parfaire la communication à l’interne. « On a réalisé qu’effectivement, il y a moyen d’être très performants même si on travaille tous de la maison ». Néanmoins, comme dans bien des bureaux, le désir de se retrouver en présence les uns des autres se fait sentir chez les employés. « C’est important de travailler ensemble, de se voir, de collaborer. On a un esprit familial, les gens collaborent entre eux et le contact humain est important. Ça nous manque actuellement », confie Mme Lessard.

L’entreprise possède plusieurs marques de commerce, dont Traction, spécialisée pour les véhicules lourds.

L’entreprise de distribution de pièces d’auto et de pièces pour véhicules lourds a plus d’un projet sur sa table à dessin. D’abord, elle compte bien rester le chef de file dans son domaine. Pour ce faire, croître par acquisition et croître avec sa clientèle font partie des plans. Elle souhaite aussi investir dans le développement de ses plateformes numériques. « L’expérience client est importante pour nous. On veut favoriser le commerce en ligne et s’améliorer en magasins. On se questionne toujours : comment on opère, où on est situé, répond-on aux besoins actuels et futurs de notre clientèle? » UAP demeure donc à l’affût du marché. Et la compagnie insiste à nouveau sur sa priorité numéro un. « L’expérience employé aussi, c’est déterminant. Nos employés sont extrêmement importants. On n’aurait pas de succès sans eux, c’est bien clair. » Développer des programmes pour eux, être à l’écoute de leurs besoins, se positionner comme un employeur inclusif : UAP ne pourrait jamais rouler sans ses employés, et l’entreprise le leur rend bien!

Adresse

NAPA Pièces d'auto
7025 rue Ontario Est
Montreal, Québec H1N 3E2
514 251-6565
Google Map
Merci à notre partenaire!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible grâce à la contribution financière du partenaire suivant :

Merci à notre partenaire!

Le module Viens travailler dans l’est sur EST MÉDIA Montréal est rendu possible grâce à la contribution financière du partenaire suivant :