Des emplois disponibles pour les jeunes

Communiqué de presse – 19 mai 2020 – Emploi et Développement social Canada

Une main d’œuvre performante comprend de bonnes occasions d’emploi pour les jeunes. C’est pourquoi le gouvernement travaille avec les employeurs de tout le pays en cette période sans précédent pour veiller à ce que les jeunes canadiens maintiennent des liens avec le marché du travail en leur offrant des occasions d’emploi d’été sûres, sécuritaires et saines.

Aujourd’hui, Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé le lancement de la période d’embauche pour Emplois d’été Canada (EEC). À partir d’aujourd’hui, la première vague d’emplois offerts dans le cadre d’EEC sera affichée sur guichetemplois.gc.ca/jeunesse et sur l’application Guichet-Emplois.

Ici à Hochelaga, plus de 100 emplois sont offerts aux jeunes, et d’autres le seront au cours des prochaines semaines et des prochains mois, avec un objectif d’environ 700 000 placements dans tout le Canada.

Le 8 avril 2020, le premier ministre a annoncé des modifications temporaires au programme EEC afin d’aider les jeunes, qui ont de la difficulté à trouver un emploi d’été en raison de la pandémie de COVID-19. Les mesures d’assouplissement mises en place cette année comprennent l’autorisation pour les employeurs d’offrir des postes à temps partiel, et une prolongation jusqu’à la fin février 2021.

Dans le contexte économique actuel causé par la COVID-19, EEC offrira cette année des placements qui répondront aux priorités locales et nationales dans les secteurs sans but lucratif, public et des petites entreprises ainsi que des emplois dans le cadre desquels les jeunes aideront à fournir des services essentiels dans la collectivité. Les placements peuvent aller des lignes téléphoniques de soutien en santé mentale pour les jeunes et de la prestation de services d’éducation à distance à des emplois dans le secteur des services communautaires qui consistent essentiellement à fournir un soutien aux populations vulnérables touchées par la pandémie de COVID-19.

Nous encourageons tous les jeunes à chercher des emplois financés par EEC dans leur collectivité en consultant guichetemplois.gc.ca ou en téléchargeant l’application gratuite Guichet-Emplois. Les chercheurs d’emploi peuvent consulter le Guichet-Emplois régulièrement pour connaître les nouveaux placements offerts dans leur collectivité, y compris les prestataires de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants qui doivent confirmer qu’ils sont à la recherche d’un emploi pour demeurer admissibles.

« Nous sommes conscients que les jeunes sont particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19, c’est pourquoi nous avons apporté des modifications au programme Emplois d’été Canada cette année. J’encourage les jeunes du Canada à consulter le Guichet-Emplois et à voir ce qui leur est proposé. Les jeunes sont de puissants chefs de file du changement et, en ces temps difficiles, nous sommes fiers de les soutenir pendant qu’ils aident nos collectivités et façonnent un Canada meilleur et plus résilient. » – L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

 « Le programme Emplois d’été Canada a un rôle si important à jouer dans Hochelaga. À l’heure actuelle, les jeunes Canadiens ont de la difficulté à trouver du travail. De nombreux jeunes comptent sur des emplois d’été pour payer leurs frais de scolarité, leur épicerie ou leur loyer, mais pourraient avoir de la difficulté à obtenir un emploi en raison des conséquences de la COVID-19. Je me réjouis à l’idée d’élaborer des programmes comme celui-ci, qui changeront véritablement les choses pour un grand nombre de personnes en offrant aux jeunes le soutien financier et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour leur future carrière. » – Soraya Martinez Ferrada, députée fédérale d’Hochelaga

Les faits en bref

  • Le programme Emplois d’été Canada (EEC) offre des occasions d’emploi rémunéré à tous les jeunes de 15 à 30 ans afin qu’ils puissent développer et perfectionner leurs compétences dans les secteurs sans but lucratif, public et des petites entreprises. Le programme appuie également la prestation de services communautaires clés aux Canadiens.
  • Les modifications apportées cette année au programme EEC aideront les petites entreprises à embaucher et à conserver les travailleurs dont elles ont besoin pour continuer à fournir les services essentiels. Parmi les modifications temporaires apportées au programme cette année, on peut citer :
    • une augmentation de la subvention salariale, afin que les employeurs des secteurs privé et public puissent également recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé (les employeurs du secteur sans but lucratif sont déjà admissibles à une subvention salariale de 100 %);
    • une prolongation de la date de fin d’emploi jusqu’au 28 février 2021;
    • la possibilité pour les employeurs d’adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour appuyer la prestation de services essentiels;
    • la possibilité pour les employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel.
  • Dans le contexte de ces mesures d’assouplissement temporaires, le gouvernement du Canada a demandé aux députés de l’aider à identifier les organisations qui appuient la prestation des services essentiels dans la collectivité et qui pourraient embaucher des jeunes pour doter des postes, mais qui n’ont pas présenté de demande au programme Emplois d’été Canada en 2020.
  • Ces modifications à EEC s’ajoutent à l’ensemble des mesures de soutien offertes aux jeunes par le gouvernement du Canada qui ont été annoncées par le premier ministre le 22 avril 2020. Le montant investit dans ces mesures s’élève à 9 milliards de dollars et leur objectif comprend la création de 76,000 occasions d’emploi pour les jeunes dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
  • L’annonce d’aujourd’hui fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui prévoit déjà 150 milliards de dollars pour aider les Canadiens et les entreprises à traverser cette période sans précédent.