
Le débat sur la culture était animé par Johane Despins et réunissait les candidats Martin Champoux, du BQ, Marwan El-Attar, du NPD et Steven Guilbeault, du PLC (Courtoisie/David Ospina)
15 avril 2025DÉBAT SUR LA CULTURE : LES ORGANISATEURS SE RÉJOUISSENT DES PRIORITÉS AVANCÉES
Le mardi 15 avril, a eu lieu un débat sur la culture dans le cadre des élections fédérales 2025. Y ont participé Steven Guilbault du Parti libéral du Canada (PLC), Marwan El Attar, du Nouveau Parti démocratique (NPD), et Martin Champoux, du Bloc Québécois (BQ), tandis que le Parti conservateur du Canada et le Parti vert brillaient par leur absence. Les participants auraient tous les trois émis des engagements concernant « l’amélioration du filet social des artistes [et] l’augmentation des budgets consacrés au soutien du milieu et de celui de Radio-Canada », notamment.
« Le Réseau Culture 360°, qui regroupe les 15 conseils régionaux de la culture du Québec, se réjouit des priorités avancées lors du débat sur la culture organisé hier à Montréal à l’occasion des élections fédérales », indique le communiqué de presse transmis par Réseau Culture 360°. « Le Réseau retient plus particulièrement les engagements qui portent sur l’amélioration du filet social des artistes, l’augmentation des budgets consacrés au soutien du milieu et de celui de Radio-Canada. Le Réseau déplore toutefois l’absence du Parti Conservateur et du Parti vert à ces échanges. »
« Steven Guilbault, du PLC, s’est notamment engagé à travailler à une augmentation du budget du Conseil des arts du Canada de 140 M$ et à une augmentation de 140 M$ des différents programmes de Patrimoine canadien. Marwan El Attar, candidat pour le NPD, a pour sa part suggéré d’augmenter le budget consacré aux arts à 1 % du budget fédéral, tel que réclamé par de nombreux intervenant·es culturel·les. Martin Champoux du BQ a également fait des propositions pour un meilleur financement du secteur. »
« Les trois partis politiques présents affirment leur engagement à hausser le budget de Radio-Canada. Pour le Réseau, il s’agit d’un investissement essentiel pour assurer une présence médiatique adéquate partout au Québec. [De plus], le Réseau Culture 360° est enthousiaste de constater que les trois candidats présents se sont engagés à une réforme du régime d’assurance-emploi lors du prochain mandat afin de rendre éligibles les artistes et les travailleur·euses culturel·les. »
« Développer un filet social pour les artistes est une priorité pour notre réseau », a mentionné Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360° et directrice générale de Culture Outaouais. « L’accessibilité à ce programme serait une grande avancée pour les artistes dans toutes les régions du Québec. »
« Dans un contexte d’importante incertitude économique, qui survient alors que le milieu culturel était déjà confronté à de nombreux défis, ces mesures permettraient de consolider un secteur qui en a grandement besoin », a souligné Emmanuelle Hébert, co-présidente du Réseau Culture 360° et directrice générale de Culture Montréal.
« Le débat de 90 minutes [était] animé par Johane Despins (…). L’événement était organisé par la CDEC, le Réseau Culture 360°, Culture Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Le débat peut être visionné en rediffusion sur la chaîne CPAC », termine le communiqué.